Espagne : fermeture de la plus vieille centrale nucléaire du pays - L'EnerGeek

Espagne : fermeture de la plus vieille centrale nucléaire du pays

Le gouvernement espagnol a signé vendredi 5 juillet l’ordre de fin d’exploitation de la plus vieille centrale nucléaire du pays, située à Garoña, dans la province de Burgos au nord du pays.

Le réacteur à eau bouillante de la centrale de Garoña a été mis en service en 1971. La licence d’exploitation de cette centrale de 466 MW arrivait à son terme le 6 juillet 2013.

La centrale avait déjà cessé de produire de l’électricité depuis le 31 décembre 2012 notamment à cause d’une augmentation des coûts de l’énergie nucléaire en Espagne. Aujourd’hui, elle est dans une phase de « cessation d’activité et [de] début de pré-démantèlement », selon son exploitant Nuclenor.

Mais la fermeture de la centrale de Garoña pourrait ne pas être totalement définitive. En mai dernier, Nuclenor avait déjà demandé au ministère espagnol de l’Industrie et de l’Energie une prolongation d’un an de l’autorisation d’exploitation.

Même si le gouvernement espagnol a refusé cette prolongation, il n’exclut pas une réouverture de la centrale dans le futur, «étant donné qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité » a expliqué vendredi la porte parole du gouvernement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Juil 2021
Ce vendredi 2 juillet 2021, un courrier envoyé à la Commission Européenne a été rendu public. Il émane d'un groupe de cinq pays, menés par l'Allemagne, aux cotés de l'Autriche, du Danemark, de l'Espagne et du Luxembourg : ils réclament…
jeu 6 Sep 2018
Enrichie d’un débat public globalement satisfaisant, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028 devrait être dévoilée très prochainement par le gouvernement. Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé…
lun 7 Déc 2015
Alors que les ENR montrent leur limite pour lutter contre le réchauffement climatique, la solution de la fusion nucléaire serait sur le point de s’imposer comme une évidence. Tandis que le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives planche sur…
mar 14 Fév 2017
Fort d'une performance conforme à la trajectoire annoncée en 2016 et d'une bonne tenue des activités opérationnelles, le groupe français EDF devrait poursuivre sa stratégie et confirmer ses objectifs pour l'exercice en cours. Malgré un Ebitda (excédent brut d’exploitation) en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.