EDF a posé le dôme de l’EPR de Flamanville - L'EnerGeek

EDF a posé le dôme de l’EPR de Flamanville

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFEDF a réalisé, mardi 16 juillet 2013, la pose du dôme du réacteur de la centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville.

EDF a dû faire appel à l’une des plus grandes grues du monde, « Big Benny », pour soulever et poser le dôme qui pèse près de 300 tonnes et mesure 43 mètres de diamètres. Cette prouesse technique a commencé à 8h30. Vers 18h le fixage au millimètre près du dôme a été terminé.

Elle a été réalisée dans des conditions climatiques parfaites, puisqu’en cas de vent à plus de 30km la pose du dôme aurait dû être annulée.

Avec cette opération délicate, EDF met fin au gros œuvre du chantier de l’EPR (réacteur pressurisé européen), dont le coût s’élève aujourd’hui à 8,5 milliards d’euros.

« Le projet avance, il entre dans la dernière ligne droite pour produire les premiers mégawatts d’ici 2016 », a précisé Henri Proglio, le PDF d’EDF. Dans six mois EDF devrait procéder à une autre opération cruciale : l’installation de la cuve du réacteur nucléaire.

L’EPR de Flamanville aura une puissance de 1.650 MW et pourra alimenter 1,5 million de personnes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 7 Juin 2024
Le fournisseur d'électricité Ohm Énergie se retrouve une nouvelle fois sous les projecteurs après que l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) a déposé une plainte auprès du Procureur de la République de Paris. La cause de…
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
lun 17 Juin 2024
TerraPower : l'entreprise innovante de Bill Gates Le réacteur Natrium, développé en partenariat avec GE Hitachi Nuclear Energy, est une réponse aux limitations de l'énergie nucléaire traditionnelle. Les réacteurs à sodium de TerraPower promettent une réduction significative des déchets nucléaires…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.