Le gouvernement Québécois vient d’annoncer qu’il autorisait la filiale canadienne d’EDF EN (Energies Nouvelles) a mener à bien un projet de parc éolien communautaire dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Une fois ses 12 éoliennes REpower sorties de terre, le parc éolien de La Mitis aura une capacité installée de 24,6 MW, soit une puissance suffisante pour produire de l’électricité pour 3.350 foyers. Le début du chantier est planifié pour le printemps 2014 alors que la mise en service du parc devrait intervenir à l’automne de la même année.
Le parc sera communautaire, ce qui signifie qu’EDF EN sera copropriétaire du projet avec la société Energie renouvelable de La Mitis dont l’investissement correspond à 30 % du total.
« Le projet versera une contribution volontaire annuelle de 61.500 dollars à la municipalité régionale de comté de La Mitis au cours de la phase d’exploitation d’une durée de 20 ans. De plus, une contribution unique de 200.000 dollars sera versée à un Fonds de développement communautaire lors de la mise en service du parc éolien », explique Alex Couture, directeur Développement de projets à EDF EN Canada.
En 2009, Hydro-Québec avait attribué deux projets éoliens communautaires à EDF, dont celui de La Mitis. D’ici à 2015, EDF EN Canada aura installé plus de 1.000 MW éoliens dans la Belle Province.
Laisser un commentaire