Deux entreprises de la région ont annoncé la signature d’un partenariat afin de mettre en place une centrale de cogénération biomasse à Châtellerault.
Ce projet regroupe d’une unité de cogénération regroupe quatre investisseurs. Sorégies et Sergies, deux entreprises locales, se sont liées avec la société espagnole Ambene-Anglia et JBM Energie dans le cadre de ce partenariat.
Cette centrale de cogénération biomasse en projet serait d’une puissance de 12 mégawatts (MW) d’énergie électrique et de 30 MW d’énergie thermique et fournirait 42 000 habitants de la commune. En revanche, aucune économie sur les factures d’électricité des habitants n’est attendue.
En cours de développement, les quatre investisseurs ont annoncé avoir signé une lettre d’intention, le projet pourrait se concrétiser avec le dépôt du permis de construire dans les prochaines semaines.
Cependant, la construction de cette unité biomasse bois et paille ne pourra s’effectuer que si les partenaires trouvent un accord pour la mise en place d’un réseau souterrain de diffusion de chaleur afin d’alimenter la ville de Châtellerault.
Laisser un commentaire