L’énergéticien allemand E.ON a annoncé mercredi 28 août 2013 la construction d’un site pilote de stockage d’énergie issue des renouvelables, qui converti l’électricité en gaz.
Situé à Falkenhagen (dans l’est du pays) , ce site utilisera les trop-pleins d’électricité produits par l’éolien pour transformer de l’eau en l’hydrogène via un système d’électrolyse. Le gaz produit pourra alors être utilisé et être injecté dans le réseau national, ou encore servir à alimenter des centrales thermiques. Dotée d’une capacité de 2 mégawatts, cette installation sera en mesure de créer jusqu’à 360 mètres-cube de gaz par heure.
Lorsque les vents sont forts et les besoins en électricité faibles, l’énergie issue des éoliennes produit régulièrement plus d’électricité que nécessaire, occasionnant des pertes. Cette nouvelle technologie de stockage pourrait ainsi permettre de mieux maîtriser la production issue des renouvelables intermittents (l’éolien en premier lieu, mais aussi le solaire), et ainsi fournir au réseau électrique un approvisionnement plus constant face à la demande.
En plus d’être utilisé pour produire de l’électricité en fonction de la demande, ce gaz répondra à divers besoins : chauffage, mobilité, procédés industriels…
L’Allemagne a décidé d’abandonner l’énergie nucléaire en 2011. Cette méthode de transformation d’électricité en gaz s’inscrit dans le cadre de la transition vers un nouveau système énergétique. Le site pilote d’E.ON devrait être opérationnel l’année prochaine.
Laisser un commentaire