E.On va tester la conversion de l’électricité éolienne en gaz - L'EnerGeek

E.On va tester la conversion de l’électricité éolienne en gaz

éoliennes@Olivier TétardL’énergéticien allemand E.ON a annoncé mercredi 28 août 2013 la construction d’un site pilote de stockage d’énergie issue des renouvelables, qui converti l’électricité en gaz.

Situé à Falkenhagen (dans l’est du pays) , ce site utilisera les trop-pleins d’électricité produits par l’éolien pour transformer de l’eau en l’hydrogène via un système d’électrolyse. Le gaz produit pourra alors être utilisé et être injecté dans le réseau national, ou encore servir à alimenter des centrales thermiques. Dotée d’une capacité de 2 mégawatts, cette installation sera en mesure de créer jusqu’à 360 mètres-cube de gaz par heure.

Lorsque les vents sont forts et les besoins en électricité faibles, l’énergie issue des éoliennes produit régulièrement plus d’électricité que nécessaire, occasionnant des pertes. Cette nouvelle technologie de stockage pourrait ainsi permettre de mieux maîtriser la production issue des renouvelables intermittents (l’éolien en premier lieu, mais aussi le solaire), et ainsi fournir au réseau électrique un approvisionnement plus constant face à la demande.

En plus d’être utilisé pour produire de l’électricité en fonction de la demande, ce gaz répondra à divers besoins : chauffage, mobilité, procédés industriels…

L’Allemagne a décidé d’abandonner l’énergie nucléaire en 2011. Cette méthode de transformation d’électricité en gaz s’inscrit dans le cadre de la transition vers un nouveau système énergétique. Le site pilote d’E.ON devrait être opérationnel l’année prochaine.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 4 Oct 2013
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) a lancé son sixième appel à projets consacré à la biomasse. Il vise à soutenir le développement de centrales dont la production énergétique annuelle se chiffre à 1.000 tonnes équivalent…
jeu 17 Avr 2014
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ?! C’est bien ce que vous proposent deux ingénieurs islandais  et leur nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par la force du vent. Baptisée Trinity, ce dispositif permettrait…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…
jeu 9 Nov 2017
En cours d’expérimentation sur le site de Paimpol-Bréhat depuis le mois de janvier 2016, les deux hydroliennes du groupe EDF EN ont achevé leur programme test et rejoindront désormais d’autres mers. Le groupe EDF EN et son partenaire Naval Energies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.