La construction du parc éolien offshore C-Power est terminée - L'EnerGeek

La construction du parc éolien offshore C-Power est terminée

EDF Énergies Nouvelles (qui détient une participation de 9,1% du projet) a annoncé la fin de la construction du parc éolien en mer C-Power, réalisé en Belgique, dans la mer du Nord.

Les travaux avaient commencés en 2008. Ils représentent un investissement de 1,3 milliard d’euros.

Le parc est installé 30 kilomètres au large des côtes de Zeebrugge, sur le banc de sable de Thorntonbank.

Sa construction s’est opérée en trois phases : 30 MW étaient disponibles dès juin 2009, avec l’installation des six premières turbines. Trente autres turbines ont été installées avant décembre 2012, pour une puissance de 184,5 MW. La dernière étape s’est achevée avec l’installation de la 54ème turbine, avec 17 autres, pour une puissance de 110,7 MW.

A partir du mois de septembre, lorsque toutes les turbines seront en service, la puissance totale installée sera de 325 MW. Elles permettront d’alimenter près de 600.000 habitants, tout en évitant l’émission de 450.000 tonnes de carbone.

C-Power fournira 10 % de l’objectif de production d’énergie renouvelable attendu par la Belgique en 2020. Son entretien et sa maintenance pérenniseront une centaine d’emplois pour les vingt prochaines années.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 9 Juin 2017
Malgré l’annonce du retrait américain de l’accord de Paris, les Etats-Unis pourraient tout de même s’impliquer dans le combat climatique par l’intermédiaire des villes ou des Etats. Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a assuré mardi 6 juin…
ven 19 Mar 2021
Le 16 mars dernier, la Chine organisait son sixième Forum sur le développement et l'innovation énergétiques. A cette occasion, Pékin a annoncé son intention de verdir son mix énergétique. La Chine souhaite augmenter la part d'énergies renouvelables sur son territoire.…
mer 3 Août 2016
Si la nature est toujours très utile dans la production d'énergie, elle est aussi et surtout une source d'inspiration inépuisable pour l'homme. C'est encore le cas aujourd'hui au Japon où des chercheurs de l'Institut de recherche biologique Riken d'Osaka tentent…
mer 16 Nov 2016
Confrontées à de fortes dépenses énergétiques de part la nature de leur activité, les entreprises technologiques sont de plus en plus désireuses de couvrir leurs besoins croissants d'énergie via des sources d'énergie renouvelable propres. Le groupe Microsoft a annoncé pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.