La presse vient de révéler qu’une vanne de sécurité du réacteur de l’EPR a été montée à l’envers par AREVA. Mais cette non-conformité n’a pas entraîné de retard sur le chantier qui est désormais en phase finale.
La division locale de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), qui a été informée par AREVA le 2 juillet, a confirmé que la vanne avait été montée de la mauvaise façon. « Ce qui devait être à gauche était à droite, ce qui devait être à droite était à gauche », a déclaré le directeur de l’ASN Caen, Simon Huffeteau.
Mais contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, cette erreur n’a pas d’incidence sur le calendrier du chantier, selon EDF qui en est le responsable. D’après un porte-parole de l’électricien, « les travaux sur une seule vanne sont suspendus, mais les autres sont déjà achevées. Il y a quatre vannes en tout et les trois autres sont déjà montées et terminées. La suspension concerne cinq à six personnes, et n’a aucun impact sur le reste du chantier ».
EDF et AREVA on informé l’ASN des actions envisagées pour remettre cette vanne en position conforme. En attendant l’approbation de l’ASN, les deux énergéticiens ont également proposé au gendarme du nucléaire une amélioration du processus de montage des vannes.
Une proposition d’ores et déjà validée par l’ASN , qui a pu constater que les autres trois vannes similaires à celle concernée par l’erreur de positionnement avaient bien été montées de façon conforme.
Désormais en phase finale, le chantier de l’EPR de Flamanville mobilise actuellement plus de 1.000 salariés. Les activités de montages électromécaniques sont en cours, et la plupart des travaux de génie civil ont été réalisés. L’EPR devrait être livré en 2016.
Laisser un commentaire