Espagne : fermeture de la plus vieille centrale nucléaire du pays - L'EnerGeek

Espagne : fermeture de la plus vieille centrale nucléaire du pays

Le gouvernement espagnol a signé vendredi 5 juillet l’ordre de fin d’exploitation de la plus vieille centrale nucléaire du pays, située à Garoña, dans la province de Burgos au nord du pays.

Le réacteur à eau bouillante de la centrale de Garoña a été mis en service en 1971. La licence d’exploitation de cette centrale de 466 MW arrivait à son terme le 6 juillet 2013.

La centrale avait déjà cessé de produire de l’électricité depuis le 31 décembre 2012 notamment à cause d’une augmentation des coûts de l’énergie nucléaire en Espagne. Aujourd’hui, elle est dans une phase de « cessation d’activité et [de] début de pré-démantèlement », selon son exploitant Nuclenor.

Mais la fermeture de la centrale de Garoña pourrait ne pas être totalement définitive. En mai dernier, Nuclenor avait déjà demandé au ministère espagnol de l’Industrie et de l’Energie une prolongation d’un an de l’autorisation d’exploitation.

Même si le gouvernement espagnol a refusé cette prolongation, il n’exclut pas une réouverture de la centrale dans le futur, «étant donné qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité » a expliqué vendredi la porte parole du gouvernement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Jan 2014
Avec 403,7 térawattheures (TWh), la production du parc électronucléaire français est restée stable par rapport à l’année 2012 (404,9 TWh). La production de l’année précédente aurait pu être dépassée en cas d’hiver rigoureux, mais un mois de décembre particulièrement doux…
mer 3 Sep 2014
L'Arabie Saoudite a annoncé mardi 2 septembre la construction de sa première centrale nucléaire. Cette dernière devrait être mise en service en 2022 et ne sera utilisée qu'à des fins "pacifiques", soulignent les responsables du projet. Le chantier doit débuter…
ven 11 Avr 2014
Mercredi 9 avril à Pierrelatte (Drôme), les premiers rencontres de l’alternance des métiers du nucléaire, organisées par les deux géants français du secteur EDF et Areva, ont attiré pas moins de 600 étudiants. La moitié de ces candidats à l’alternance…
lun 6 Mar 2017
L'Inspecteur Général pour la Sûreté Nucléaire et la Radioprotection (IGSNR), François de Lastic, a présenté dans un rapport officiel publié vendredi 3 mars dernier, ses appréciations concernant l’état de la sûreté et de la radioprotection au sein du groupe EDF,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.