Fukushima : l'autorité du nucléaire et le gouvernement sur place - L'EnerGeek

Fukushima : l’autorité du nucléaire et le gouvernement sur place

centrale_nucléaire_de_Fukushima_Mike_Weightman_IAEA_photo_IAEA_ImagebankQuinze experts de l’Autorité japonaise de régulation du secteur nucléaire (ARSN) se sont rendus, vendredi 23 août, à Fukushima pour constater et observer les fuites d’un réservoir qui auraient laissées s’écouler 300 tonnes d’eau radioactive. Le ministre japonais de l’Industrie doit, lui, s’y rendre lundi 26 août.

Pour mesurer d’elle-même la situation, l’Autorité de régulation du secteur nucléaire (ARSN) a ainsi dépêché 15 experts, dont un haut responsable de l’organisation, Toyoshi Fuketa, qui a qualifié la gestion de Tepco de l’eau contaminée de « lamentable », et cinq spécialistes externes des radiations et des courants d’eau.

Lundi 19 août, des ouvriers travaillant sur le site, ont constaté des fuites dans un réservoir de 1.000 tonnes d’eau radioactive. Un tiers du réservoir s’était en fait écoulé et des flaques radioactives s’étaient formées sur et dans le sol. De l’eau contaminée serait même arrivée dans l’océan Pacifique distant de plus de 500 mètres de la centrale.

Cet accident a été classé au niveau 3 de l’échelle internationale des évènements nucléaires par l’ARSN, après consultation auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Tepco avait récemment reconnu rencontrer des problèmes majeurs avec la gestion des eaux contaminées, en avouant que de l’eau radioactive stagnait depuis deux ans dans le sous-sol du site de Fukushima et s’écoulait dans l’océan.

Le gouvernement nippon a décidé, après les nombreux reproches de la population, de s’investir davantage dans la gestion de la crise de Fukushima. Le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitu Motegi, va par exemple se rendre lundi 26 août sur le site pour observer et proposer des solutions aux problèmes de l’eau contaminée.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 2 Fév 2015
Si l'examen en séance publique du projet de loi relatif à la transition énergétique ne doit débuter que le 10 février prochain, la Commission des Affaires économiques du Sénat a déjà exprimé un premier avis favorable tout en affichant quelques…
mar 2 Sep 2014
Le groupe nucléaire Areva a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi 1er septembre, un délai supplémentaire pour la mise en service du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR en construction à Olkiluoto en Finlande. Prévu à l'origine pour…
mer 4 Fév 2015
L'accident nucléaire de Fukushima, qui s'est déroulé en mars 2011 au Japon, a quelque peu ralenti le développement du nucléaire civil au plan mondial. Mais l'idée que cette énergie décarbonée a un rôle majeur à jouer dans la réduction des…
mar 29 Déc 2015
A la veille de Noël, Vladimir Poutine et Narendra Modi ont décidé de renforcer la coopération russo-indienne dans le secteur du nucléaire. Environ un an après le début de la production commerciale d’électricité par la centrale nucléaire VVER de Kudankulam,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.