C’est lundi 30 septembre, au cours de sa visite du chantier naval de Cherbourg, que le Chef de l’Etat a décidé de donner le feu vert au déploiement de la filière hydrolienne française. François Hollande a en effet lancé un « appel à manifestation d’intérêt » concernant la construction de 3 ou 4 fermes pilotes d’hydroliennes sur les côtes de Normandie et du Finistère.
Cet appel à projet concerne la construction et l’exploitation de 4 parcs d’hydroliennes qui seront chacun équipés de 5 à 10 turbines. Financé à hauteur de 30 millions d’euros par le gouvernement, chaque site affichera une puissance de 80 MW pour un prix de revente du mégawattheure fixé à 173 euros.
Selon le discours prononcé par le Président de la République, la filière hydrolienne porte les « ambitions de la nouvelle France industrielle » et participera à la transition énergétique grâce à ses turbines sources d’une énergie « propre et régulière ».
François Hollande a également confirmé que ces parcs expérimentaux seraient implantés sur deux sites : le passage du Fromveur, au large du Finistère, et le raz Blanchard, au large de la péninsule du Cotentin. Le potentiel hydrolien de la France est estimé comme étant le deuxième plus important d’Europe, après celui du Royaume-Uni.
Laisser un commentaire