Une centrale de cogénération biomasse à Châtellerault ? - L'EnerGeek

Une centrale de cogénération biomasse à Châtellerault ?

Deux entreprises de la région ont annoncé la signature d’un partenariat afin de mettre en place une centrale de cogénération biomasse à Châtellerault.

Ce projet regroupe d’une unité de cogénération regroupe quatre investisseurs. Sorégies et Sergies, deux entreprises locales, se sont liées avec la société espagnole Ambene-Anglia et JBM Energie dans le cadre de ce partenariat.

Cette centrale de cogénération biomasse en projet serait d’une puissance de 12 mégawatts (MW) d’énergie électrique et de 30 MW d’énergie thermique et fournirait 42 000 habitants de la commune. En revanche, aucune économie sur les factures d’électricité des habitants n’est attendue.

En cours de développement, les quatre investisseurs ont annoncé avoir signé une lettre d’intention, le projet pourrait se concrétiser avec le dépôt du permis de construire dans les prochaines semaines.

Cependant, la construction de cette unité biomasse bois et paille ne pourra s’effectuer que si les partenaires trouvent un accord pour la mise en place d’un réseau souterrain de diffusion de chaleur afin d’alimenter la ville de Châtellerault.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.