Solaire : des chercheurs atteignent le rendement record de 44,7% - L'EnerGeek

Solaire : des chercheurs atteignent le rendement record de 44,7%

Alors que le rendement moyen d’une cellulaire solaire se chiffre aux alentours de 20%, une équipe de chercheurs franco-allemands ont mis au point une cellule multi-jonctions permettant d’atteindre une efficacité de plus de 44%.

L’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires, l’industriel français Soitec, le laboratoire Leti du Commissariat à l’Energie Atomique ainsi que le Centre Helmholtz de Berlin ont annoncé, le 23 septembre, avoir atteint un nouveau record de 44,7% d’efficacité dans le processus de conversion du rayonnement solaire en électricité.

Après trois ans de recherche, les chercheurs et techniciens franco-allemands ont réussi à atteindre ce seuil, mesuré avec un facteur de concentration de 297, grâce à la mise au point d’une nouvelle structure de cellule solaire à quatre joints. Ces cellules III-V à multi-jonctions sont composées de plusieurs jonctions superposées, une technologie issue du secteur spatial.

Utilisées dans les technologies photovoltaïques à concentration de Soitec, ces cellules offrent un rendement deux fois plus élevé lorsqu’elles sont utilisées dans des régions à fort ensoleillement. Laurent Malier, directeur du Leti, s’est dit “très fier de ce nouveau résultat, qui confirme le fort potentiel des semi-conducteurs III-V dans les technologies solaires”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Mar 2016
Et si la deuxième capitalisation du CAC40 se tournait vers l’électricité ? En présentant son projet pour Total dans vingt ans, le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a effectivement dévoilé ses ambitions pour la transition énergétique de l'entreprise. (suite…)
mar 18 Fév 2020
Bonne nouvelle : l'éolien a encore progressé en Europe en 2019, où il a couvert 15% du mix électrique. Ce chiffre fait partie des résultats publiés lundi 6 février par l'association WindEurope. Une bonne nouvelle qui ne doit toutefois pas…
mar 26 Déc 2017
Alors que plus de 20.000 foyers en France pratiquent déjà l'autoconsommation individuelle d'électricité (un chiffre en constante augmentation), la forte baisse des prix des équipements photovoltaïques et les nouvelles technologies numériques offrent de nouvelles opportunités aux consommateurs dans le cadre…
lun 20 Août 2018
La ressource du vent offre une meilleure qualité en milieu rural, raison pour laquelle les campagnes sont plus propices au développement de l'éolien. Pour autant, doit-on abandonner l’idée de développer l’énergie éolienne en ville ? Plusieurs entreprises et start-up s’intéressent…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.