Le réacteur 4 du Bugey peut poursuivre son exploitation (ASN) - L'EnerGeek

Le réacteur 4 du Bugey peut poursuivre son exploitation (ASN)

Centrale_nucléaire_BugeyL’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’autoriser l’exploitation du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey pour 10 années supplémentaires, suite à la visite décennale menée en 2011. Fin 2012, le réacteur numéro 2 de l’installation située dans le département de l’Ain avait reçu la même autorisation.

« L’ASN n’a pas d’objection à la poursuite du fonctionnement du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Bugey au-delà de son troisième réexamen décennal ».

Les conclusions de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire), qui collabore avec l’ASN pour établir ce réexamen général de sûreté, vont dans le même sens :

« L’IRSN rappelle que le référentiel des exigences de sûreté applicable aux réacteurs de 900 MW à l’issue du réexamen de sûreté associé aux visites décennales est satisfaisant au regard des objectifs fixés pour ce réexamen (…) L’examen de ce rapport ne conduit pas à des remarques de nature à mettre en cause la poursuite de l’exploitation de ce réacteur ».

Cet avis favorable est conditionné à la réalisation de certains travaux « visant à renforcer la niveau de sûreté des installations ». Ces prescriptions sont les mêmes que celles imposées l’an dernier pour la poursuite de l’exploitation du réacteur n°2, les deux réacteurs étant identiques.

Une visite décennale est un check-up complet d’un réacteur. Au cours de cet examen, qui dure en général 90 jours, le réacteur est mis à l’arrêt, ce qui permet à l’exploitant EDF de réaliser différents travaux de maintenance permettant de renforcer la sûreté des installations en tenant compte des nouvelles exigences réglementaires en la matière.

Le réacteur n°4 du Bugey est le 5ème réacteur français à obtenir une autorisation d’exploitation trente ans après avoir été mis en service. La visite décennale du réacteur n°5 de la centrale est en cours de réalisation.

Crédit Photo : Jess & Peter (www.flickr.com) [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

 

Rédigé par : arthur-leroy

dim 14 Août 2016
Un riverain de la centrale nucléaire de Leibstadt, en Suisse, a publié une vidéo de la tour de refroidissement prise à l’aide d’un drone. L’auteur du film affirme vouloir relancer le débat sécuritaire alors que l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire…
mer 1 Juin 2016
D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, le Royaume du Maroc aurait commencé la construction de sa première centrale nucléaire. Sur le site de Boulbra, les infrastructures permettront d’assurer l’indépendance énergétique du pays dans les années à venir. (suite…)
mer 22 Oct 2014
Le plan de secours organisé par le gouvernement belge et l'énergéticien Electrabel s'est concrétisé cette semaine avec le redémarrage progressif du premier réacteur de la centrale nucléaire de Tihange. Ce redémarrage anticipé avait été décidé afin de combler le déficit…
Largement salué ces derniers jours pour avoir dépassé les objectifs de la loi de transition énergétique et entériné la "neutralité carbone" en France dès 2050, le plan climat du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot décline une…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.