EPR de Flamanville : la vanne mal montée n'a pas retardé le chantier

EPR de Flamanville : la vanne mal montée n’a pas retardé le chantier

flamanvilleLa presse vient de révéler qu’une vanne de sécurité du réacteur de l’EPR a été montée à l’envers par AREVA. Mais cette non-conformité n’a pas entraîné de retard sur le chantier qui est désormais en phase finale.

La division locale de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), qui a été informée par AREVA le 2 juillet, a confirmé que la vanne avait été montée de la mauvaise façon. « Ce qui devait être à gauche était à droite, ce qui devait être à droite était à gauche », a déclaré le directeur de l’ASN Caen, Simon Huffeteau.

Mais contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, cette erreur n’a pas d’incidence sur le calendrier du chantier, selon EDF qui en est le responsable. D’après un porte-parole de l’électricien, « les travaux sur une seule vanne sont suspendus, mais les autres sont déjà achevées. Il y a quatre vannes en tout et les trois autres sont déjà montées et terminées. La suspension concerne cinq à six personnes, et n’a aucun impact sur le reste du chantier ».

EDF et AREVA on informé l’ASN des actions envisagées pour remettre cette vanne en position conforme. En attendant l’approbation de l’ASN, les deux énergéticiens ont également proposé au gendarme du nucléaire une amélioration du processus de montage des vannes.

Une proposition d’ores et déjà validée par l’ASN , qui a pu constater que les autres trois vannes similaires à celle concernée par l’erreur de positionnement avaient bien été montées de façon conforme.

Désormais en phase finale, le chantier de l’EPR de Flamanville mobilise actuellement plus de 1.000 salariés. Les activités de montages électromécaniques sont en cours, et la plupart des travaux de génie civil ont été réalisés.  L’EPR devrait être livré en 2016.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
ven 3 Mai 2024
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle met en pause son réacteur numéro 1 pour une durée de cent jours. Cette décision, loin d'être une conséquence d'incidents techniques, répond à une surproduction d'électricité en France. Centrale nucléaire de Cattenom :…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.