Fessenheim : le réacteur 2 peut fonctionner 10 ans de plus (ASN) - L'EnerGeek

Fessenheim : le réacteur 2 peut fonctionner 10 ans de plus (ASN)

Après le réacteur 1, en juillet 2011 , c’est le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim qui vient de recevoir une autorisation de poursuite d’exploitation pour dix années supplémentaires.

Cette autorisation a été délivrée par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) suite à la troisième visite décennale de la tranche 2 de la centrale alsacienne, qui s’est déroulée entre avril 2011 et mars 2012.

Si l’ASN n’a pas formulé d’objection à la poursuite de l’exploitation du réacteur 2, l’instance de sûreté impose toutefois à l’exploitant EDF la réalisation de certains travaux.

Même si certaines prescriptions sont spécifiques au réacteur 2, ces travaux sont relativement semblables à ceux qui ont été prescrist sur le réacteur 1 et intègrent les mesures de sûreté supplémentaires décidées suite à la catastrophe japonaise de Fukushima : renforcement de la résistance du radier sur lequel repose le réacteur, mise en place d’un appoint ultime pour assurer le refroidissement de la centrale en cas d’accident grave.

L’exploitant de la centrale EDF prévoit de réaliser certains de ces travaux à l’occasion d’un arrêt programmé du réacteur 2, au mois de juillet. L’ensemble des travaux prescrits par l’ASN devront être réalisés avant le 31 décembre 2013.

Même si cette autorisation de poursuite d’exploitation porte sur les dix prochaines années, le Président de la République François Hollande a annoncé que le centrale de Fessenheim serait fermée en 2017.

Mais le directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) Jacques Repussard a récemment exprimé son scepticisme quant à la possibilité de fermer Fessenheim dès 2017.

Selon lui la fermeture d’une centrale nucléaire ne peut être juridiquement valable que si elle votée par le Parlement, et après signature d’un décret. Or, selon Jacques Repussard, ce processus prend au moins 5 ans.

Le directeur général de l’IRSN a précisé que seul trois acteurs peuvent arrêter une centrale nucléaire en France : l’exploitant de la centrale,s’il le décide, l’ASN, si la sûreté de la centrale est mise en doute, et le Parlement, suite à un vote.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 2 Jan 2013
Le risque de pénurie d’électricité hivernal sera finalement moins important que prévu en Corée du Sud. En effet, l’un des trois réacteurs nucléaires arrêtés en novembre 2012 suite à la détection de pièces non conformes, vient d’être relancé. Shim Eun-Jung,…
lun 7 Sep 2015
Dans le cadre du  "Plan Clean Power",  le gouvernement de Barack Obama s'est fixé l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des centrales électriques américaines de 32% par rapport aux niveaux de 2005. Dans cet ambitieux…
lun 25 Août 2014
Les Etats-Unis ont beau disposer d’une nouvelle manne, les pétroles et gaz de schiste, et développer rapidement les énergies nouvelles, ils ne renoncent pas pour autant à l’énergie nucléaire. Le département américain de l’énergie (DOE) vient d’allouer une somme de…
jeu 17 Juil 2014
Mardi 24 juin, la Fédération Française des Métiers de l’Incendie a remis le 21ème Oscar de la sécurité incendie à la Division production nucléaire EDF de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). La distinction reçue par cet établissement en considération des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.