La première centrale nucléaire du Bangladesh en chantier - L'EnerGeek

La première centrale nucléaire du Bangladesh en chantier

Bangladesh_photoWikipediaComme de nombreux pays en développement, le Bangladesh est confronté à une forte croissance de la demande d’électricité. Un manque de ressources énergétiques qui freine sa croissance économique. Pour faire face à ce problème, le pays d’Asie du Sud a décidé de miser en partie sur l’atome. Le chantier de la première centrale nucléaire bangladaise vient d’être lancé.  

La centrale de Ruppur, situé au nord-ouest du pays à 160 kilomètres de la capitale Dacca, comptera deux réacteurs d’une puissance unitaire de 1.000 MW. Ils devraient être mis en service d’ici 2018.

C’est le russe Rosatom qui est chargé de la construction de la centrale. La centrale prendra également en main la gestion des déchets issus de l’activité de la centrale.

Le projet de la centrale de Ruppur a pris forme lorsque, en 2007, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) a donné son feu vert au Bangladesh pour le développement d’une activité nucléaire civile.

Puis, en 2011, le Bangladesh a trouvé un accord avec Rosatom, et Moscou, qui s’est engagé à financer 90% des 4 milliards d’investissement requis pour la construction de la centrale.

« En construisant cette centrale nous avons accordé la plus grande importance à la sécurité » a tenu à dire le Premier ministre Sheikh Hasina lors de l’inauguration du chantier.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
ven 26 Avr 2024
L’année 2023 met en lumière une hausse importante des impayés des factures d’électricité. Face à l’explosion des prix, les ménages ont de plus en plus de mal à payer. Le médiateur de l’énergie se positionne en faveur d’un arrêt des…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…

COMMENTAIRES

  • Les journalistes sont toujours en avance sur l’évènement.

    Dans ce cas, c’est seulement la pose d’une première pierre politique car un accord a été signé.

    La vraie construction commencera en 2015 pour le premier réacteur, qui ne sera pas fini avant 2020 si les délais sont respectés. Ce qui n’est pas plus le cas avec les russes qu’avec les français.

    Pour avoir une idée de ce qui se construit et devrait se terminer un jour :

    http://energeia.voila.net/nucle/nucle_service_2015.htm

    Mais tous les retards n’ont sans doute pas été mis à jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.