Une centrale solaire sur une ancienne mine d'uranium dans l'Hérault - L'EnerGeek

Une centrale solaire sur une ancienne mine d’uranium dans l’Hérault

centrale_solaire_HeraultLa plus grande centrale photovoltaïque au sol de la Compagnie du Vent a été inaugurée, mardi 8 octobre, dans le département de l’Hérault. Les 35.000 panneaux solaires qui composent le site ont été implantés sur les communes adjacentes de Soumont et du Bosc.

Développé et financé par la Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez, le projet a permis de réhabiliter un site industriel abandonné (une ancienne mine d’uranium), anciennement détenu par Areva.

D’une puissance de 9,2 MWc, cette ferme solaire s’étale sur plus de 16 hectares et permettra de générer chaque année 13 GWh. Une production capable de couvrir les besoins en électricité de 7.000 personnes et d’éviter l’émission de 10.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Les panneaux photovoltaïques ont été fabriqués par Bosch Solar Energy, dans son usine de Vénissieux. De nombreuses entreprises locales (Baldare, Colas, l’antenne de Saint-Gély-du-Fesc de Bouygues Energies Service…) ont également participé au chantier de construction.

Cette centrale fait partie des 7 projets développés par la Compagnie du Vent dans le cadre de l’appel d’offres remporté en 2011 auprès du gouvernement. Cet appel d’offres portait sur des installations solaires sur bâtiments et au sol.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 16 Mai 2024
L’éolien représente l’une des énergies renouvelables d’avenir. La France compte dessus pour réduire sa dépense aux énergies fossiles. Première étape : la création d’un parc éolien commercial en Bretagne. Une première au monde. Un parc éolien commercial en Bretagne, une…
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.