Sûreté nucléaire : l’ASN veut des contrôles systématiques entre pays européens - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : l’ASN veut des contrôles systématiques entre pays européens

La France milite régulièrement pour un renforcement des contrôles de sûreté nucléaire entre pays. Alors qu’une projet de directive européenne sur ce sujet sera présenté  à Bruxelles demain, l’autorité de sûreté nucléaire française, l’ASN, a plaidé pour la systématisation des évaluations croisées des installations nucléaire d’Europe.

« Nous plaidons pour le développement d’évaluations par les pairs obligatoires, systématiques et publiques, au moins au niveau du Groupe des régulateurs européens », a affirmé Pierre-Franck Chevet, le président de l’ASN.

L’instance garante de la sûreté nucléaire en France considère que les évaluations croisées permettraient de faire progresser tous les pays participants dans ce domaine qui nécessite la plus haute exigence.

Alors que la Commission européenne présentera demain une directive allant dans ce sens, Philip Lowe, le directeur général de l’Energie à la Commission, pense qu’un processus d’évaluation par les pairs dans tous les États membres qui ont des installations nucléaires contribuerait à l’objectif d’amélioration continue des standards de sûreté.

« Nous sommes aussi désireux de garantir au plus haut niveau la préparation et la capacité de réaction aux situations d’urgence ».

Le système des évaluations croisées a déjà été mis en œuvre à l’échelle européenne pour contrôler l’application des mesures de renforcement de la sûreté des centrales décidées après Fukushima.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 12 Mai 2015
Le gouvernement chinois vient de lancer la construction d'une centrale nucléaire pilote utilisant une technologie nucléaire de troisième génération 100% chinoise. Baptisée Hualong One, cette technologie est issue de la collaboration entre les deux grands groupes nucléaires chinois, la China…
jeu 20 Juin 2019
Le débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) a lieu jusqu'au 25 septembre 2019. Une initiative qui permet à chaque citoyen de s’exprimer sur un sujet, certes technique, mais qui concerne tout à…
mer 7 Mai 2014
Auditionné pendant près de deux heures  mardi 6 mai devant la commission d’enquête parlementaire sur les coûts du nucléaire, le PDF d’EDF Henri Proglio a répondu aux nombreuses questions (250 !) qui lui ont été posées sur les différents aspects de…
lun 20 Avr 2020
La pandémie de coronavirus va provoquer une baisse spectaculaire de la production d'électricité nucléaire en France. EDF l'évalue à environ 300 TWh pour 2020, contre 380 TWh l'année dernière. En cause : la baisse de la consommation d'électricité et le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.