Pourquoi le Commissariat à l’énergie atomique commande-t-il 4.000 cocottes-minute ?

Publié le

Écrit par :

Fabien Maout

Temps de lecture: 2 minutes

Étonnant. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a diffusé sur internet un appel d’offres à destination ...

cocotte_minute_photo_LB&Roberto_SenaÉtonnant. Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a diffusé sur internet un appel d’offres à destination du Centre de recherche de Valduc (Côte-d’Or) portant sur la livraison de « 4.000 autocuiseurs en acier inoxydable destinés au transport de matériaux sensibles ».

 

Si cette annonce a pu surprendre les détracteurs du nucléaire, qui s’inquiètent que des matériaux tels que le plutonium puissent être transportés dans de simples cocottes-minute, ce genre d’opération, validé par l’Autorité de sûreté nucléaire, n’est pas nouveau. Un délégué syndical de SEB a affirmé que la marque a « déjà vendu plusieurs milliers de cocottes-minute à l’industrie nucléaire française ».

 

Du côté du CEA, on a voulu se montrer rassurant. François Bugaut, le directeur du site de Valduc où sont conçues et fabriquées les têtes nucléaires de l’arsenal militaire français, a déclaré que « la cocotte-minute est l’objet qui offre le meilleur rapport qualité-prix ». « On peut fabriquer des contenants de radioprotection, ajoute-t-il, mais qui coûteront une fortune, et qui ne seront pas mieux que l’autocuiseur qu’on trouve dans le commerce ».

 

Une telle annonce, rendue publique, en a surpris plus d’un dans la mesure où le CEA fait habituellement preuve de discrétion sur les activités du site de Valduc, classé secret-défense. Un porte-parole du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (CEDRA) s’étonne du fait qu’ « on nous présente Valduc comme un site high-tech, on n’imagine pas un site comme ça chercher de vulgaires cocottes-minute… Donc la question, c’est pour quoi faire ? »

 

Pointilleux, le CEA a annoncé dans son appel d’offres rechercher des cocottes spacieuses, dotées d’une fermeture solide et d’une résistance optimale aux chutes. La présidente du Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire a jugé la manœuvre « crédible mais risquée », en précisant qu’ « il faut que cela soit rangé correctement, de façon à ce qu’il n’y ait pas de possibilité d’amorce d’une réaction de criticité. Quand vous deux masses critiques qui se rapprochent l’une de l’autre, vous pouvez avoir une explosion nucléaire ».

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Fabien Maout

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.