Toulon : modernisation de l'usine de traitement des déchets - L'EnerGeek

Toulon : modernisation de l’usine de traitement des déchets

En confiant au consortium Zéphire ( qui réunit Idex Environnement et Pizzorno Environnement) la modernisation et l’exploitation de l’usine d’incinération des déchets, la ville de Toulon espère valoriser le potentiel énergétique de ses ordures.

Le 1er janvier 2013, la ville de Toulon a signé un contrat de délégation de service public avec le consortium Zéphire pour la reprise de l’usine de traitement de déchets ménagers de la commune. L’entreprise s’engage à rénover les trois chaudières du site et à installer une nouvelle turbine de 12 mégawatts (MW). Le contrat prévoit également la mise en place d’une extension du réseau de diffusion de chaleur d’environ 7 kilomètres.

Aujourd’hui, l’usine de traitement incinère 245.000 tonnes de déchets chaque année. La récupération de chaleur provenant des opérations d’incinération permet de chauffer 1.800 logements et de produire 112 gigawatheure (GWh) d’électricité chaque année.

Avec des investissements évalués à 86 millions d’euros, l’usine envisage de traiter annuellement 285.000 tonnes de déchets et la production d’électricité pourra alors atteindre 158 GWh. Parallèlement à ces travaux, l’extension du réseau de propagation de chaleur permettra de raccorder quatre établissement scolaires et de chauffer environ 3.200 logements supplémentaires dans le quartier de la Beaucaire. L’usine devenant ainsi le premier producteur indépendant d’électricité dans le département du Var.

Les travaux devraient donc permettre une augmentation de la production d’électricité tout en permettant à l’usine d’être moins polluante. La ville espère diminuer les nuisances sonores et limiter les rejets d’oxyde d’azote, propres à l’incinération de déchets ménagers.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 16 Août 2017
Membre de l'Opep, le Koweït produit près de 2,7 millions de barils de pétrole par jour dont il tire 85% de ses revenus, et exploite pour cela depuis de nombreuses années maintenant plusieurs champs pétroliers offshore dans la mer du…
jeu 16 Nov 2017
Alors que le froid est tombé sur la France, les consommateurs ont pris les devants depuis déjà quelques jours en faisant remplir leurs cuves de fioul pour l'hiver qui s'annonce. Et avec 4,6 millions de foyers français qui sont chauffés…
lun 25 Juil 2016
L'ancienne centrale EDF de Champagne-sur-Oise, composée de deux unités de production à charbon d'une puissance de 250 mégawatts, a été arrêtée il y a plus de dix ans. Tandis que le chantier de déconstruction ne sera terminé qu’en 2017, le…
lun 15 Mai 2017
En accord avec son ambition de déployer un large réseau de Gaz naturel pour véhicules (GNV) sur le territoire français, le géant pétrolier Total a annoncé mercredi 3 mai 2017, l'acquisition de la société néerlandaise PitPoint B.V. Considérée comme le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.