SOL : un ordinateur portable solaire pour l’Afrique - L'EnerGeek

SOL : un ordinateur portable solaire pour l’Afrique

SOL_WeWi_ordinateur_portable_solaire_photo_WeWiSOL, le premier ordinateur portable solaire sous Linux va être présenté au public le 18 août par l’entreprise canadienne WeWi qui destine ce produit au continent africain.

Cet ordinateur portable est équipé de panneaux photovoltaïques qui lui permettent de fonctionner directement à l’énergie solaire. Cette énergie peut également venir recharger en deux heures la batterie de 45 watts du portable qui possède une autonomie de près de 10 heures (contre 1 heure pour le modèle distribué par Samsung au Kenya).

WeWi a développé cet ordinateur, qui n’est pas le premier a utilisé l’énergie solaire, spécialement pour l’éducation dans les pays africains en développement. David Snir, fondateur de WeWi, a confié au journal Jeune Afrique que l’idée de développer SOL lui est venue lors d’un voyage d’affaires en Afrique :

« Nous avons pris conscience à la fois du problème posé par les coupures récurrentes d’électricité et de l’engouement des populations pour les nouvelles technologies. »

Le modèle d’entrée de gamme de SOL devrait ainsi être commercialisé entre 350 et 400 dollars. SOL arrivera d’abord dans les institutions gouvernementales puis chez les particuliers au Ghana, au Kenya et au Zimbabwe. A terme, WeWi prévoit de commercialiser son ordinateur solaire sur tout le continent. L’entreprise estime vendre 400.000 à 500.000 ordinateurs par an.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 2 Nov 2018
La télévision nigérienne et l’Agence française de développement (AFD) ont annoncé ce 1er novembre 2018 qu’une centrale solaire sortirait bientôt de terre pour alimenter Niamey en électricité. La capitale du Niger est sujette à des coupures de courant régulières et prolongées.…
lun 4 Fév 2013
Vendredi, le PDG du groupe Alstom Patrick Kron vient d’inaugurer le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité du groupe, à Grenoble.  Ce pôle d’expertise permet de coordonner l’ensemble des activités  de recherche et développement du groupe dans…
mer 21 Mai 2014
La société Verteole, spécialisée dans l'énergie renouvelable, et Cofiroute, une filiale du groupe Vinci, testent depuis maintenant 3 semaines un nouveau dispositif énergétique baptisée "remorque éolienne". Installée sur l'A71 entre les communes de Theillay et Vierzon, cette installation prototype vise…
ven 15 Déc 2017
Alors que le groupe américain s’apprête à licencier plusieurs milliers d’employés au niveau international dans le cadre d'un plan visant à réduire ses coûts structurels d'un milliard de dollars, les créations d’emplois promises lors du rachat de la branche énergie…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.