La construction du parc éolien offshore C-Power est terminée - L'EnerGeek

La construction du parc éolien offshore C-Power est terminée

EDF Énergies Nouvelles (qui détient une participation de 9,1% du projet) a annoncé la fin de la construction du parc éolien en mer C-Power, réalisé en Belgique, dans la mer du Nord.

Les travaux avaient commencés en 2008. Ils représentent un investissement de 1,3 milliard d’euros.

Le parc est installé 30 kilomètres au large des côtes de Zeebrugge, sur le banc de sable de Thorntonbank.

Sa construction s’est opérée en trois phases : 30 MW étaient disponibles dès juin 2009, avec l’installation des six premières turbines. Trente autres turbines ont été installées avant décembre 2012, pour une puissance de 184,5 MW. La dernière étape s’est achevée avec l’installation de la 54ème turbine, avec 17 autres, pour une puissance de 110,7 MW.

A partir du mois de septembre, lorsque toutes les turbines seront en service, la puissance totale installée sera de 325 MW. Elles permettront d’alimenter près de 600.000 habitants, tout en évitant l’émission de 450.000 tonnes de carbone.

C-Power fournira 10 % de l’objectif de production d’énergie renouvelable attendu par la Belgique en 2020. Son entretien et sa maintenance pérenniseront une centaine d’emplois pour les vingt prochaines années.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Sep 2014
Le groupe agro-industriel africain SIFCA et l'électricien français EDF ont annoncé lundi 22 septembre, la signature d'un protocole d'accord portant sur l'édification et l'exploitation d'une centrale électrique alimentée par de la biomasse en Côte d'Ivoire. Cette unité de production, d'une…
mer 15 Mai 2013
Considérées comme des phénomènes météorologiques destructeurs, les tornades ne paraissent pas en mesure de produire de l’électricité. Ce n’est pas l’avis de Louis Michaud, inventeur canadien, qui a décidé de transformer l’énergie de tourbillons artificiels en électricité. Le constat de…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
dim 19 Nov 2017
En partenariat avec l’EnerGEEK, le World Efficiency Solutions ouvre ses portes du 12 au 14 décembre prochains à Paris Porte de Versailles. L’objectif : accélérer le déploiement des solutions pour une économie circulaire et bas carbone, en application des Objectifs du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.