Le réacteur 4 du Bugey peut poursuivre son exploitation (ASN) - L'EnerGeek

Le réacteur 4 du Bugey peut poursuivre son exploitation (ASN)

Centrale_nucléaire_BugeyL’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’autoriser l’exploitation du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey pour 10 années supplémentaires, suite à la visite décennale menée en 2011. Fin 2012, le réacteur numéro 2 de l’installation située dans le département de l’Ain avait reçu la même autorisation.

« L’ASN n’a pas d’objection à la poursuite du fonctionnement du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Bugey au-delà de son troisième réexamen décennal ».

Les conclusions de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire), qui collabore avec l’ASN pour établir ce réexamen général de sûreté, vont dans le même sens :

« L’IRSN rappelle que le référentiel des exigences de sûreté applicable aux réacteurs de 900 MW à l’issue du réexamen de sûreté associé aux visites décennales est satisfaisant au regard des objectifs fixés pour ce réexamen (…) L’examen de ce rapport ne conduit pas à des remarques de nature à mettre en cause la poursuite de l’exploitation de ce réacteur ».

Cet avis favorable est conditionné à la réalisation de certains travaux « visant à renforcer la niveau de sûreté des installations ». Ces prescriptions sont les mêmes que celles imposées l’an dernier pour la poursuite de l’exploitation du réacteur n°2, les deux réacteurs étant identiques.

Une visite décennale est un check-up complet d’un réacteur. Au cours de cet examen, qui dure en général 90 jours, le réacteur est mis à l’arrêt, ce qui permet à l’exploitant EDF de réaliser différents travaux de maintenance permettant de renforcer la sûreté des installations en tenant compte des nouvelles exigences réglementaires en la matière.

Le réacteur n°4 du Bugey est le 5ème réacteur français à obtenir une autorisation d’exploitation trente ans après avoir été mis en service. La visite décennale du réacteur n°5 de la centrale est en cours de réalisation.

Crédit Photo : Jess & Peter (www.flickr.com) [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

 

Rédigé par : arthur-leroy

lun 20 Nov 2017
En cette fin de COP23, la trajectoire pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C semble de plus en plus difficile à atteindre. Volontariste, la France s’évertue pourtant à mettre en œuvre sa transition écologique, au moment où…
mer 30 Mar 2016
Dans un sondage réalisé par OpinionWay pour Tilder et LCI, on apprend que 62 % des Français refusent d’abandonner le nucléaire. En France, l’énergie atomique représente plus de 220 000 emplois et assure 76 % de notre consommation d’électricité en émettant…
lun 4 Mar 2013
L’activité nucléaire civile, comme la plupart des activités industrielles, génère une production d’eaux usées. Ces effluents peuvent contenir des résidus radioactifs et des résidus chimiques. Soumis à une réglementation stricte, les rejets des effluents dans l’environnement sont sous surveillance permanente…
lun 23 Nov 2015
Présenté à l’Assemblée Nationale par Dominique Minière, l’actuel directeur exécutif d’EDF en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, le programme du grand carénage doit garantir la sûreté nucléaire en France. En attendant l’avis de l’Autorité de Sûreté…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.