La Corée du Sud confrontée à une potentielle « crise énergétique »

Publié le

Écrit par :

Fabien Maout

Temps de lecture: 2 minutes

D’après le ministre sud-coréen de l’Energie, le pays est confronté à une situation d’ « extrême urgence » alors qu’une vague de ...

gangnam_seoul_photo-DuesrideD’après le ministre sud-coréen de l’Energie, le pays est confronté à une situation d’ « extrême urgence » alors qu’une vague de chaleur estivale, couplée à la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires, est susceptible de provoquer une crise énergétique dans les jours à venir.

Avec une demande fortement en hausse – les chaleurs encouragent la consommation d’électricité avec un recours massif à la climatisation – et une offre en baisse – 6 réacteurs sur 23 ont été fermés cet été –, la Corée du Sud pourrait faire face à un grave manque d’électricité dans les prochaines semaines.

Lundi 12 août, la centrale Dangjin III, d’une capacité de 500 MW, a été stoppée pour une durée d’une semaine en raison de problèmes techniques. Une autre centrale, d’une capacité de 200 MW, a également cessé de fonctionner pendant une heure avant de ne reprendre du service qu’à la moitié de ses capacités, comme l’a indiqué le porte-parole de l’électricien Korea Power Exchange.

Le ministre de l’Energie Yoon Sang-Jick estime que le pays fait face à « une crise énergétique qui sera peut-être la plus grave ». Il a fourni des consignes strictes en matière de consommation d’électricité à destination des usines, des commerces et des particuliers : éteindre la climatisation, préférer l’escalier à l’ascenseur… L’objectif : limiter au maximum la consommation d’électricité.

De grandes vagues de chaleur se sont également abattues sur l’Algérie durant la période du 25 au 27 juillet. Les températures s’élevaient à plus de 40 °C au nord du pays. Ces chaleurs ont entraîné un pic historique de consommation d’électricité, dépassant le seuil de 10 GW durant ces trois jours.

Le plus lu  Le groupe EDF confirme ses objectifs pour 2014

En Chine aussi, la production d’électricité a effectué un bond de 8,1% en juillet sur un an. Si les économistes y voient un indicateur d’un redémarrage de l’industrie lourde, qui sollicite de grandes quantités d’énergie, les pics de chaleur constatés dans le pays ne sont pas étrangers à ce chiffre : les Chinois font un usage intensif des climatiseurs en période estivale.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Fabien Maout

Vous aimerez aussi :


Une réponse à “La Corée du Sud confrontée à une potentielle « crise énergétique »”

  1. Avatar
    jean-Marc

    Vous faites très fort : pas un mot (et vous êtes les seuls) sur la cause de ces fermetures !

    Bravo pour cette ethique professionnelle consistant à reprendre les « éléments de langage » fournis par le service de com de l’exploitant, Korea Power Exchange.

    Je ne vous salue pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 réflexion au sujet de « La Corée du Sud confrontée à une potentielle « crise énergétique » »

  1. Vous faites très fort : pas un mot (et vous êtes les seuls) sur la cause de ces fermetures !

    Bravo pour cette ethique professionnelle consistant à reprendre les « éléments de langage » fournis par le service de com de l’exploitant, Korea Power Exchange.

    Je ne vous salue pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.