Dans un communiqué au sujet de la récente conversation téléphonique entre David Cameron et François Hollande, la présidence de la République affirment que les deux hommes « se sont félicités de l’aboutissement des discussions entre EDF et les autorités britanniques sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR sur le site d’Hinkley Point ». Le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a pour sa part estimé que ce contrat entre l’électricien français et le Royaume-Uni allait permettre de créer plus de 7.500 emplois directs et indirects en France.
« Cet investissement historique, qui illustre la vitalité de la coopération bilatéral franco-britannique, développement l’emploi dans les deux pays. Il renforcera nos industries et les compétences d’ingénierie, de fabrication et de construction de la filière française », détaille le communiqué de la Présidence de la République qui précise également que le choix de construire deux réacteurs EPR témoigne de la réponse « aux plus hautes exigences de sûreté » du nouveau programme nucléaire britannique.
Pour rappel, EDF et Londres ont officialisé lundi leur accord pour la construction de deux réacteurs EPR d’une puissance unitaire de 1.650 MW sur le site d’Hinkley Point, au Sud-ouest de l’Angleterre.
Il s’agit du début d’un nouveau programme nucléaire britannique ayant vocation à remplacer les centrales thermiques au charbon et les réacteurs nucléaires qui seront arrivés en fin de vie dans 10 ans.
Laisser un commentaire