E.On va tester la conversion de l’électricité éolienne en gaz - L'EnerGeek

E.On va tester la conversion de l’électricité éolienne en gaz

éoliennes@Olivier TétardL’énergéticien allemand E.ON a annoncé mercredi 28 août 2013 la construction d’un site pilote de stockage d’énergie issue des renouvelables, qui converti l’électricité en gaz.

Situé à Falkenhagen (dans l’est du pays) , ce site utilisera les trop-pleins d’électricité produits par l’éolien pour transformer de l’eau en l’hydrogène via un système d’électrolyse. Le gaz produit pourra alors être utilisé et être injecté dans le réseau national, ou encore servir à alimenter des centrales thermiques. Dotée d’une capacité de 2 mégawatts, cette installation sera en mesure de créer jusqu’à 360 mètres-cube de gaz par heure.

Lorsque les vents sont forts et les besoins en électricité faibles, l’énergie issue des éoliennes produit régulièrement plus d’électricité que nécessaire, occasionnant des pertes. Cette nouvelle technologie de stockage pourrait ainsi permettre de mieux maîtriser la production issue des renouvelables intermittents (l’éolien en premier lieu, mais aussi le solaire), et ainsi fournir au réseau électrique un approvisionnement plus constant face à la demande.

En plus d’être utilisé pour produire de l’électricité en fonction de la demande, ce gaz répondra à divers besoins : chauffage, mobilité, procédés industriels…

L’Allemagne a décidé d’abandonner l’énergie nucléaire en 2011. Cette méthode de transformation d’électricité en gaz s’inscrit dans le cadre de la transition vers un nouveau système énergétique. Le site pilote d’E.ON devrait être opérationnel l’année prochaine.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
ven 12 Avr 2024
En Lorraine, la centrale Novasteam est prévue pour fin 2025. Cette installation vise à produire de l’énergie décarbonée à partir de déchets, promettant un impact significatif sur l’environnement local et la dynamique économique régionale. Une centrale également bénéfique à l'emploi…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.