Algérie : une première centrale nucléaire d’ici 2025 ?

Algérie : une première centrale nucléaire d’ici 2025 ?

Dimanche dernier, le ministre algérien de l’Energie et des Mines Yousef Yousfi a annoncé que son pays pourrait mettre en service une centrale nucléaire d’ici 2025. En Algérie, le nucléaire apparaît comme une opportunité pour faire face à la demande croissante d’électricité.

Évoqué dès 2008, le projet de la première centrale nucléaire algérienne refait surface. « Nous prévoyons d’avoir notre première centrale nucléaire en 2025, et nous sommes en train de travailler sur ce projet » a affirmé Yousef Yousfi à la presse algérienne.

« L’institut de génie nucléaire, créé récemment, va former les ingénieurs et les techniciens qui seront chargés de faire fonctionner cette centrale » a précisé le ministre. Cet institut se penche actuellement sur les conditions d’implantation de la centrale (sûreté, alimentation en eau…).

L’Algérie dispose de réserves prouvées d’uranium  de 29.000 tonnes. Une quantité suffisante pour l’alimentation de deux réacteurs de 1.000 MW pour une durée de 60 ans.

Selon le ministère de l’Energie, le nucléaire permettrait de réduire la facture énergétique du pays et de faire face à la demande en électricité qui a augmenté de 15 à 20% au cours des dernières années.

Freiné après la catastrophe de Fukushima, le développement de l’énergie nucléaire dans le monde semble avoir repris un rythme soutenu, même si entre-temps l’Allemagne a choisi de renoncer à l’atome.

Le nombre de centrales devrait augmenter de 20% d’ici 2030 selon l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) dont le directeur Yukiya Amano a déclaré récemment que «  le nucléaire ne devrait pas être une affaire de pays développés ».

Amano a rappelé que des projets de construction de centrales nucléaires étaient en cours aux Emirats Arabes Unis, en Turquie et au Vietnam. Mais de nombreux autres pays ont l’intention de développer cette énergie : Jordanie, Thaïlande, Bangladesh, Biélorussie, Pologne, République Tchèque …

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 26 Avr 2024
Peu connue du grand public, TechnicAtome joue pourtant un rôle pivot dans la stratégie énergétique et de défense de la France. Cette entreprise spécialisée dans les programmes de chaufferie à propulsion nucléaire est aujourd'hui au centre de projets d'envergure nationale…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
jeu 20 Juin 2024
Un secteur nucléaire largement financé par le contribuable Le rapport, intitulé « Fission for Funds – The Financing of Nuclear Power Plants », révèle que la viabilité économique des centrales nucléaires repose largement sur l'intervention gouvernementale pour atténuer les risques…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.