Un nouveau tarif d’achat pour l’éolien d’outre-mer - L'EnerGeek

Un nouveau tarif d’achat pour l’éolien d’outre-mer

Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine.

Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique. Ils doivent produire l’intégralité de leur électricité sur place en utilisant notamment des centrales thermiques rejetant du CO2.

Pour la ministre de l’Energie, le développement des énergies renouvelables dans ces régions constitue « une opportunité pour produire une énergie locale,  propre et compétitive ».

Cet arrêté ministériel concerne les installations éoliennes implantées dans «  les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental autres que la Corse, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ».

Le tarif de rachat de l’électricité éolienne par EDF est fixé à 230 euros par mégawattheure (MWh) au lieu de 110 euros par MWh jusqu’à présent. A titre de comparaison, le tarif d’achat en métropole est de 82 euros par MWh depuis 2008. Avec cette bonification, le gouvernement marque donc sa volonté de soutenir le développement de l’éolien ultramarin.

La législation sur l’installation d’éoliennes dans les départements ultramarins a connu un parcours difficile du fait de conflits avec la loi Littoral. La loi Brottes adoptée en mars 2013 a permis d’assouplir la législation en vigueur.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 30 Avr 2017
Le groupe Total a annoncé mercredi 19 avril 2017 la mise en service de sa première centrale photovoltaïque du Japon, à Nanao dans la préfecture d’Ishikawa au nord-ouest du pays, en collaboration avec sa filiale américaine SunPower et le groupe…
lun 13 Oct 2014
Si l'incertitude sur les tarifs d'achat et un cadre administratif parfois trop contraignant ont pu freiner durant ces dernières années la croissance des filières éoliennes et photovoltaïques à l'échelle nationale, la situation semble s'être grandement améliorée pour des énergies renouvelables…
mer 1 Oct 2014
C'est sur les pentes de la commune d'Aston, à quelques kilomètres au-dessus de la centrale hydroélectrique du même nom, qu'EDF vient d'entamer les travaux préparatoires de déboisement d'un chantier qui devrait s'étaler sur 3 ans et coûter près de 15…
mer 21 Nov 2018
Enel a dévoilé ce mardi 20 novembre 2018 à Milan, son plan stratégique pour la période 2019-2021. Au-delà des perspectives financières positives, l’annonce d’investissements massifs dans les énergies renouvelables a retenu l’attention. En 2021, Enel veut devenir le leader de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.