Cherbourg : Hollande lance des projets de fermes hydroliennes - L'EnerGeek

Cherbourg : Hollande lance des projets de fermes hydroliennes

hydrolienne_photo_SABELLA_Y.GLADUC’est lundi 30 septembre, au cours de sa visite du chantier naval de Cherbourg, que le Chef de l’Etat a décidé de donner le feu vert au déploiement de la filière hydrolienne française. François Hollande a en effet lancé un “appel à manifestation d’intérêt” concernant la construction de 3 ou 4 fermes pilotes d’hydroliennes sur les côtes de Normandie et du Finistère.

Cet appel à projet concerne la construction et l’exploitation de 4 parcs d’hydroliennes qui seront chacun équipés de 5 à 10 turbines. Financé à hauteur de 30 millions d’euros par le gouvernement, chaque site affichera une puissance de 80 MW pour un prix de revente du mégawattheure fixé à 173 euros.

Selon le discours prononcé par le Président de la République, la filière hydrolienne porte les “ambitions de la nouvelle France industrielle” et participera à la transition énergétique grâce à ses turbines sources d’une énergie “propre et régulière”.

François Hollande a également confirmé que ces parcs expérimentaux seraient implantés sur deux sites : le passage du Fromveur, au large du Finistère, et le raz Blanchard, au large de la péninsule du Cotentin. Le potentiel hydrolien de la France est estimé comme étant le deuxième plus important d’Europe, après celui du Royaume-Uni.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Mai 2013
La Direction régionale Ile-de-France de l'ADEME, la Région Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France lancent la seconde session de l’appel à projet «plateformes régionales d'approvisionnement en biomasse-énergie». Une pré-candidature est disponible sur le site de l’ADEME, afin de se…
jeu 19 Nov 2015
Si les déclarations en faveur d'un mix énergétique plus propre se multiplient à quelques jours de la COP21, les pays scandinaves semblent déjà passés à l'étape suivante : ils évoquent sans démagogie aucune la possibilité d'un mix électrique 100% renouvelable…
jeu 29 Oct 2015
Dans une étude publiée récemment, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) affirme qu’un mix électrique composé à 100% d’énergies renouvelables est « une hypothèse techniquement possible ». Même s'il reste des points à approfondir.  (suite…)
mer 22 Fév 2017
Le groupe énergétique suisse Romande Energie a annoncé cette semaine vouloir lancer dès le 3 mars prochain une étude de faisabilité concernant un projet unique au monde de construction d'un parc solaire flottant sur le lac du barrage des Toules,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.