EDF EN autorisé à construire un parc éolien communautaire au Québec - L'EnerGeek

EDF EN autorisé à construire un parc éolien communautaire au Québec

eoliennes_quebec_ecololoLe gouvernement Québécois vient d’annoncer qu’il autorisait la filiale canadienne d’EDF EN (Energies Nouvelles) a mener à bien un projet de parc éolien communautaire dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Une fois ses 12 éoliennes REpower sorties de terre, le parc éolien de La Mitis aura une capacité installée de 24,6 MW, soit une puissance suffisante pour produire de l’électricité pour 3.350 foyers.  Le début du chantier est planifié pour le printemps 2014 alors que la mise en service du parc devrait intervenir à l’automne de la même année.

Le parc sera communautaire, ce qui signifie qu’EDF EN sera copropriétaire du projet avec la société Energie renouvelable de La Mitis dont l’investissement correspond à 30 % du total.

« Le projet versera une contribution volontaire annuelle de 61.500 dollars à la municipalité régionale de comté de La Mitis au cours de la phase d’exploitation d’une durée de 20 ans. De plus, une contribution unique de 200.000 dollars sera versée à un Fonds de développement communautaire lors de la mise en service du parc éolien », explique Alex Couture, directeur Développement de projets à EDF EN Canada.

En 2009, Hydro-Québec avait attribué deux projets éoliens communautaires à EDF, dont celui de La Mitis. D’ici à 2015, EDF EN Canada aura installé plus de 1.000 MW éoliens dans la Belle Province.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 15 Sep 2015
C'est en marge de la Foire européenne de Strasbourg, dimanche 13 septembre, que les lauréats du Concours Lépine européen ont été dévoilés au public. La médaille d'or, mais également le Prix du Premier ministre, ont été décernés à un Français…
lun 4 Sep 2017
Tandis que l’hexagone tente de négocier au mieux les changements de stratégie énergétique, les DROM (Départements et régions d'outre-mer) sont déjà lancés dans la course à l’autonomie énergétique. Leur insularité est une motivation supplémentaire, et pourtant le défi n’est pas…
mar 14 Juin 2016
Avec 29 fermes solaires ouvertes ces derniers mois, le Chili ne parvient plus à écouler ses excédents de production et la distribue gratuitement à une partie de la population. Une aubaine pour les consommateurs bien que cette situation fragilise les énergéticiens.…
mar 16 Jan 2018
Après six ans d’études et de travaux, la nouvelle liaison électrique reliant Lorient à Saint-Brieuc a été inaugurée lundi 15 janvier 2018, en présence de François Brottes, président du directoire de RTE, du ministre des Affaires étrangères et ancien président…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.