EDF EN autorisé à construire un parc éolien communautaire au Québec - L'EnerGeek

EDF EN autorisé à construire un parc éolien communautaire au Québec

eoliennes_quebec_ecololoLe gouvernement Québécois vient d’annoncer qu’il autorisait la filiale canadienne d’EDF EN (Energies Nouvelles) a mener à bien un projet de parc éolien communautaire dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Une fois ses 12 éoliennes REpower sorties de terre, le parc éolien de La Mitis aura une capacité installée de 24,6 MW, soit une puissance suffisante pour produire de l’électricité pour 3.350 foyers.  Le début du chantier est planifié pour le printemps 2014 alors que la mise en service du parc devrait intervenir à l’automne de la même année.

Le parc sera communautaire, ce qui signifie qu’EDF EN sera copropriétaire du projet avec la société Energie renouvelable de La Mitis dont l’investissement correspond à 30 % du total.

« Le projet versera une contribution volontaire annuelle de 61.500 dollars à la municipalité régionale de comté de La Mitis au cours de la phase d’exploitation d’une durée de 20 ans. De plus, une contribution unique de 200.000 dollars sera versée à un Fonds de développement communautaire lors de la mise en service du parc éolien », explique Alex Couture, directeur Développement de projets à EDF EN Canada.

En 2009, Hydro-Québec avait attribué deux projets éoliens communautaires à EDF, dont celui de La Mitis. D’ici à 2015, EDF EN Canada aura installé plus de 1.000 MW éoliens dans la Belle Province.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 18 Sep 2014
Alors que le projet de loi de transition énergétique défendu par Ségolène Royal entrera au programme du Parlement en procédure accélérée dès la 1 er octobre prochain, Jean-Louis Bal, président du syndicat des énergies renouvelables, a exprimé devant la Commission…
mer 20 Avr 2016
Ne possédant pas de centrale nucléaire sur son territoire, la région Bourgogne Franche-Comté est aujourd'hui largement dépendante des régions voisines pour son approvisionnement électrique. Une dépendance qu'elle entend réduire progressivement via l'augmentation de sa production renouvelable, déjà importante, et de…
lun 7 Mai 2018
A défaut de pouvoir concrétiser ses propres projets de parcs éoliens offshore au large de l'Hexagone, la faute à des recours en justice à répétition, le groupe EDF investit dans l’éolien en mer à l’étranger. L’énergéticien a annoncé jeudi 3…
mer 28 Oct 2015
Depuis le 18 septembre, un centre d’information a été ouvert à Truyère pour faire découvrir le fonctionnement des barrages et des centrales hydrauliques. Imaginé par EDF, il est situé à côté de la centrale hydraulique de Couesques et s’intègre au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.