Garants d’une gestion responsable des déchets radioactifs, le CEA, AREVA et EDF mènent depuis 1994 une politique d’accompagnement économique du Laboratoire Andra de Bure-Saudron. Ce laboratoire vise à vérifier la faisabilité du futur centre de stockage en profondeur des déchets nucléaires Cigéo, dont la possible construction à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne est actuellement discutée dans le cadre d’un débat public sur Internet. Les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par la filière nucléaire dans ces deux départements ont été renforcés par la loi de juin 2006. En plus de ces soutiens à la formation, aux activités et aux entreprises locales, le CEA, AREVA et EDF contribuent à hauteur de 30 millions d’euros par an et par département, aux Groupements d’intérêts publiques.
La loi de juin 2006 prévoit la création d’un centre de stockage profond des déchets de moyenne activité à vie longue et les déchets de haute-activité d’ici 2025. La réalisation de ce centre de stockage à long terme, nommé Cigéo, implique la réalisation d’aménagements et d’infrastructures locales.
Le CEA, AREVA et EDF contribuent donc à la constitution d’un tissu de PME locales spécialisées dans le nucléaire. Le parc de l’Energie AREVA de Saint-Dizier (Haute-Marne) est désormais occupé à 90%, peut-on apprendre dans le rapport d’activités 2012 sur l’accompagnement économique du laboratoire Andra de Bure-Saudron.
Le taux d’activité est également important sur le site de Velaines (Meuse), ouvert depuis 2012 à l’initiative d’EDF. Cette plate-forme logistique de pièces de rechanges des centrales nucléaire sera complétée cette année par un pôle de réparation.
La préparation de la Meuse et de la Haute-Marne à l’accueil du projet industriel Cigéo passe également par un soutien auprès des activités et des entreprises de la Meuse et de la Haute-Marne qui ne sont pas liées à la filière nucléaire mais restent au cœur des préoccupations énergétiques : équipement de bâtiments agricoles avec des panneaux solaires, aide aux projets d’installations de méthaniseurs, projets d’efficacité énergétique des bâtiments…
[stextbox id= »info »]De nouvelles formations créées récemment [/stextbox]
Enfin, la préparation de ce « schéma territorial » implique également la création de nouvelles formations pour répondre aux futurs besoins.
On peut ainsi citer la création d’un bac professionnel et d’un BTS « Environnement nucléaire » au lycée Blaise Pascal de Saint-Dizier. La première promotion du bac professionnel a d’ailleurs été diplômée l’an dernier.
Et à la suite d’un partenariat avec EDF, le lycée Ligier Richier de Bar-le-Duc a créé une formation professionnelle en soudage sur tuyauteries et appareils à pression. Elle a débuté à la rentrée 2012/2013.
Laisser un commentaire