Sûreté nucléaire : l’ASN veut des contrôles systématiques entre pays européens - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : l’ASN veut des contrôles systématiques entre pays européens

La France milite régulièrement pour un renforcement des contrôles de sûreté nucléaire entre pays. Alors qu’une projet de directive européenne sur ce sujet sera présenté  à Bruxelles demain, l’autorité de sûreté nucléaire française, l’ASN, a plaidé pour la systématisation des évaluations croisées des installations nucléaire d’Europe.

« Nous plaidons pour le développement d’évaluations par les pairs obligatoires, systématiques et publiques, au moins au niveau du Groupe des régulateurs européens », a affirmé Pierre-Franck Chevet, le président de l’ASN.

L’instance garante de la sûreté nucléaire en France considère que les évaluations croisées permettraient de faire progresser tous les pays participants dans ce domaine qui nécessite la plus haute exigence.

Alors que la Commission européenne présentera demain une directive allant dans ce sens, Philip Lowe, le directeur général de l’Energie à la Commission, pense qu’un processus d’évaluation par les pairs dans tous les États membres qui ont des installations nucléaires contribuerait à l’objectif d’amélioration continue des standards de sûreté.

« Nous sommes aussi désireux de garantir au plus haut niveau la préparation et la capacité de réaction aux situations d’urgence ».

Le système des évaluations croisées a déjà été mis en œuvre à l’échelle européenne pour contrôler l’application des mesures de renforcement de la sûreté des centrales décidées après Fukushima.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 20 Jan 2016
En attendant le 27 janvier et l’offre formalisée d’EDF, les deux champions du nucléaire tricolore seraient parvenus à un accord pour la valorisation de la division réacteurs d'Areva (Areva NP). En effet, le journal La Tribune, citant « des sources au…
lun 6 Juin 2016
Dans une vidéo d’environ 13 minutes, le site Actu Environnement présente les installations Cigéo (Centre Industriel de stockage GÉOlogique), dédiées au stockage ou à l’enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Ce reportage nous emmène « 500 mètres sous terre…
mar 4 Juin 2019
Ce lundi 3 juin 2019, une campagne d’information relative à la protection des personnes autour des centrales nucléaires a débuté. Un exercice habituel pour les autorités, mais à l’ampleur inédite puisque le rayon concerné est passé de 10 kilomètres à…
lun 10 Juin 2013
Vendredi 7 juin, un départ d’incendie s’est déclaré peu après 13h30 au niveau d’un transformateur de l’unité 1 de la centrale nucléaire de Cattenom (Lorraine). Ce départ de feu sans gravité n’a pas fait de blessés. Suite au déclenchement de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.