La construction du parc éolien offshore C-Power est terminée - L'EnerGeek

La construction du parc éolien offshore C-Power est terminée

EDF Énergies Nouvelles (qui détient une participation de 9,1% du projet) a annoncé la fin de la construction du parc éolien en mer C-Power, réalisé en Belgique, dans la mer du Nord.

Les travaux avaient commencés en 2008. Ils représentent un investissement de 1,3 milliard d’euros.

Le parc est installé 30 kilomètres au large des côtes de Zeebrugge, sur le banc de sable de Thorntonbank.

Sa construction s’est opérée en trois phases : 30 MW étaient disponibles dès juin 2009, avec l’installation des six premières turbines. Trente autres turbines ont été installées avant décembre 2012, pour une puissance de 184,5 MW. La dernière étape s’est achevée avec l’installation de la 54ème turbine, avec 17 autres, pour une puissance de 110,7 MW.

A partir du mois de septembre, lorsque toutes les turbines seront en service, la puissance totale installée sera de 325 MW. Elles permettront d’alimenter près de 600.000 habitants, tout en évitant l’émission de 450.000 tonnes de carbone.

C-Power fournira 10 % de l’objectif de production d’énergie renouvelable attendu par la Belgique en 2020. Son entretien et sa maintenance pérenniseront une centaine d’emplois pour les vingt prochaines années.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.