Le réacteur 4 du Bugey peut poursuivre son exploitation (ASN) - L'EnerGeek

Le réacteur 4 du Bugey peut poursuivre son exploitation (ASN)

Centrale_nucléaire_BugeyL’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’autoriser l’exploitation du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey pour 10 années supplémentaires, suite à la visite décennale menée en 2011. Fin 2012, le réacteur numéro 2 de l’installation située dans le département de l’Ain avait reçu la même autorisation.

« L’ASN n’a pas d’objection à la poursuite du fonctionnement du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Bugey au-delà de son troisième réexamen décennal ».

Les conclusions de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire), qui collabore avec l’ASN pour établir ce réexamen général de sûreté, vont dans le même sens :

« L’IRSN rappelle que le référentiel des exigences de sûreté applicable aux réacteurs de 900 MW à l’issue du réexamen de sûreté associé aux visites décennales est satisfaisant au regard des objectifs fixés pour ce réexamen (…) L’examen de ce rapport ne conduit pas à des remarques de nature à mettre en cause la poursuite de l’exploitation de ce réacteur ».

Cet avis favorable est conditionné à la réalisation de certains travaux « visant à renforcer la niveau de sûreté des installations ». Ces prescriptions sont les mêmes que celles imposées l’an dernier pour la poursuite de l’exploitation du réacteur n°2, les deux réacteurs étant identiques.

Une visite décennale est un check-up complet d’un réacteur. Au cours de cet examen, qui dure en général 90 jours, le réacteur est mis à l’arrêt, ce qui permet à l’exploitant EDF de réaliser différents travaux de maintenance permettant de renforcer la sûreté des installations en tenant compte des nouvelles exigences réglementaires en la matière.

Le réacteur n°4 du Bugey est le 5ème réacteur français à obtenir une autorisation d’exploitation trente ans après avoir été mis en service. La visite décennale du réacteur n°5 de la centrale est en cours de réalisation.

Crédit Photo : Jess & Peter (www.flickr.com) [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 14 Juil 2017
Le chantier de l'EPR de Flamanville dans la Manche, souvent critiqué pour les aléas de son calendrier, semble désormais sur la bonne voie. Après avoir reçu l’aval de l’ASN concernant les tests de qualification de la cuve du réacteur, le…
mer 27 Juin 2018
Au programme de la troisième édition du World Nuclear Exhibition organisée jusqu'au 28 juin 2018 à Paris Nord Villepinte, la digitalisation touche aujourd'hui toutes les étapes de la chaîne de valeur du nucléaire civil, de la maintenance à la déconstruction…
ven 20 Déc 2013
L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) vient de publier un rapport sur la sûreté de la radioprotection du parc nucléaire français en 2012. Selon l’organisme chargé de faire une veille technique permanente du parc nucléaire EDF (58 réacteurs), le…
jeu 28 Oct 2021
Le 21 octobre, EDF et le gouvernement français ont annoncé le lancement du Fond France Nucléaire. Il s'agit d'une nouvelle étape du Plan France Relance. Et elle vise à soutenir l'ensemble de la filière nucléaire grâce à un budget initial…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.