SOL : un ordinateur portable solaire pour l’Afrique - L'EnerGeek

SOL : un ordinateur portable solaire pour l’Afrique

SOL_WeWi_ordinateur_portable_solaire_photo_WeWiSOL, le premier ordinateur portable solaire sous Linux va être présenté au public le 18 août par l’entreprise canadienne WeWi qui destine ce produit au continent africain.

Cet ordinateur portable est équipé de panneaux photovoltaïques qui lui permettent de fonctionner directement à l’énergie solaire. Cette énergie peut également venir recharger en deux heures la batterie de 45 watts du portable qui possède une autonomie de près de 10 heures (contre 1 heure pour le modèle distribué par Samsung au Kenya).

WeWi a développé cet ordinateur, qui n’est pas le premier a utilisé l’énergie solaire, spécialement pour l’éducation dans les pays africains en développement. David Snir, fondateur de WeWi, a confié au journal Jeune Afrique que l’idée de développer SOL lui est venue lors d’un voyage d’affaires en Afrique :

« Nous avons pris conscience à la fois du problème posé par les coupures récurrentes d’électricité et de l’engouement des populations pour les nouvelles technologies. »

Le modèle d’entrée de gamme de SOL devrait ainsi être commercialisé entre 350 et 400 dollars. SOL arrivera d’abord dans les institutions gouvernementales puis chez les particuliers au Ghana, au Kenya et au Zimbabwe. A terme, WeWi prévoit de commercialiser son ordinateur solaire sur tout le continent. L’entreprise estime vendre 400.000 à 500.000 ordinateurs par an.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 11 Juin 2013
Pour fonctionner de manière optimale, un panneau solaire doit être posé selon une certaine orientation, afin de capter au mieux les rayons solaires. Quels sont les détails à envisager avant de faire poser des panneaux photovoltaïques ? Pour fonctionner au maximum…
mer 30 Jan 2013
La société Blade Dynamics est en train de développer une pale d'éolienne qui devrait atteindre les 100 mètres de long. Destinée à équiper les machines de l'éolien offshore, cette "plus grande pale du monde" est annoncée par ses concepteurs comme…
lun 28 Jan 2013
EDF EN Canada, filiale de EDF Énergies Nouvelles, a annoncé lundi 21 janvier la mise en service commerciale de deux projets éoliens situés au Québec. Les deux projets concernés, celui de Massif du Sud et le projet phase 1 Lac…
lun 18 Mai 2015
Le 9 mai dernier, Envision Energy, une société danoise spécialisée dans les solutions de Smart Energy, a annoncé qu’elle allait mettre à l’essai un générateur supraconducteur sur l’une de ses éoliennes. Cette technologie qui est à l’étude depuis plusieurs années…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.