Auditionné par le Conseil national du débat sur la transition énergétique, le président directeur général d’EDF Henri Proglio a expliqué quels étaient, selon lui, les éléments clés de la transition énergétique. Pour Henri Proglio, une électricité décarbonnée, compétitive et créatrice d’emplois constitue le meilleur levier de la transition énergétique française, mais c’est dans les secteurs du bâtiment et des transports que doivent être réalisées les plus importantes économies d’énergie.
Selon Henri Proglio, l’électricité doit être un levier pour la transition énergétique française. « La plupart des scénarios de prospective énergétique le montrent : l’électricité est un levier de décarbonation efficace, parce qu’elle peut être produite sans CO2 à des coûts maîtrisés et parce qu’elle peut se substituer aux énergies fossiles dans les usages ».
Un discours qui fait sens, alors que l’AIE vient de démontrer dans un rapport que la production d’énergie dans le monde était seulement 1 % plus propre aujourd’hui qu’en 1990.
Il a défendu la place du nucléaire dans le mix énergique français. Selon lui l’atome « permet d’éviter 25 milliards d’euros d’importations de gaz et de pétrole » alors que la facture énergétique de la France s’élève déjà à près de 70 milliards d’euros.
Durant cette audition, le PDG d’EDF a d’ailleurs affirmé que le groupe investirait entre 100 et 120 milliards d’euros en France au cours des 10 années à venir, dont 55 milliards pour la modernisation du parc nucléaire et entre 5 et 7 milliards pour le déploiement du compteur intelligent Linky.
Si l’électricité peut faire office de levier, Henri Proglio estime que les principaux gisements d’économie d’énergie se trouvent dans les secteurs du bâtiment et des transports, qui représentent 70% de l’énergie consommée en France :
« Aujourd’hui, l’enjeu stratégique pour la France, c’est la maîtrise de l’énergie et la baisse de l’usage des fossiles dans les bâtiments et les transports, avec des filières nationales qui créent de l’emploi pérenne en France ».
Détaillées dans un dossier de presse, les 5 priorités défendues par EDF pour la transition énergétique sont le développement de la maîtrise de la demande d’énergie (et donc en particulier dans les secteurs du bâtiment et des transports), le développement d’énergies renouvelables compétitives, le maintien de la filière nucléaire à un haut niveau d’excellence et de compétitivité, la lutte contre la précarité énergétique et l’accompagnement des acteurs locaux dans leur projets énergétiques.
Laisser un commentaire