Sûreté nucléaire : l’ASN veut des contrôles systématiques entre pays européens - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : l’ASN veut des contrôles systématiques entre pays européens

La France milite régulièrement pour un renforcement des contrôles de sûreté nucléaire entre pays. Alors qu’une projet de directive européenne sur ce sujet sera présenté  à Bruxelles demain, l’autorité de sûreté nucléaire française, l’ASN, a plaidé pour la systématisation des évaluations croisées des installations nucléaire d’Europe.

« Nous plaidons pour le développement d’évaluations par les pairs obligatoires, systématiques et publiques, au moins au niveau du Groupe des régulateurs européens », a affirmé Pierre-Franck Chevet, le président de l’ASN.

L’instance garante de la sûreté nucléaire en France considère que les évaluations croisées permettraient de faire progresser tous les pays participants dans ce domaine qui nécessite la plus haute exigence.

Alors que la Commission européenne présentera demain une directive allant dans ce sens, Philip Lowe, le directeur général de l’Energie à la Commission, pense qu’un processus d’évaluation par les pairs dans tous les États membres qui ont des installations nucléaires contribuerait à l’objectif d’amélioration continue des standards de sûreté.

« Nous sommes aussi désireux de garantir au plus haut niveau la préparation et la capacité de réaction aux situations d’urgence ».

Le système des évaluations croisées a déjà été mis en œuvre à l’échelle européenne pour contrôler l’application des mesures de renforcement de la sûreté des centrales décidées après Fukushima.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mar 30 Avr 2024
En France, une start-up nommée Jimmy a déposé une première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire. Mini-réacteur nucléaire : il sera basé à Bazancourt La start-up Jimmy a soumis une demande d'autorisation auprès du ministère de la Transition écologique pour…
ven 3 Mai 2024
La centrale nucléaire de Cattenom en Moselle met en pause son réacteur numéro 1 pour une durée de cent jours. Cette décision, loin d'être une conséquence d'incidents techniques, répond à une surproduction d'électricité en France. Centrale nucléaire de Cattenom :…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.