La construction du parc éolien offshore C-Power est terminée

La construction du parc éolien offshore C-Power est terminée

EDF Énergies Nouvelles (qui détient une participation de 9,1% du projet) a annoncé la fin de la construction du parc éolien en mer C-Power, réalisé en Belgique, dans la mer du Nord.

Les travaux avaient commencés en 2008. Ils représentent un investissement de 1,3 milliard d’euros.

Le parc est installé 30 kilomètres au large des côtes de Zeebrugge, sur le banc de sable de Thorntonbank.

Sa construction s’est opérée en trois phases : 30 MW étaient disponibles dès juin 2009, avec l’installation des six premières turbines. Trente autres turbines ont été installées avant décembre 2012, pour une puissance de 184,5 MW. La dernière étape s’est achevée avec l’installation de la 54ème turbine, avec 17 autres, pour une puissance de 110,7 MW.

A partir du mois de septembre, lorsque toutes les turbines seront en service, la puissance totale installée sera de 325 MW. Elles permettront d’alimenter près de 600.000 habitants, tout en évitant l’émission de 450.000 tonnes de carbone.

C-Power fournira 10 % de l’objectif de production d’énergie renouvelable attendu par la Belgique en 2020. Son entretien et sa maintenance pérenniseront une centaine d’emplois pour les vingt prochaines années.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 23 Nov 2023
La France se lance dans une ambitieuse transformation de l'énergie. Avec un plan dévoilé le 22 novembre 2023, le gouvernement vise une indépendance totale des énergies fossiles d'ici 2050.   La grande évasion des énergies fossiles Le gouvernement français a…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.    Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.