EDF a posé le dôme de l’EPR de Flamanville - L'EnerGeek

EDF a posé le dôme de l’EPR de Flamanville

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFEDF a réalisé, mardi 16 juillet 2013, la pose du dôme du réacteur de la centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville.

EDF a dû faire appel à l’une des plus grandes grues du monde, « Big Benny », pour soulever et poser le dôme qui pèse près de 300 tonnes et mesure 43 mètres de diamètres. Cette prouesse technique a commencé à 8h30. Vers 18h le fixage au millimètre près du dôme a été terminé.

Elle a été réalisée dans des conditions climatiques parfaites, puisqu’en cas de vent à plus de 30km la pose du dôme aurait dû être annulée.

Avec cette opération délicate, EDF met fin au gros œuvre du chantier de l’EPR (réacteur pressurisé européen), dont le coût s’élève aujourd’hui à 8,5 milliards d’euros.

« Le projet avance, il entre dans la dernière ligne droite pour produire les premiers mégawatts d’ici 2016 », a précisé Henri Proglio, le PDF d’EDF. Dans six mois EDF devrait procéder à une autre opération cruciale : l’installation de la cuve du réacteur nucléaire.

L’EPR de Flamanville aura une puissance de 1.650 MW et pourra alimenter 1,5 million de personnes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 18 Août 2017
Prévue dans le cadre du plan de restructuration et de recapitalisation du géant nucléaire français, l’offre publique de retrait lancée par l’Etat sur le groupe Areva est arrivée à son terme lundi 14 août 2017. L'Etat français détient désormais 98,25%…
lun 19 Mai 2014
A l’occasion de l’assemblée générale annuelle des actionnaires d’EDF, son PDG Henri Proglio a évoqué l'avenir du groupe alors que son mandat s’achève en novembre. Pour lui, il faut poursuivre la politique axée autour d’une électricité bon marché et des centrales nucléaires…
mar 29 Août 2017
"On n'a pas de pétrole mais on a des idées"… Après le choc pétrolier de 1973, la France cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), se souvient Olivier Appert en évoquant l’origine de…
lun 30 Mai 2016
Après de longs mois de négociation, TVO et Areva ne sont pas encore parvenus à un accord au sujet de l’EPR d’Olkiluoto. Pourtant, le responsable de l’énergéticien finlandais, Jarmo Tanhua, pensait avoir trouvé un « accord de principe ». (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.