Cherbourg : Hollande lance des projets de fermes hydroliennes - L'EnerGeek

Cherbourg : Hollande lance des projets de fermes hydroliennes

hydrolienne_photo_SABELLA_Y.GLADUC’est lundi 30 septembre, au cours de sa visite du chantier naval de Cherbourg, que le Chef de l’Etat a décidé de donner le feu vert au déploiement de la filière hydrolienne française. François Hollande a en effet lancé un “appel à manifestation d’intérêt” concernant la construction de 3 ou 4 fermes pilotes d’hydroliennes sur les côtes de Normandie et du Finistère.

Cet appel à projet concerne la construction et l’exploitation de 4 parcs d’hydroliennes qui seront chacun équipés de 5 à 10 turbines. Financé à hauteur de 30 millions d’euros par le gouvernement, chaque site affichera une puissance de 80 MW pour un prix de revente du mégawattheure fixé à 173 euros.

Selon le discours prononcé par le Président de la République, la filière hydrolienne porte les “ambitions de la nouvelle France industrielle” et participera à la transition énergétique grâce à ses turbines sources d’une énergie “propre et régulière”.

François Hollande a également confirmé que ces parcs expérimentaux seraient implantés sur deux sites : le passage du Fromveur, au large du Finistère, et le raz Blanchard, au large de la péninsule du Cotentin. Le potentiel hydrolien de la France est estimé comme étant le deuxième plus important d’Europe, après celui du Royaume-Uni.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 25 Oct 2013
En raison d'un potentiel hydroélectrique bien moins important que ses voisins, l'Argentine est contrainte de recourir aux énergies fossiles pour répondre aux besoins en électricité de plus en plus importants de ses 40,8 millions d'habitants. En 2011, 68,6% de l'électricité…
jeu 26 Avr 2018
Les panneaux solaires ont le vent en poupe, et des équipes de chercheurs travaillent désormais à les rendre plus performants. Car si l'énergie solaire est par définition intermittente, certains freins à la production d'énergie peuvent être contournés. C'est notamment le…
jeu 15 Mai 2014
Selon une annonce faite mercredi 14 mai par l'Agence Panafricaine de Presse (Pana), le Cameroun envisage la construction d'un nouveau barrage et d'une centrale hydro-électrique (75 MW). Des équipements qui devraient être implantés à Bini Warak, dans la région de…
lun 3 Nov 2014
L'entreprise française Photosol vient d'inaugurer les 12 MWc de capacité installée de sa deuxième centrale solaire située dans l'Allier. Elle produira chaque année l'équivalent de la consommation électrique de plus de 5.000 foyers. Elus et riverains se sont retrouvés vendredi 24…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.