Fukushima : l'autorité du nucléaire et le gouvernement sur place - L'EnerGeek

Fukushima : l’autorité du nucléaire et le gouvernement sur place

centrale_nucléaire_de_Fukushima_Mike_Weightman_IAEA_photo_IAEA_ImagebankQuinze experts de l’Autorité japonaise de régulation du secteur nucléaire (ARSN) se sont rendus, vendredi 23 août, à Fukushima pour constater et observer les fuites d’un réservoir qui auraient laissées s’écouler 300 tonnes d’eau radioactive. Le ministre japonais de l’Industrie doit, lui, s’y rendre lundi 26 août.

Pour mesurer d’elle-même la situation, l’Autorité de régulation du secteur nucléaire (ARSN) a ainsi dépêché 15 experts, dont un haut responsable de l’organisation, Toyoshi Fuketa, qui a qualifié la gestion de Tepco de l’eau contaminée de « lamentable », et cinq spécialistes externes des radiations et des courants d’eau.

Lundi 19 août, des ouvriers travaillant sur le site, ont constaté des fuites dans un réservoir de 1.000 tonnes d’eau radioactive. Un tiers du réservoir s’était en fait écoulé et des flaques radioactives s’étaient formées sur et dans le sol. De l’eau contaminée serait même arrivée dans l’océan Pacifique distant de plus de 500 mètres de la centrale.

Cet accident a été classé au niveau 3 de l’échelle internationale des évènements nucléaires par l’ARSN, après consultation auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Tepco avait récemment reconnu rencontrer des problèmes majeurs avec la gestion des eaux contaminées, en avouant que de l’eau radioactive stagnait depuis deux ans dans le sous-sol du site de Fukushima et s’écoulait dans l’océan.

Le gouvernement nippon a décidé, après les nombreux reproches de la population, de s’investir davantage dans la gestion de la crise de Fukushima. Le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitu Motegi, va par exemple se rendre lundi 26 août sur le site pour observer et proposer des solutions aux problèmes de l’eau contaminée.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.