D’après le ministre sud-coréen de l’Energie, le pays est confronté à une situation d’ « extrême urgence » alors qu’une vague de chaleur estivale, couplée à la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires, est susceptible de provoquer une crise énergétique dans les jours à venir.
Avec une demande fortement en hausse – les chaleurs encouragent la consommation d’électricité avec un recours massif à la climatisation – et une offre en baisse – 6 réacteurs sur 23 ont été fermés cet été –, la Corée du Sud pourrait faire face à un grave manque d’électricité dans les prochaines semaines.
Lundi 12 août, la centrale Dangjin III, d’une capacité de 500 MW, a été stoppée pour une durée d’une semaine en raison de problèmes techniques. Une autre centrale, d’une capacité de 200 MW, a également cessé de fonctionner pendant une heure avant de ne reprendre du service qu’à la moitié de ses capacités, comme l’a indiqué le porte-parole de l’électricien Korea Power Exchange.
Le ministre de l’Energie Yoon Sang-Jick estime que le pays fait face à « une crise énergétique qui sera peut-être la plus grave ». Il a fourni des consignes strictes en matière de consommation d’électricité à destination des usines, des commerces et des particuliers : éteindre la climatisation, préférer l’escalier à l’ascenseur… L’objectif : limiter au maximum la consommation d’électricité.
De grandes vagues de chaleur se sont également abattues sur l’Algérie durant la période du 25 au 27 juillet. Les températures s’élevaient à plus de 40 °C au nord du pays. Ces chaleurs ont entraîné un pic historique de consommation d’électricité, dépassant le seuil de 10 GW durant ces trois jours.
En Chine aussi, la production d’électricité a effectué un bond de 8,1% en juillet sur un an. Si les économistes y voient un indicateur d’un redémarrage de l’industrie lourde, qui sollicite de grandes quantités d’énergie, les pics de chaleur constatés dans le pays ne sont pas étrangers à ce chiffre : les Chinois font un usage intensif des climatiseurs en période estivale.
Laisser un commentaire