États-Unis : le nombre de centrales à gaz en progression - L'EnerGeek

États-Unis : le nombre de centrales à gaz en progression

Le charbon, première source d’énergie électrique aux États-Unis, perd du terrain face à l’exploitation croissante du gaz de schiste. Plusieurs industriels développent et construisent de nouvelles centrales à gaz.

Le marché américain de l’énergie est caractérisé par la montée en puissance des centrales à gaz. Entre 2005 et 2012, la part du charbon dans la production d’électricité a diminué de 50 à 37%, alors que celle du gaz a augmenté de 19% à 30%, selon les Echos.

Plusieurs exemples illustrent cette tendance. La firme Los Angeles Water and Power Compagny souhaite arrêter complètement son exploitation de charbon d’ici 2025. Elle s’apprête à vendre une centrale à charbon en Arizona, et entreprend de convertir une autre centrale, dans l’Utah, au gaz naturel. La compagnie Duke Energy suit le même chemin. En février, elle a indiqué son intention de fermer sa centrale nucléaire de Crystal River, en Floride, en vue de la transformer en centrale à gaz.

Ce succès s’explique par une forte exploitation du gaz de schiste, qui fait chuter le prix du gaz naturel, à ce jour trois fois moins cher qu’en Europe. Mais encore, une réglementation plus stricte sera mise en place en ce qui concerne les émissions de CO2 et autres polluants. Les industriels de centrales à charbon devront financer de couteux travaux de modernisation pour respecter les nouvelles normes.

Un recul de CO2 a d’ailleurs déjà été observé, en raison de la diminution de la consommation du charbon au profit du gaz naturel. Les États-Unis ont rejeté 5,3 milliards de tonnes de CO2 en 2012, il s’agit du chiffre le plus bas depuis 1994.

Les producteurs de turbines à gaz, comme General Electric, Siemens et Alstom, se disputent le marché. La compagnie française Alstom a notamment remporté un contrat de maintenance de 125 millions d’euros pour la centrale de Lake Road, dans le Connecticut.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les premiers chiffres du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) concernant la baisse de CO2 de la France en 2023 lors d'un meeting en Mayenne le mercredi 22 mai 2024.…
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.