Fukushima : l'autorité du nucléaire et le gouvernement sur place - L'EnerGeek

Fukushima : l’autorité du nucléaire et le gouvernement sur place

centrale_nucléaire_de_Fukushima_Mike_Weightman_IAEA_photo_IAEA_ImagebankQuinze experts de l’Autorité japonaise de régulation du secteur nucléaire (ARSN) se sont rendus, vendredi 23 août, à Fukushima pour constater et observer les fuites d’un réservoir qui auraient laissées s’écouler 300 tonnes d’eau radioactive. Le ministre japonais de l’Industrie doit, lui, s’y rendre lundi 26 août.

Pour mesurer d’elle-même la situation, l’Autorité de régulation du secteur nucléaire (ARSN) a ainsi dépêché 15 experts, dont un haut responsable de l’organisation, Toyoshi Fuketa, qui a qualifié la gestion de Tepco de l’eau contaminée de « lamentable », et cinq spécialistes externes des radiations et des courants d’eau.

Lundi 19 août, des ouvriers travaillant sur le site, ont constaté des fuites dans un réservoir de 1.000 tonnes d’eau radioactive. Un tiers du réservoir s’était en fait écoulé et des flaques radioactives s’étaient formées sur et dans le sol. De l’eau contaminée serait même arrivée dans l’océan Pacifique distant de plus de 500 mètres de la centrale.

Cet accident a été classé au niveau 3 de l’échelle internationale des évènements nucléaires par l’ARSN, après consultation auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Tepco avait récemment reconnu rencontrer des problèmes majeurs avec la gestion des eaux contaminées, en avouant que de l’eau radioactive stagnait depuis deux ans dans le sous-sol du site de Fukushima et s’écoulait dans l’océan.

Le gouvernement nippon a décidé, après les nombreux reproches de la population, de s’investir davantage dans la gestion de la crise de Fukushima. Le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitu Motegi, va par exemple se rendre lundi 26 août sur le site pour observer et proposer des solutions aux problèmes de l’eau contaminée.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 3 Oct 2016
Les médias officiels iraniens ont annoncé, le 10 septembre dernier, le début du chantier de construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires dans l'enceinte de la centrale de Bouchehr. Malgré l'appartenance de son pays à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, le président…
mar 11 Juin 2019
Après le succès de Game of Thrones, HBO diffuse une nouvelle série qui déchaîne les passions. La série "Chernobyl" revient sur l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire ukrainienne. La catastrophe est une vraie tragédie, et la zone irradiée…
mer 13 Avr 2016
Une web série intitulée les « Aventures de Lise et Eliott » vise à déconstruire les mythes qui entourent parfois l’activité des centrales nucléaires. Réalisée par Ignition Factory en partenariat avec l’Institut de la Qualité de l’Expression, elle se compose de quatre…
jeu 20 Mar 2014
Mardi mardi à l’aube, 56 militants de Greenpeace de 14 nationalités différentes se sont introduits dans le site de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, pour y mener une action coup de poing. Ils ont tous été interpellés par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.