Toulon : modernisation de l'usine de traitement des déchets - L'EnerGeek

Toulon : modernisation de l’usine de traitement des déchets

En confiant au consortium Zéphire ( qui réunit Idex Environnement et Pizzorno Environnement) la modernisation et l’exploitation de l’usine d’incinération des déchets, la ville de Toulon espère valoriser le potentiel énergétique de ses ordures.

Le 1er janvier 2013, la ville de Toulon a signé un contrat de délégation de service public avec le consortium Zéphire pour la reprise de l’usine de traitement de déchets ménagers de la commune. L’entreprise s’engage à rénover les trois chaudières du site et à installer une nouvelle turbine de 12 mégawatts (MW). Le contrat prévoit également la mise en place d’une extension du réseau de diffusion de chaleur d’environ 7 kilomètres.

Aujourd’hui, l’usine de traitement incinère 245.000 tonnes de déchets chaque année. La récupération de chaleur provenant des opérations d’incinération permet de chauffer 1.800 logements et de produire 112 gigawatheure (GWh) d’électricité chaque année.

Avec des investissements évalués à 86 millions d’euros, l’usine envisage de traiter annuellement 285.000 tonnes de déchets et la production d’électricité pourra alors atteindre 158 GWh. Parallèlement à ces travaux, l’extension du réseau de propagation de chaleur permettra de raccorder quatre établissement scolaires et de chauffer environ 3.200 logements supplémentaires dans le quartier de la Beaucaire. L’usine devenant ainsi le premier producteur indépendant d’électricité dans le département du Var.

Les travaux devraient donc permettre une augmentation de la production d’électricité tout en permettant à l’usine d’être moins polluante. La ville espère diminuer les nuisances sonores et limiter les rejets d’oxyde d’azote, propres à l’incinération de déchets ménagers.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 20 Jan 2016
Avec 6 mois d’avance sur le planning initial, la 1ère tranche de la centrale thermique de Fuzhou, en Chine, a été mise en service industriel le 29 décembre 2015. Un record mondial de rapidité pour ce type de construction. EDF…
mer 12 Oct 2016
Si des tensions géopolitiques persistent entre Moscou et ses partenaires occidentaux, autour du dossier syrien notamment, Gazprom serait malgré tout sur le point de trouver un accord avec l’Union européenne sur le projet Nord Stream 2.  (suite…)
mer 30 Nov 2016
Marc Benayoun, directeur général de la compagnie Edison, a évoqué lundi 28 novembre lors d'une rencontre avec la presse parisienne, ses nouvelles ambitions sur le marché national italien. La filiale du groupe français EDF entend en effet tripler le nombre…
ven 29 Mar 2019
Sortir de la dépendance au pétrole est un enjeu pour de nombreux pays producteurs. L’Arabie Saoudite n’échappe pas à cette problématique. Le Royaume tente effectivement de préparer au mieux la transition vers un après-pétrole. Les grandes manœuvres de la transition…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.