Algérie : une première centrale nucléaire d’ici 2025 ? - L'EnerGeek

Algérie : une première centrale nucléaire d’ici 2025 ?

Dimanche dernier, le ministre algérien de l’Energie et des Mines Yousef Yousfi a annoncé que son pays pourrait mettre en service une centrale nucléaire d’ici 2025. En Algérie, le nucléaire apparaît comme une opportunité pour faire face à la demande croissante d’électricité.

Évoqué dès 2008, le projet de la première centrale nucléaire algérienne refait surface. « Nous prévoyons d’avoir notre première centrale nucléaire en 2025, et nous sommes en train de travailler sur ce projet » a affirmé Yousef Yousfi à la presse algérienne.

« L’institut de génie nucléaire, créé récemment, va former les ingénieurs et les techniciens qui seront chargés de faire fonctionner cette centrale » a précisé le ministre. Cet institut se penche actuellement sur les conditions d’implantation de la centrale (sûreté, alimentation en eau…).

L’Algérie dispose de réserves prouvées d’uranium  de 29.000 tonnes. Une quantité suffisante pour l’alimentation de deux réacteurs de 1.000 MW pour une durée de 60 ans.

Selon le ministère de l’Energie, le nucléaire permettrait de réduire la facture énergétique du pays et de faire face à la demande en électricité qui a augmenté de 15 à 20% au cours des dernières années.

Freiné après la catastrophe de Fukushima, le développement de l’énergie nucléaire dans le monde semble avoir repris un rythme soutenu, même si entre-temps l’Allemagne a choisi de renoncer à l’atome.

Le nombre de centrales devrait augmenter de 20% d’ici 2030 selon l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) dont le directeur Yukiya Amano a déclaré récemment que «  le nucléaire ne devrait pas être une affaire de pays développés ».

Amano a rappelé que des projets de construction de centrales nucléaires étaient en cours aux Emirats Arabes Unis, en Turquie et au Vietnam. Mais de nombreux autres pays ont l’intention de développer cette énergie : Jordanie, Thaïlande, Bangladesh, Biélorussie, Pologne, République Tchèque …

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 31 Jan 2014
Mercredi 29 janvier, Séoul a approuvé le projet de construction de deux réacteurs nucléaires. Ces deux nouvelles tranches doivent relancer la filière nucléaire sud-coréenne, alors que plusieurs centrales sont touchées par des arrêts de réacteurs depuis fin 2012, sur fond…
ven 25 Jan 2013
Un incident de niveau 1 sur l’échelle INES s’est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi, à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. A minuit, un dégagement de fumée est détecté sur l’unité de production numéro 2. Ce dégagement était…
ven 13 Sep 2019
Ce mardi 10 septembre 2019, EDF a annoncé que « certaines soudures de générateurs à vapeur » devraient être reprises à cause de défauts constatés. Une mauvaise nouvelle pour la filière nucléaire qui concerne « au minimum » cinq réacteurs.…
jeu 15 Sep 2016
Dans une interview accordée au site Energypost.eu, le directeur scientifique de l’EDF Lab, Jean-Paul Chabard, dresse un état des lieux de la recherche chez l’énergéticien français. En attendant la publication de la stratégie de l’Union européenne en novembre prochain, il…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.