SOL : un ordinateur portable solaire pour l’Afrique - L'EnerGeek

SOL : un ordinateur portable solaire pour l’Afrique

SOL_WeWi_ordinateur_portable_solaire_photo_WeWiSOL, le premier ordinateur portable solaire sous Linux va être présenté au public le 18 août par l’entreprise canadienne WeWi qui destine ce produit au continent africain.

Cet ordinateur portable est équipé de panneaux photovoltaïques qui lui permettent de fonctionner directement à l’énergie solaire. Cette énergie peut également venir recharger en deux heures la batterie de 45 watts du portable qui possède une autonomie de près de 10 heures (contre 1 heure pour le modèle distribué par Samsung au Kenya).

WeWi a développé cet ordinateur, qui n’est pas le premier a utilisé l’énergie solaire, spécialement pour l’éducation dans les pays africains en développement. David Snir, fondateur de WeWi, a confié au journal Jeune Afrique que l’idée de développer SOL lui est venue lors d’un voyage d’affaires en Afrique :

« Nous avons pris conscience à la fois du problème posé par les coupures récurrentes d’électricité et de l’engouement des populations pour les nouvelles technologies. »

Le modèle d’entrée de gamme de SOL devrait ainsi être commercialisé entre 350 et 400 dollars. SOL arrivera d’abord dans les institutions gouvernementales puis chez les particuliers au Ghana, au Kenya et au Zimbabwe. A terme, WeWi prévoit de commercialiser son ordinateur solaire sur tout le continent. L’entreprise estime vendre 400.000 à 500.000 ordinateurs par an.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 26 Déc 2019
Le ministre indien de l'énergie a affirmé, ce mercredi 25 décembre 2019, que le pays ambitionnait de franchir la barre des 100 GW de puissance renouvelable installée dès fin 2020, puis 175 GW fin 2022. Pour ce faire, l'Inde doit…
mer 6 Mai 2015
Deux convois exceptionnels ont permis d'acheminer jusqu'en Savoie le transformateur de 400.000 volts et la nouvelle roue Pelton qui équiperont d'ici quelques mois la centrale hydroélectrique de La Bâthie. Il s'agira du 3ème groupe de production à être modifié dans le cadre du…
mar 11 Oct 2016
Soucieux d'accélérer la transition énergétique et de réduire les émissions françaises de dioxyde de carbone, un groupe d'habitants de la ville de Toulouse a décidé de s'unir pour développer localement, en plein cœur de la ville rose, les énergies renouvelables.…
jeu 21 Fév 2019
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) devait analyser l’article premier de l’avant-projet de loi énergie-climat. L’avis publié ce mercredi 20 février 2019, confirme les changements "ambitieux" proposés l'exécutif. Toutefois, le CESE s'interroge sur l'évolution de la consommation d’énergie, ainsi…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.