Une centrale solaire sur une ancienne mine d’uranium dans l’Hérault

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

La plus grande centrale photovoltaïque au sol de la Compagnie du Vent a été inaugurée, mardi 8 octobre, dans le ...

centrale_solaire_HeraultLa plus grande centrale photovoltaïque au sol de la Compagnie du Vent a été inaugurée, mardi 8 octobre, dans le département de l’Hérault. Les 35.000 panneaux solaires qui composent le site ont été implantés sur les communes adjacentes de Soumont et du Bosc.

Développé et financé par la Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez, le projet a permis de réhabiliter un site industriel abandonné (une ancienne mine d’uranium), anciennement détenu par Areva.

D’une puissance de 9,2 MWc, cette ferme solaire s’étale sur plus de 16 hectares et permettra de générer chaque année 13 GWh. Une production capable de couvrir les besoins en électricité de 7.000 personnes et d’éviter l’émission de 10.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Les panneaux photovoltaïques ont été fabriqués par Bosch Solar Energy, dans son usine de Vénissieux. De nombreuses entreprises locales (Baldare, Colas, l’antenne de Saint-Gély-du-Fesc de Bouygues Energies Service…) ont également participé au chantier de construction.

Cette centrale fait partie des 7 projets développés par la Compagnie du Vent dans le cadre de l’appel d’offres remporté en 2011 auprès du gouvernement. Cet appel d’offres portait sur des installations solaires sur bâtiments et au sol.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.