E.On va tester la conversion de l’électricité éolienne en gaz - L'EnerGeek

E.On va tester la conversion de l’électricité éolienne en gaz

éoliennes@Olivier TétardL’énergéticien allemand E.ON a annoncé mercredi 28 août 2013 la construction d’un site pilote de stockage d’énergie issue des renouvelables, qui converti l’électricité en gaz.

Situé à Falkenhagen (dans l’est du pays) , ce site utilisera les trop-pleins d’électricité produits par l’éolien pour transformer de l’eau en l’hydrogène via un système d’électrolyse. Le gaz produit pourra alors être utilisé et être injecté dans le réseau national, ou encore servir à alimenter des centrales thermiques. Dotée d’une capacité de 2 mégawatts, cette installation sera en mesure de créer jusqu’à 360 mètres-cube de gaz par heure.

Lorsque les vents sont forts et les besoins en électricité faibles, l’énergie issue des éoliennes produit régulièrement plus d’électricité que nécessaire, occasionnant des pertes. Cette nouvelle technologie de stockage pourrait ainsi permettre de mieux maîtriser la production issue des renouvelables intermittents (l’éolien en premier lieu, mais aussi le solaire), et ainsi fournir au réseau électrique un approvisionnement plus constant face à la demande.

En plus d’être utilisé pour produire de l’électricité en fonction de la demande, ce gaz répondra à divers besoins : chauffage, mobilité, procédés industriels…

L’Allemagne a décidé d’abandonner l’énergie nucléaire en 2011. Cette méthode de transformation d’électricité en gaz s’inscrit dans le cadre de la transition vers un nouveau système énergétique. Le site pilote d’E.ON devrait être opérationnel l’année prochaine.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Fév 2017
En visite dans l'Isère le 9 février dernier à l'occasion de la signature d'un nouveau partenariat entre l'Etat et la Métropole grenobloise dédié à la transition énergétique, la ministre de l'Environnement et de l'Energie a annoncé le lancement prochain d'un nouvel…
mar 17 Avr 2018
Planifiée par l'Etat entre fin 2018 et début 2019 pour correspondre avec l'entrée en service de l'EPR de Flamanville dans la Manche, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne semble plus faire aucun doute pour le gouvernement qui…
mer 17 Août 2016
C'est à Capesterre-de-Marie-Galante, commune située dans le département de la Guadeloupe, qu'a été inaugurée à la fin du mois de juin la première centrale éolienne de France équipée d'un système de stockage d'électricité. Ce projet pilote et novateur vise à…
mer 26 Nov 2014
Pékin a annoncé dimanche 23 novembre la mise en route de son barrage hydroélectrique situé au Tibet, sur la rivière Yarlung Zangbo (également appelé rivière Brahmapoutre dans sa partie indienne). Ce barrage, qui vise à résoudre les problèmes de carence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.