Un nouveau tarif d’achat pour l’éolien d’outre-mer

Un nouveau tarif d’achat pour l’éolien d’outre-mer

Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine.

Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique. Ils doivent produire l’intégralité de leur électricité sur place en utilisant notamment des centrales thermiques rejetant du CO2.

Pour la ministre de l’Energie, le développement des énergies renouvelables dans ces régions constitue « une opportunité pour produire une énergie locale,  propre et compétitive ».

Cet arrêté ministériel concerne les installations éoliennes implantées dans «  les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental autres que la Corse, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ».

Le tarif de rachat de l’électricité éolienne par EDF est fixé à 230 euros par mégawattheure (MWh) au lieu de 110 euros par MWh jusqu’à présent. A titre de comparaison, le tarif d’achat en métropole est de 82 euros par MWh depuis 2008. Avec cette bonification, le gouvernement marque donc sa volonté de soutenir le développement de l’éolien ultramarin.

La législation sur l’installation d’éoliennes dans les départements ultramarins a connu un parcours difficile du fait de conflits avec la loi Littoral. La loi Brottes adoptée en mars 2013 a permis d’assouplir la législation en vigueur.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Juil 2024
Carrefour convertit ses parkings à l'énergie solaire Le groupe Carrefour, leader dans le secteur de la grande distribution, a décidé d'installer des panneaux solaires sur 350 de ses parkings, en partenariat avec GreenYellow, une société spécialisée dans l'énergie renouvelable. Cette…
jeu 30 Mai 2024
Le producteur français d’énergies renouvelables, Neoen, devrait bientôt changer de mains. En tout cas, les discussions sont avancées avec un groupe canadien. Un producteur d’énergies renouvelables racheté Brookfield Asset Management entre en négociations exclusives avec Impala et d'autres actionnaires pour…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.