L'éolienne à voile : le futur de l'éolien ? - L'EnerGeek

L’éolienne à voile : le futur de l’éolien ?

La première éolienne à voile a été inaugurée ce week-end dans la commune de Grande-Synthe, dans le Nord (59). Inspirées des voiles des bateaux, ces éoliennes permettent une très bonne prise au vent, et cumulent de nombreux avantages par rapport aux modèles classiques.

L’éolienne VoileO est le fruit de quatre années de recherches, effectuées par Christian Sarrazin et Sébastien Damageux, les deux concepteurs.

[stextbox id=”info”]Description et avantages[/stextbox]

Sa structure est basée sur un mât central de 7 mètres de haut, accompagné d’une partie mobile de 14 mètres. Celle-ci est composée de 12 voiles, de 15m² chacune (soit un total de 200m² de prise au vent).

L’utilisation de voiles, plutôt que les pâles habituelles d’une éolienne traditionnelle, permet une meilleure adaptation au vent. Selon sa vitesse et son orientation, les voiles peuvent se dérouler ou s’enrouler, afin d’offrir une meilleure captation du vent.

Les principaux clients visés sont les collectivités locales, les entreprises, et les agriculteurs. En effet, grâce aux voiles, ils peuvent profiter d’un grand espace de communication visuelle.

De plus, grâce à sa taille réduite, elles peuvent être placées sans permis de construire, et sans génie civil important : ses fondations ne s’enfoncent qu’à 4 mètres de profondeur, et il n’y a pas besoin de béton pour sa mise en place. Elle est aussi facilement transportable, et peut être installée au plus près du lieu où sera consommé l’électricité.

[stextbox id=”info”]Une bonne alternative ?[/stextbox]

Pour l’instant, ce prototype a une assez faible puissance : seulement 75 kW, au lieu des 1 à 3 MW d’une éolienne standard (soit une puissance entre 30 et 40 fois inférieure). Il est cependant prévu que les prochains modèles atteignent les 300 kW.

Une version “plus simple et plus rudimentaire” est également en réflexion, pour permettre un accès à l’électricité aux régions les plus défavorisées.

Mais d’après Philippe Brulé, le coordinateur technique du SEPEN (Site Expérimental pour le Petit Eolien National), les chiffres de rendement de ce prototype ne sont pas satisfaisants. Il indique ainsi qu’ “il est peu probable que l’éolienne puisse fournir régulièrement une puissance de 75 kW. On est plus probablement légèrement en dessous de 30 kW pour une vitesse de vent de 11 m/s”.

Pour Marion Lettry, chargée de l’éolien au Syndicat des énergies renouvelables, ce genre d’innovation est “encourageant”. Cependant, ce modèle serait “plus en concurrence avec les éoliennes domestiques qu’avec les grandes turbines”. Elle ajoute qu’il faut aussi “voir combien d’années les voiles pourront tenir, et leur résistance aux forts vents”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2017
Organisée les 22 et 23 mars prochains au Havre, la deuxième édition de la convention internationale des énergies marines renouvelables (EMR) Seanergy reflète, de par son succès et sa forte fréquentation, l'intérêt croissant que suscite cette nouvelle filière énergétique française.…
jeu 13 Fév 2014
De nombreux acteurs français du secteur photovoltaïque ont lancé PV Cycle France le 6 février. Cette association va œuvrer au recyclage des panneaux photovoltaïques selon les règles fixées par la directive européenne des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). PV Cycle…
lun 10 Juil 2017
Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d'événements météorologiques extrêmes, l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir en partie d’éventuelles coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain a été sélectionné dans ce cadre pour mettre en…
mer 26 Juin 2019
A défaut de pouvoir éviter toutes les sources de pollution, la recherche s’intéresse à transformer la pollution en matière utile. Une tâche qui incombe notamment au projet Vasco 2 et dont les conclusions ont été rendues publiques ce mardi 25…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.