EDF a posé le dôme de l’EPR de Flamanville - L'EnerGeek

EDF a posé le dôme de l’EPR de Flamanville

pose_dôme_EPR_Flamanville_photo_EDFEDF a réalisé, mardi 16 juillet 2013, la pose du dôme du réacteur de la centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville.

EDF a dû faire appel à l’une des plus grandes grues du monde, « Big Benny », pour soulever et poser le dôme qui pèse près de 300 tonnes et mesure 43 mètres de diamètres. Cette prouesse technique a commencé à 8h30. Vers 18h le fixage au millimètre près du dôme a été terminé.

Elle a été réalisée dans des conditions climatiques parfaites, puisqu’en cas de vent à plus de 30km la pose du dôme aurait dû être annulée.

Avec cette opération délicate, EDF met fin au gros œuvre du chantier de l’EPR (réacteur pressurisé européen), dont le coût s’élève aujourd’hui à 8,5 milliards d’euros.

« Le projet avance, il entre dans la dernière ligne droite pour produire les premiers mégawatts d’ici 2016 », a précisé Henri Proglio, le PDF d’EDF. Dans six mois EDF devrait procéder à une autre opération cruciale : l’installation de la cuve du réacteur nucléaire.

L’EPR de Flamanville aura une puissance de 1.650 MW et pourra alimenter 1,5 million de personnes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Fév 2019
La Belgique s’est engagée dans un processus de sortie du nucléaire depuis 2003. Quinze années plus tard et malgré le renouvellement de cet objectif, le pays ne semble pas prêt pour une sortie rapide malgré l’approche de l’échéance de 2025.…
jeu 31 Jan 2013
Plusieurs investissements conséquents vont être entrepris sur les différents sites liés à l’activité nucléaire de Marcoule, dans le Gard. Selon le journal économique lalettreM.fr. Ces investissements dans les domaines de la sûreté et de la sécurité seront réalisés à la demande…
mar 1 Juil 2014
Le Japon entame ce mardi une période officielle d'économies d'énergie de trois mois destinée à éviter les coupures en cas de pics de consommation. Privé d'énergie nucléaire pour une période encore indéterminée, la pays doit en effet s'adapter et mise…
lun 24 Nov 2014
Le ministère bolivien des Hydrocarbures et de l'Énergie ainsi que celui des Mines et de la Métallurgie ont signé quatre lettres d'intention avec une délégation du Commissariat à l'Énergie Atomique et à l'énergie alternative (CEA) français. Ces documents ont pour…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.