Fukushima : l’autorité du nucléaire et le gouvernement sur place

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Quinze experts de l’Autorité japonaise de régulation du secteur nucléaire (ARSN) se sont rendus, vendredi 23 août, à Fukushima pour ...

centrale_nucléaire_de_Fukushima_Mike_Weightman_IAEA_photo_IAEA_ImagebankQuinze experts de l’Autorité japonaise de régulation du secteur nucléaire (ARSN) se sont rendus, vendredi 23 août, à Fukushima pour constater et observer les fuites d’un réservoir qui auraient laissées s’écouler 300 tonnes d’eau radioactive. Le ministre japonais de l’Industrie doit, lui, s’y rendre lundi 26 août.

Pour mesurer d’elle-même la situation, l’Autorité de régulation du secteur nucléaire (ARSN) a ainsi dépêché 15 experts, dont un haut responsable de l’organisation, Toyoshi Fuketa, qui a qualifié la gestion de Tepco de l’eau contaminée de « lamentable », et cinq spécialistes externes des radiations et des courants d’eau.

Lundi 19 août, des ouvriers travaillant sur le site, ont constaté des fuites dans un réservoir de 1.000 tonnes d’eau radioactive. Un tiers du réservoir s’était en fait écoulé et des flaques radioactives s’étaient formées sur et dans le sol. De l’eau contaminée serait même arrivée dans l’océan Pacifique distant de plus de 500 mètres de la centrale.

Cet accident a été classé au niveau 3 de l’échelle internationale des évènements nucléaires par l’ARSN, après consultation auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Tepco avait récemment reconnu rencontrer des problèmes majeurs avec la gestion des eaux contaminées, en avouant que de l’eau radioactive stagnait depuis deux ans dans le sous-sol du site de Fukushima et s’écoulait dans l’océan.

Le gouvernement nippon a décidé, après les nombreux reproches de la population, de s’investir davantage dans la gestion de la crise de Fukushima. Le ministre japonais de l’Industrie, Toshimitu Motegi, va par exemple se rendre lundi 26 août sur le site pour observer et proposer des solutions aux problèmes de l’eau contaminée.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.