Toulon : modernisation de l'usine de traitement des déchets - L'EnerGeek

Toulon : modernisation de l’usine de traitement des déchets

En confiant au consortium Zéphire ( qui réunit Idex Environnement et Pizzorno Environnement) la modernisation et l’exploitation de l’usine d’incinération des déchets, la ville de Toulon espère valoriser le potentiel énergétique de ses ordures.

Le 1er janvier 2013, la ville de Toulon a signé un contrat de délégation de service public avec le consortium Zéphire pour la reprise de l’usine de traitement de déchets ménagers de la commune. L’entreprise s’engage à rénover les trois chaudières du site et à installer une nouvelle turbine de 12 mégawatts (MW). Le contrat prévoit également la mise en place d’une extension du réseau de diffusion de chaleur d’environ 7 kilomètres.

Aujourd’hui, l’usine de traitement incinère 245.000 tonnes de déchets chaque année. La récupération de chaleur provenant des opérations d’incinération permet de chauffer 1.800 logements et de produire 112 gigawatheure (GWh) d’électricité chaque année.

Avec des investissements évalués à 86 millions d’euros, l’usine envisage de traiter annuellement 285.000 tonnes de déchets et la production d’électricité pourra alors atteindre 158 GWh. Parallèlement à ces travaux, l’extension du réseau de propagation de chaleur permettra de raccorder quatre établissement scolaires et de chauffer environ 3.200 logements supplémentaires dans le quartier de la Beaucaire. L’usine devenant ainsi le premier producteur indépendant d’électricité dans le département du Var.

Les travaux devraient donc permettre une augmentation de la production d’électricité tout en permettant à l’usine d’être moins polluante. La ville espère diminuer les nuisances sonores et limiter les rejets d’oxyde d’azote, propres à l’incinération de déchets ménagers.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Déc 2023
En France, la crise énergétique a renforcé l’attrait du bois comme solution de chauffage. Malgré des prix en hausse, le recours au bois-énergie reste une option économiquement raisonnable pour les foyers français, synonyme par ailleurs d’indépendance énergétique, de soutien à…
mer 13 Mar 2024
En avril 2024, les 11 millions de foyers français abonnés au gaz peuvent souffler : la Commission de régulation de l'énergie annonce une baisse importante des tarifs. Gaz : une importante baisse des prix entre mars et avril 2024 Depuis le…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.