Le gouvernement espagnol a signé vendredi 5 juillet l’ordre de fin d’exploitation de la plus vieille centrale nucléaire du pays, située à Garoña, dans la province de Burgos au nord du pays.
Le réacteur à eau bouillante de la centrale de Garoña a été mis en service en 1971. La licence d’exploitation de cette centrale de 466 MW arrivait à son terme le 6 juillet 2013.
La centrale avait déjà cessé de produire de l’électricité depuis le 31 décembre 2012 notamment à cause d’une augmentation des coûts de l’énergie nucléaire en Espagne. Aujourd’hui, elle est dans une phase de « cessation d’activité et [de] début de pré-démantèlement », selon son exploitant Nuclenor.
Mais la fermeture de la centrale de Garoña pourrait ne pas être totalement définitive. En mai dernier, Nuclenor avait déjà demandé au ministère espagnol de l’Industrie et de l’Energie une prolongation d’un an de l’autorisation d’exploitation.
Même si le gouvernement espagnol a refusé cette prolongation, il n’exclut pas une réouverture de la centrale dans le futur, «étant donné qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité » a expliqué vendredi la porte parole du gouvernement.
Laisser un commentaire