Solaire : des chercheurs atteignent le rendement record de 44,7% - L'EnerGeek

Solaire : des chercheurs atteignent le rendement record de 44,7%

Alors que le rendement moyen d’une cellulaire solaire se chiffre aux alentours de 20%, une équipe de chercheurs franco-allemands ont mis au point une cellule multi-jonctions permettant d’atteindre une efficacité de plus de 44%.

L’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires, l’industriel français Soitec, le laboratoire Leti du Commissariat à l’Energie Atomique ainsi que le Centre Helmholtz de Berlin ont annoncé, le 23 septembre, avoir atteint un nouveau record de 44,7% d’efficacité dans le processus de conversion du rayonnement solaire en électricité.

Après trois ans de recherche, les chercheurs et techniciens franco-allemands ont réussi à atteindre ce seuil, mesuré avec un facteur de concentration de 297, grâce à la mise au point d’une nouvelle structure de cellule solaire à quatre joints. Ces cellules III-V à multi-jonctions sont composées de plusieurs jonctions superposées, une technologie issue du secteur spatial.

Utilisées dans les technologies photovoltaïques à concentration de Soitec, ces cellules offrent un rendement deux fois plus élevé lorsqu’elles sont utilisées dans des régions à fort ensoleillement. Laurent Malier, directeur du Leti, s’est dit “très fier de ce nouveau résultat, qui confirme le fort potentiel des semi-conducteurs III-V dans les technologies solaires”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 29 Juin 2019
Mercredi 26 juin 2019, le Haut Conseil pour le climat a remis son rapport au gouvernement français. Les experts dressent un bilan sévère des actions engagées par la France en matière d'action climatique. En cause : des dispositifs insuffisants face…
lun 11 Juil 2016
La société française Webaxys vient d'inaugurer, dans la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre, le premier "green datacenter" de France. L'hébergeur de sites Internet a en effet lancé officiellement le 21 juin dernier un centre de données entièrement alimenté par des…
mar 24 Sep 2013
Après les centrales photovoltaïques d'Istres et de Cuges-les-Pins, le groupe Solaire Direct a inauguré un troisième parc solaire dans les Bouches-du-Rhône, vendredi 20 septembre, à Charleval. Installé sur le site d'une carrière en fin d'exploitation, un choix de localisation qui…
sam 30 Juil 2016
La fondation des frères Rockefeller, créée en 1940 par les fils de l'industriel John D. Rockefeller, a décidé d’investir 10 millions de dollars dans les énergies renouvelables en Afrique et confirme son désir de sortir petit à petit des énergies fossiles. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.