Ouverture du centre d’informations de l’ASN - L'EnerGeek

Ouverture du centre d’informations de l’ASN

L’ASN (l’Autorité de Sureté Nucléaire) a ouvert ce matin son centre d’information à Montrouge : le public pourra venir y consulter différents ouvrages sur les risques liés au nucléaire.

Il sera ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le public aura notamment accès à la bibliothèque, qui contient près de 4000 ouvrages, ainsi que des revues spécialisées.

Seront également en accès libre les rapports annuels de l’ASN. Sur demande, des documents administratifs sur ce qui touche à la sureté nucléaire pourront être mis à disposition.

Deux autres espaces seront également visitables : le hall, qui sera réservé aux expositions sur les risques et les moyens de se protéger. « Par exemple sur la radiologie, les rayons X, pour que les gens comprennent que ce n’est pas anodin », explique Emmanuel Bouchot, le responsable du centre.

Pour finir, des films et conférences seront donnés dans l’auditorium, qui pourra accueillir une vingtaine de personnes.

Grâce à ce centre, L’ASN, dont la principale mission est de contrôler les installations nucléaires, pourra ainsi accomplir sa deuxième tâche : informer le public.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 1 Mar 2016
La Chine compte sur l’énergie nucléaire pour répondre à la hausse de ses besoins en électricité. Dans ce contexte, elle a notamment décidé de faire confiance à la technologie française, en lançant la construction de deux EPR à Taishan. Il…
lun 31 Déc 2018
L’Algérie appartient au club des pays nucléarisés. Pourtant seules deux centrales sont abritées par ce pays où la consommation d’énergies fossiles reste largement majoritaire. La trajectoire du pays pourrait changer peu à peu avec la volonté de produire plus d’électricité…
ven 4 Août 2017
New Areva, la nouvelle entité du groupe nucléaire Areva recentrée sur le cycle du combustible, a annoncé mardi 1er août 2017, avoir signé un contrat pour fournir 32 assemblages de combustible MOX supplémentaires à la centrale japonaise de Takahama, sur…
mer 20 Mai 2015
A la suite de l'accident nucléaire survenu en mars 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, un bouclier de protection avait été scellé sur le réacteur 1 afin de contenir toute fuite radioactive. Il faut maintenant retirer ce bouclier pour débuter le long démantèlement du réacteur.  Ces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.