Le réacteur 4 du Bugey peut poursuivre son exploitation (ASN) - L'EnerGeek

Le réacteur 4 du Bugey peut poursuivre son exploitation (ASN)

Centrale_nucléaire_BugeyL’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’autoriser l’exploitation du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey pour 10 années supplémentaires, suite à la visite décennale menée en 2011. Fin 2012, le réacteur numéro 2 de l’installation située dans le département de l’Ain avait reçu la même autorisation.

« L’ASN n’a pas d’objection à la poursuite du fonctionnement du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Bugey au-delà de son troisième réexamen décennal ».

Les conclusions de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire), qui collabore avec l’ASN pour établir ce réexamen général de sûreté, vont dans le même sens :

« L’IRSN rappelle que le référentiel des exigences de sûreté applicable aux réacteurs de 900 MW à l’issue du réexamen de sûreté associé aux visites décennales est satisfaisant au regard des objectifs fixés pour ce réexamen (…) L’examen de ce rapport ne conduit pas à des remarques de nature à mettre en cause la poursuite de l’exploitation de ce réacteur ».

Cet avis favorable est conditionné à la réalisation de certains travaux « visant à renforcer la niveau de sûreté des installations ». Ces prescriptions sont les mêmes que celles imposées l’an dernier pour la poursuite de l’exploitation du réacteur n°2, les deux réacteurs étant identiques.

Une visite décennale est un check-up complet d’un réacteur. Au cours de cet examen, qui dure en général 90 jours, le réacteur est mis à l’arrêt, ce qui permet à l’exploitant EDF de réaliser différents travaux de maintenance permettant de renforcer la sûreté des installations en tenant compte des nouvelles exigences réglementaires en la matière.

Le réacteur n°4 du Bugey est le 5ème réacteur français à obtenir une autorisation d’exploitation trente ans après avoir été mis en service. La visite décennale du réacteur n°5 de la centrale est en cours de réalisation.

Crédit Photo : Jess & Peter (www.flickr.com) [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

 

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.