Une centrale solaire sur une ancienne mine d'uranium dans l'Hérault - L'EnerGeek

Une centrale solaire sur une ancienne mine d’uranium dans l’Hérault

centrale_solaire_HeraultLa plus grande centrale photovoltaïque au sol de la Compagnie du Vent a été inaugurée, mardi 8 octobre, dans le département de l’Hérault. Les 35.000 panneaux solaires qui composent le site ont été implantés sur les communes adjacentes de Soumont et du Bosc.

Développé et financé par la Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez, le projet a permis de réhabiliter un site industriel abandonné (une ancienne mine d’uranium), anciennement détenu par Areva.

D’une puissance de 9,2 MWc, cette ferme solaire s’étale sur plus de 16 hectares et permettra de générer chaque année 13 GWh. Une production capable de couvrir les besoins en électricité de 7.000 personnes et d’éviter l’émission de 10.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Les panneaux photovoltaïques ont été fabriqués par Bosch Solar Energy, dans son usine de Vénissieux. De nombreuses entreprises locales (Baldare, Colas, l’antenne de Saint-Gély-du-Fesc de Bouygues Energies Service…) ont également participé au chantier de construction.

Cette centrale fait partie des 7 projets développés par la Compagnie du Vent dans le cadre de l’appel d’offres remporté en 2011 auprès du gouvernement. Cet appel d’offres portait sur des installations solaires sur bâtiments et au sol.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 31 Jan 2022
Quatre scénarios pour atteindre la neutralité carbone en France. C'est le sujet de la dernière étude publiée par l'ADEME sur la transition énergétique. Le 30 novembre dernier, l'Agence exposait les grandes lignes de ses travaux. Le 27 janvier dernier, elle…
lun 30 Jan 2017
Avec la transition énergétique, les énergies renouvelables occupent désormais une place stratégique au sein du mix énergétique français. Le 24 et le 25 janvier dernier, EDF, premier producteur d’énergie européen, a organisé la première édition des "Electric Days" dans le but…
mer 20 Juil 2016
L’entreprise Réseau de transport d'électricité (RTE) vient de publier un aperçu sur les résultats de l’énergie électrique en juin. D’après le document, la légère baisse de la production nucléaire a été compensée le mois dernier par une production hydraulique record, permettant…
ven 10 Juil 2015
Le 24 juin dernier, le consortium composé d’Alstom et de Saft a fait savoir qu’il avait mis en route un système intelligent de stockage d’énergie par batterie (BESS). Ce projet est mené sur le site d’EDF des Renardières en Seine-et-Marne,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.