L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’autoriser l’exploitation du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey pour 10 années supplémentaires, suite à la visite décennale menée en 2011. Fin 2012, le réacteur numéro 2 de l’installation située dans le département de l’Ain avait reçu la même autorisation.
« L’ASN n’a pas d’objection à la poursuite du fonctionnement du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Bugey au-delà de son troisième réexamen décennal ».
Les conclusions de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire), qui collabore avec l’ASN pour établir ce réexamen général de sûreté, vont dans le même sens :
« L’IRSN rappelle que le référentiel des exigences de sûreté applicable aux réacteurs de 900 MW à l’issue du réexamen de sûreté associé aux visites décennales est satisfaisant au regard des objectifs fixés pour ce réexamen (…) L’examen de ce rapport ne conduit pas à des remarques de nature à mettre en cause la poursuite de l’exploitation de ce réacteur ».
Cet avis favorable est conditionné à la réalisation de certains travaux « visant à renforcer la niveau de sûreté des installations ». Ces prescriptions sont les mêmes que celles imposées l’an dernier pour la poursuite de l’exploitation du réacteur n°2, les deux réacteurs étant identiques.
Une visite décennale est un check-up complet d’un réacteur. Au cours de cet examen, qui dure en général 90 jours, le réacteur est mis à l’arrêt, ce qui permet à l’exploitant EDF de réaliser différents travaux de maintenance permettant de renforcer la sûreté des installations en tenant compte des nouvelles exigences réglementaires en la matière.
Le réacteur n°4 du Bugey est le 5ème réacteur français à obtenir une autorisation d’exploitation trente ans après avoir été mis en service. La visite décennale du réacteur n°5 de la centrale est en cours de réalisation.
Crédit Photo : Jess & Peter (www.flickr.com) [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
COMMENTAIRES
Bonjour,
Vous utilisez cette photo publiée sous licence Créative Commons sans toutefois crédité l’auteur ce qui est pourtant une obligation.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Centrale_nucl%C3%A9aire_du_Bugey_et_champ_de_tournesol.jpg
L’une des conséquences est que par exemple Le Progrès vous crédite comme auteur de la photo, ici :
https://www.google.fr/search?hl=fr&gl=fr&tbm=nws&authuser=0&q=Ain&oq=Ain&gs_l=news-cc.3..43j43i53.250097.250618.0.250868.3.2.0.1.1.0.115.179.1j1.2.0…0.0…1ac.1.3bRagebO9Fw
Merci de rapidement créditer la photographie en question en ajoutant cette ligne sous l’image :
Par Jess & Peter (www.flickr.com) [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Cordialement, Aga.