Un nouveau tarif d’achat pour l’éolien d’outre-mer

Publié le
Lecture : < 1

Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine.

Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique. Ils doivent produire l’intégralité de leur électricité sur place en utilisant notamment des centrales thermiques rejetant du CO2.

Pour la ministre de l’Energie, le développement des énergies renouvelables dans ces régions constitue « une opportunité pour produire une énergie locale,  propre et compétitive ».

Cet arrêté ministériel concerne les installations éoliennes implantées dans «  les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental autres que la Corse, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ».

Le tarif de rachat de l’électricité éolienne par EDF est fixé à 230 euros par mégawattheure (MWh) au lieu de 110 euros par MWh jusqu’à présent. A titre de comparaison, le tarif d’achat en métropole est de 82 euros par MWh depuis 2008. Avec cette bonification, le gouvernement marque donc sa volonté de soutenir le développement de l’éolien ultramarin.

La législation sur l’installation d’éoliennes dans les départements ultramarins a connu un parcours difficile du fait de conflits avec la loi Littoral. La loi Brottes adoptée en mars 2013 a permis d’assouplir la législation en vigueur.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.