La technologie récente des batteries Lithium-ion apporte une solution intéressante pour le stockage de l’énergie électrique, qui est un processus technique complexe. En effet l’électricité n’est pas stockable directement mais doit être convertie en une autre forme d’énergie pour être stockée.
Le principe des batteries lithium-ion est de stocker l’électricité dans des éléments chimiques qui peuvent accumuler de l’énergie et la restituer. Le processus doit impérativement être réversible pour pouvoir utiliser l’électricité ultérieurement.
Les batteries Lithium-ion reposent sur l’utilisation du lithium à l’état ionique. Le lithium absorbe l’énergie quand la batterie est alimentée en électricité. A la décharge de la batterie le lithium restitue l’électricité emmagasinée.
[stextbox id= »info »]Des atouts décisifs[/stextbox]
D’autres solutions de stockage de l’électricité existent mais elles ont une utilisation restreinte. Les STEP (Station de transfert d’énergie par pompage), la solution de stockage la mieux maîtrisée actuellement, requièrent un dénivelé important et sont pour l’instant limités aux régions montagneuses.
L’intérêt majeur des batteries de stockage est de pouvoir mieux intégrer la production des énergies renouvelables au réseau électrique. Les énergies renouvelables ont pour la plupart un fonctionnement intermittent et difficilement prévisible.
Les batteries permettent donc de réguler la production d’électricité en stockant par exemple l’électricité quand la production est trop importante. L’électricité pourra être redistribuée sur le réseau ultérieurement.
Cette solution de stockage peut ainsi concourir au développement des énergies renouvelables.
[stextbox id= »info »]Une utilisation en développement[/stextbox]
Les batteries au lithium sont déjà très utilisées dans la construction d’appareils électroniques mobiles. La grande majorité des téléphones, ordinateurs portables et appareils photo seraient équipés de batteries au lithium. Les voitures électriques et hybrides sont également équipées de batterie au lithium.
Les projets d’installation de batterie de stockage pour des productions d’énergie renouvelable se multiplient. A l’automne prochain, un système de batteries Li-ion devrait être mis en service en Italie par le constructeur de batteries français Saft. Ce système d’une puissance de 2 MW pourra stocker jusqu’à 1MWh d’électricité.
Saft va également tester sa batterie Lithium-ion Intensium Max dans le cadre du projet Venteea, destiné au développement de l’énergie éolienne. Cette batterie dispose d’une capacité d’accueil de 1MWh.
Laisser un commentaire