La France milite régulièrement pour un renforcement des contrôles de sûreté nucléaire entre pays. Alors qu’une projet de directive européenne sur ce sujet sera présenté à Bruxelles demain, l’autorité de sûreté nucléaire française, l’ASN, a plaidé pour la systématisation des évaluations croisées des installations nucléaire d’Europe.
« Nous plaidons pour le développement d’évaluations par les pairs obligatoires, systématiques et publiques, au moins au niveau du Groupe des régulateurs européens », a affirmé Pierre-Franck Chevet, le président de l’ASN.
L’instance garante de la sûreté nucléaire en France considère que les évaluations croisées permettraient de faire progresser tous les pays participants dans ce domaine qui nécessite la plus haute exigence.
Alors que la Commission européenne présentera demain une directive allant dans ce sens, Philip Lowe, le directeur général de l’Energie à la Commission, pense qu’un processus d’évaluation par les pairs dans tous les États membres qui ont des installations nucléaires contribuerait à l’objectif d’amélioration continue des standards de sûreté.
« Nous sommes aussi désireux de garantir au plus haut niveau la préparation et la capacité de réaction aux situations d’urgence ».
Le système des évaluations croisées a déjà été mis en œuvre à l’échelle européenne pour contrôler l’application des mesures de renforcement de la sûreté des centrales décidées après Fukushima.
Laisser un commentaire