L'énergie mondiale est « aussi sale » qu'en 1990

L’énergie mondiale est « aussi sale » qu’en 1990

Selon un rapport de l’agence internationale de l’énergie, publié le 17 avril, l’énergie mondiale n’est pas plus propre qu’en 1990, malgré l’essor des énergies renouvelables. L’émission moyenne de CO2 par unité d’énergie produite est toujours aussi élevée qu’il y a vingt ans.

L’agence internationale de l’énergie (AIE) révèle que la consommation énergétique mondiale est en nette progression mais aussi que la quantité de CO2 reste inchangée par rapport à 1990. « L’unité moyenne d’énergie produite aujourd’hui est en gros aussi sale qu’il y a 20 ans, » constate la directrice de l’AIE, Maria van der Hoeven.

Malgré le boom des énergies renouvelables, le dioxyde de carbone émis pour chaque unité énergétique n’a baissé que de 1% en moyenne depuis 23 ans. Ce chiffre s’explique par l’essor continu du charbon.

[stextbox id=”info”]Domination des combustibles fossiles[/stextbox]

« La quête d’un système énergétique mondial propre est tombé en panne », prévient-elle . Entre 1971 et 1990, l’indice de l’intensité carbone du secteur de l’énergie avait reculé de 6%, selon les chiffres de l’agence internationale. Mais depuis, il stagne, malgré les engagements politiques sur le plan international.

Les combustibles fossiles dominent toujours le marché, notamment le charbon. Selon l’agence, la production de charbon a augmenté de 45% entre 2000 et 2010, contre 25% pour les énergies non-fossiles. La Chine et l’Inde sont les principaux utilisateurs de charbon, mais actuellement l’Europe peine aussi à réduire sa consommation.

En décembre 2012, l’AIE avait indiqué, dans un rapport, que le charbon deviendrait la première source d’énergie mondiale, devant le pétrole, d’ici dix ans.

Pour éviter que le réchauffement planétaire ne dépasse les deux degrés à la fin du siècle, il faudrait que l’indice de l’agence international baisse de 5,7% d’ici 2020 et de 64% d’ici 2050. Pour l’AIE, la lenteur des progrès est alarmante, « le monde n’est pas sur la trajectoire pour atteindre en 2020 l’étape intermédiaire de ce scénario. »

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Déc 2023
En France, la crise énergétique a renforcé l’attrait du bois comme solution de chauffage. Malgré des prix en hausse, le recours au bois-énergie reste une option économiquement raisonnable pour les foyers français, synonyme par ailleurs d’indépendance énergétique, de soutien à…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.