GE premier fabriquant d’éoliennes, ex-æquo avec Vestas - L'EnerGeek

GE premier fabriquant d’éoliennes, ex-æquo avec Vestas

Selon une étude de Bloomberg New Energy Finance, General Electric (GE) est devenu le premier fabriquant d’éoliennes dans le monde en 2012. Il rejoint le danois Vestas en première place, détenteur du titre depuis 2000.

En effet, ils possédaient chacun 11,8% des parts de marché dans l’éolien l’année dernière. GE a ainsi pu profiter d’une très bonne activité du secteur aux États-Unis : près de 96% de ses commandes ont ainsi été réalisées sur le marché américain.

Une autre étude a été publiée dernièrement par BTM Consult/Navigant en février. Selon elle, GE est même passé devant Vestas, avec 6,2 gigawatts d’éoliennes installés, contre 5,2 pour le groupe danois.

Derrière eux dans le classement de Bloomberg New Energy Finance, on retrouve Siemens avec 11% du marché, Enercon avec 7,2%, et à la cinquième place, Suzlon / Repower, avec 6,6%.

L’étude liste également les vingt plus grands exploitants de parcs éoliens. Le leader est pour la première fois chinois : China Guodian Corporation possède 4,9% du parc mondial. Suivent ensuite l’espagnol Iberdrola, avec 4,8%, l’américain NextEra Energy avec 3,7% et deux autres groupes chinois, China Huaneng Group, avec 2,8%, et China Datang Corporation, avec 2,6%. EDF est à la dixième place, avec 1,5%, et GDF Suez est quatorzième, avec 1,3%.

Justin Wu, responsable analyse du secteur éolien chez Bloomberg New Energy Finance, explique les chiffres de ce rapport. D’après lui, « cet essor a été largement alimenté par le délai d’expiration des subventions, et non par une croissance durable. À ce titre, l’année 2013 sera très différente ». Autre fait majeur, il ajoute que  « le centre de gravité mondial dans les énergies propres est passé des États-Unis et de l’Europe vers la Chine »

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Août 2019
Juste avant l’ouverture d’un G7, le 24 août 2019, le ministre français de l’Economie a évalué la facture de la lutte contre le réchauffement climatique. Bruno Le Maire estime qu'il faudra réaliser une dépense de 1 000 dollars par an…
mer 5 Juin 2013
Saft, producteur de batteries français, a annoncé mardi 4 juin avoir été sélectionné au coté de ERDF dans le cadre du projet Venteea qui a pour but d’améliorer l’intégration de l’énergie éolienne dans le réseau d’électricité national. L’atout majeur de…
mar 14 Fév 2017
Deuxième producteur français d'électricité, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé, le 9 février dernier, son ambition de raccorder d'ici 2018 39 hydroliennes fluviales dans le Rhône près de Génissiat dans l'Ain. Réalisé en partenariat avec le fabricant grenoblois d'hydroliennes…
mar 17 Nov 2015
Avec l’aide de l'Institut géographique national (IGN), la start-up française "In sun we trust" veut aider les Français à opter pour l’électricité d’origine solaire. Dans le courant du mois de novembre, un site sera ainsi lancé afin de permettre aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.