SOL, le premier ordinateur portable solaire sous Linux va être présenté au public le 18 août par l’entreprise canadienne WeWi qui destine ce produit au continent africain.
Cet ordinateur portable est équipé de panneaux photovoltaïques qui lui permettent de fonctionner directement à l’énergie solaire. Cette énergie peut également venir recharger en deux heures la batterie de 45 watts du portable qui possède une autonomie de près de 10 heures (contre 1 heure pour le modèle distribué par Samsung au Kenya).
WeWi a développé cet ordinateur, qui n’est pas le premier a utilisé l’énergie solaire, spécialement pour l’éducation dans les pays africains en développement. David Snir, fondateur de WeWi, a confié au journal Jeune Afrique que l’idée de développer SOL lui est venue lors d’un voyage d’affaires en Afrique :
« Nous avons pris conscience à la fois du problème posé par les coupures récurrentes d’électricité et de l’engouement des populations pour les nouvelles technologies. »
Le modèle d’entrée de gamme de SOL devrait ainsi être commercialisé entre 350 et 400 dollars. SOL arrivera d’abord dans les institutions gouvernementales puis chez les particuliers au Ghana, au Kenya et au Zimbabwe. A terme, WeWi prévoit de commercialiser son ordinateur solaire sur tout le continent. L’entreprise estime vendre 400.000 à 500.000 ordinateurs par an.
Laisser un commentaire