Espagne : fermeture de la plus vieille centrale nucléaire du pays - L'EnerGeek

Espagne : fermeture de la plus vieille centrale nucléaire du pays

Le gouvernement espagnol a signé vendredi 5 juillet l’ordre de fin d’exploitation de la plus vieille centrale nucléaire du pays, située à Garoña, dans la province de Burgos au nord du pays.

Le réacteur à eau bouillante de la centrale de Garoña a été mis en service en 1971. La licence d’exploitation de cette centrale de 466 MW arrivait à son terme le 6 juillet 2013.

La centrale avait déjà cessé de produire de l’électricité depuis le 31 décembre 2012 notamment à cause d’une augmentation des coûts de l’énergie nucléaire en Espagne. Aujourd’hui, elle est dans une phase de « cessation d’activité et [de] début de pré-démantèlement », selon son exploitant Nuclenor.

Mais la fermeture de la centrale de Garoña pourrait ne pas être totalement définitive. En mai dernier, Nuclenor avait déjà demandé au ministère espagnol de l’Industrie et de l’Energie une prolongation d’un an de l’autorisation d’exploitation.

Même si le gouvernement espagnol a refusé cette prolongation, il n’exclut pas une réouverture de la centrale dans le futur, «étant donné qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité » a expliqué vendredi la porte parole du gouvernement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.