EPR de Flamanville : la vanne mal montée n'a pas retardé le chantier - L'EnerGeek

EPR de Flamanville : la vanne mal montée n’a pas retardé le chantier

flamanvilleLa presse vient de révéler qu’une vanne de sécurité du réacteur de l’EPR a été montée à l’envers par AREVA. Mais cette non-conformité n’a pas entraîné de retard sur le chantier qui est désormais en phase finale.

La division locale de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), qui a été informée par AREVA le 2 juillet, a confirmé que la vanne avait été montée de la mauvaise façon. « Ce qui devait être à gauche était à droite, ce qui devait être à droite était à gauche », a déclaré le directeur de l’ASN Caen, Simon Huffeteau.

Mais contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, cette erreur n’a pas d’incidence sur le calendrier du chantier, selon EDF qui en est le responsable. D’après un porte-parole de l’électricien, « les travaux sur une seule vanne sont suspendus, mais les autres sont déjà achevées. Il y a quatre vannes en tout et les trois autres sont déjà montées et terminées. La suspension concerne cinq à six personnes, et n’a aucun impact sur le reste du chantier ».

EDF et AREVA on informé l’ASN des actions envisagées pour remettre cette vanne en position conforme. En attendant l’approbation de l’ASN, les deux énergéticiens ont également proposé au gendarme du nucléaire une amélioration du processus de montage des vannes.

Une proposition d’ores et déjà validée par l’ASN , qui a pu constater que les autres trois vannes similaires à celle concernée par l’erreur de positionnement avaient bien été montées de façon conforme.

Désormais en phase finale, le chantier de l’EPR de Flamanville mobilise actuellement plus de 1.000 salariés. Les activités de montages électromécaniques sont en cours, et la plupart des travaux de génie civil ont été réalisés.  L’EPR devrait être livré en 2016.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
mer 28 Fév 2024
L'usine de La Hague s'apprête à vivre une révolution. Emmanuel Macron et son conseil de politique nucléaire a annoncé des investissements massifs, promettant de redéfinir l'avenir énergétique de la France.   La Hague va recevoir un important coup de pouce…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.