Espagne : fermeture de la plus vieille centrale nucléaire du pays - L'EnerGeek

Espagne : fermeture de la plus vieille centrale nucléaire du pays

Le gouvernement espagnol a signé vendredi 5 juillet l’ordre de fin d’exploitation de la plus vieille centrale nucléaire du pays, située à Garoña, dans la province de Burgos au nord du pays.

Le réacteur à eau bouillante de la centrale de Garoña a été mis en service en 1971. La licence d’exploitation de cette centrale de 466 MW arrivait à son terme le 6 juillet 2013.

La centrale avait déjà cessé de produire de l’électricité depuis le 31 décembre 2012 notamment à cause d’une augmentation des coûts de l’énergie nucléaire en Espagne. Aujourd’hui, elle est dans une phase de « cessation d’activité et [de] début de pré-démantèlement », selon son exploitant Nuclenor.

Mais la fermeture de la centrale de Garoña pourrait ne pas être totalement définitive. En mai dernier, Nuclenor avait déjà demandé au ministère espagnol de l’Industrie et de l’Energie une prolongation d’un an de l’autorisation d’exploitation.

Même si le gouvernement espagnol a refusé cette prolongation, il n’exclut pas une réouverture de la centrale dans le futur, «étant donné qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité » a expliqué vendredi la porte parole du gouvernement.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Juin 2015
C’est à Paluel, le long des côtes de la Manche, qu’a débuté depuis quelques jours le programme de « grand carénage » qui vise à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises au-delà de quarante ans. La centrale de la petite ville…
jeu 29 Oct 2015
Pendant la campagne de 2012, François Hollande avait annoncé, avec l’engagement n°41, son intention de fermer la centrale de Fessenheim. Depuis, le débat entre le gouvernement et ses partenaires continue, notamment sur la question du calendrier : en attendant la…
jeu 11 Déc 2014
L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) dont le rôle est d’assurer un usage sûr et pacifique des technologies et des sciences nucléaires à travers le monde, était en mission en France depuis le 17 novembre dernier dans le cadre de…
mer 4 Nov 2020
Ce mardi 2 novembre 2020, le Bélarus a mis en activité l'un des deux réacteurs de sa première centrale nucléaire, à Ostrovets, dans le Nord-Ouest du pays. Piloté par l'agence nucléaire russe Rosatom, cette centrale inquiète fortement les voisins baltes…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.