Solaire : des chercheurs atteignent le rendement record de 44,7% - L'EnerGeek

Solaire : des chercheurs atteignent le rendement record de 44,7%

Alors que le rendement moyen d’une cellulaire solaire se chiffre aux alentours de 20%, une équipe de chercheurs franco-allemands ont mis au point une cellule multi-jonctions permettant d’atteindre une efficacité de plus de 44%.

L’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires, l’industriel français Soitec, le laboratoire Leti du Commissariat à l’Energie Atomique ainsi que le Centre Helmholtz de Berlin ont annoncé, le 23 septembre, avoir atteint un nouveau record de 44,7% d’efficacité dans le processus de conversion du rayonnement solaire en électricité.

Après trois ans de recherche, les chercheurs et techniciens franco-allemands ont réussi à atteindre ce seuil, mesuré avec un facteur de concentration de 297, grâce à la mise au point d’une nouvelle structure de cellule solaire à quatre joints. Ces cellules III-V à multi-jonctions sont composées de plusieurs jonctions superposées, une technologie issue du secteur spatial.

Utilisées dans les technologies photovoltaïques à concentration de Soitec, ces cellules offrent un rendement deux fois plus élevé lorsqu’elles sont utilisées dans des régions à fort ensoleillement. Laurent Malier, directeur du Leti, s’est dit “très fier de ce nouveau résultat, qui confirme le fort potentiel des semi-conducteurs III-V dans les technologies solaires”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Avr 2015
Le groupe français Steadysun a signé récemment un accord de recherche et de développement avec le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies renouvelables) afin d'améliorer ses outils et services prévisionnels en matière de production d'énergie solaire. Une filière…
mar 15 Avr 2014
L’avion expérimental Solar Impulse 2 a été dévoilé ce mercredi 9 avril sur la base militaire de Payerne en Suisse. Plus rapide que son prédécesseur, cet avion électrique pourrait bien boucler un tour du monde en 5 étapes à l’aide…
mer 1 Juin 2016
En pleine croissance économique, l’Inde souhaite diversifier son mix énergétique. Après l’initiative lancée lors de la COP21 sur l’énergie solaire, la puissance asiatique souhaite désormais exploiter son potentiel éolien. (suite…)
jeu 19 Mai 2016
Le président de la région de la Réunion, Didier Robert, souhaite développer l’énergie solaire sur son territoire. Avec un fort taux d’ensoleillement et un système électrique isolé, l’île opte logiquement pour les énergies renouvelables afin d’assurer son indépendance énergétique. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.