EPR de Flamanville : la vanne mal montée n'a pas retardé le chantier - L'EnerGeek

EPR de Flamanville : la vanne mal montée n’a pas retardé le chantier

flamanvilleLa presse vient de révéler qu’une vanne de sécurité du réacteur de l’EPR a été montée à l’envers par AREVA. Mais cette non-conformité n’a pas entraîné de retard sur le chantier qui est désormais en phase finale.

La division locale de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), qui a été informée par AREVA le 2 juillet, a confirmé que la vanne avait été montée de la mauvaise façon. « Ce qui devait être à gauche était à droite, ce qui devait être à droite était à gauche », a déclaré le directeur de l’ASN Caen, Simon Huffeteau.

Mais contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, cette erreur n’a pas d’incidence sur le calendrier du chantier, selon EDF qui en est le responsable. D’après un porte-parole de l’électricien, « les travaux sur une seule vanne sont suspendus, mais les autres sont déjà achevées. Il y a quatre vannes en tout et les trois autres sont déjà montées et terminées. La suspension concerne cinq à six personnes, et n’a aucun impact sur le reste du chantier ».

EDF et AREVA on informé l’ASN des actions envisagées pour remettre cette vanne en position conforme. En attendant l’approbation de l’ASN, les deux énergéticiens ont également proposé au gendarme du nucléaire une amélioration du processus de montage des vannes.

Une proposition d’ores et déjà validée par l’ASN , qui a pu constater que les autres trois vannes similaires à celle concernée par l’erreur de positionnement avaient bien été montées de façon conforme.

Désormais en phase finale, le chantier de l’EPR de Flamanville mobilise actuellement plus de 1.000 salariés. Les activités de montages électromécaniques sont en cours, et la plupart des travaux de génie civil ont été réalisés.  L’EPR devrait être livré en 2016.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 17 Fév 2014
La fusion nucléaire est la source d’énergie des étoiles. Au cœur du soleil, des atomes d’hydrogène s’entrechoquent à des vitesses très importantes. Ils fusionnent pour former des atomes d’hélium générant des quantités astronomiques d’énergie. Depuis plusieurs décennies les chercheurs essaient…
ven 7 Avr 2017
Malgré les pressions de Ségolène Royal qui souhaitait acter officiellement par décret la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne avant la fin du quinquennat de François Hollande, la procédure prévue dans ce cadre ne sera enclenchée que "dans les six…
ven 24 Jan 2014
Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, estime que pour faire face à l'augmentation de la demande en électricité, l'Algérie sera obligée de recourir à l'énergie nucléaire. Le Ministre a indiqué sur les ondes de la radio nationale…
mar 26 Avr 2016
Alors que la filière nucléaire française se réorganise, le groupe EDF vient d’acquérir  l'activité et les installations de traitement des déchets radioactifs du groupe suédois Studsvik. La vente, estimée à 39 millions d’euros environ, va notamment permettre de renforcer la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.