Comme de nombreux pays en développement, le Bangladesh est confronté à une forte croissance de la demande d’électricité. Un manque de ressources énergétiques qui freine sa croissance économique. Pour faire face à ce problème, le pays d’Asie du Sud a décidé de miser en partie sur l’atome. Le chantier de la première centrale nucléaire bangladaise vient d’être lancé.
La centrale de Ruppur, situé au nord-ouest du pays à 160 kilomètres de la capitale Dacca, comptera deux réacteurs d’une puissance unitaire de 1.000 MW. Ils devraient être mis en service d’ici 2018.
C’est le russe Rosatom qui est chargé de la construction de la centrale. La centrale prendra également en main la gestion des déchets issus de l’activité de la centrale.
Le projet de la centrale de Ruppur a pris forme lorsque, en 2007, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) a donné son feu vert au Bangladesh pour le développement d’une activité nucléaire civile.
Puis, en 2011, le Bangladesh a trouvé un accord avec Rosatom, et Moscou, qui s’est engagé à financer 90% des 4 milliards d’investissement requis pour la construction de la centrale.
« En construisant cette centrale nous avons accordé la plus grande importance à la sécurité » a tenu à dire le Premier ministre Sheikh Hasina lors de l’inauguration du chantier.
Laisser un commentaire