EDF EN autorisé à construire un parc éolien communautaire au Québec - L'EnerGeek

EDF EN autorisé à construire un parc éolien communautaire au Québec

eoliennes_quebec_ecololoLe gouvernement Québécois vient d’annoncer qu’il autorisait la filiale canadienne d’EDF EN (Energies Nouvelles) a mener à bien un projet de parc éolien communautaire dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Une fois ses 12 éoliennes REpower sorties de terre, le parc éolien de La Mitis aura une capacité installée de 24,6 MW, soit une puissance suffisante pour produire de l’électricité pour 3.350 foyers.  Le début du chantier est planifié pour le printemps 2014 alors que la mise en service du parc devrait intervenir à l’automne de la même année.

Le parc sera communautaire, ce qui signifie qu’EDF EN sera copropriétaire du projet avec la société Energie renouvelable de La Mitis dont l’investissement correspond à 30 % du total.

« Le projet versera une contribution volontaire annuelle de 61.500 dollars à la municipalité régionale de comté de La Mitis au cours de la phase d’exploitation d’une durée de 20 ans. De plus, une contribution unique de 200.000 dollars sera versée à un Fonds de développement communautaire lors de la mise en service du parc éolien », explique Alex Couture, directeur Développement de projets à EDF EN Canada.

En 2009, Hydro-Québec avait attribué deux projets éoliens communautaires à EDF, dont celui de La Mitis. D’ici à 2015, EDF EN Canada aura installé plus de 1.000 MW éoliens dans la Belle Province.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mer 19 Juin 2024
Des éoliennes encore plus verte grâce à de nouvelles fondations Hoffmann Green Cement Technologies utilise un procédé qui remplace le clinker, principal composant du ciment conventionnel et responsable de grandes quantités de CO2, par des liants alternatifs. Ce procédé a…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 30 Mai 2024
Un groupe de chercheurs propose une solution innovante pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine et réduire l'usage d'engrais industriels dans les champs de blé de l'Ile-de-France. Leur idée repose sur le recyclage de l'urine des Parisiens. Actuellement,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.