Un nouveau tarif d’achat pour l’éolien d’outre-mer - L'EnerGeek

Un nouveau tarif d’achat pour l’éolien d’outre-mer

Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine.

Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique. Ils doivent produire l’intégralité de leur électricité sur place en utilisant notamment des centrales thermiques rejetant du CO2.

Pour la ministre de l’Energie, le développement des énergies renouvelables dans ces régions constitue « une opportunité pour produire une énergie locale,  propre et compétitive ».

Cet arrêté ministériel concerne les installations éoliennes implantées dans «  les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental autres que la Corse, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ».

Le tarif de rachat de l’électricité éolienne par EDF est fixé à 230 euros par mégawattheure (MWh) au lieu de 110 euros par MWh jusqu’à présent. A titre de comparaison, le tarif d’achat en métropole est de 82 euros par MWh depuis 2008. Avec cette bonification, le gouvernement marque donc sa volonté de soutenir le développement de l’éolien ultramarin.

La législation sur l’installation d’éoliennes dans les départements ultramarins a connu un parcours difficile du fait de conflits avec la loi Littoral. La loi Brottes adoptée en mars 2013 a permis d’assouplir la législation en vigueur.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 20 Sep 2013
Le constructeur naval DCNS, l'énergéticien Fortum et la société d'ingénierie AW-Energy ont annoncé, jeudi 19 septembre, la signature d'un accord de partenariat portant sur la construction d'une ferme-pilote qui captera l'énergie des vagues dans le Finistère sud. Soutenu par la…
mar 30 Juin 2020
Abdelmadjid Tebboune, le président algérien, l'a annoncé mi-juin : l'Algérie va se doter d'un Conseil National de l'Energie. Cette nouvelle instance aura pour tâche de piloter la transition énergétique du pays. Alors que l'Algérie reste encore dépendante des hydrocarbures, elle…
lun 27 Nov 2017
A l’occasion de son assemblée générale organisée vendredi 24 novembre 2017, le syndicat Enerplan a réclamé la mise en place d'un groupe de travail pour simplifier les règles dans le solaire, à l'image de celui créé en octobre par le…
jeu 4 Déc 2014
Le Premier Ministre Manuel Valls vient d’annoncer que l’appel d’offres lancé en 2013 par l’Ademe et le gouvernement pour installer les premières fermes pilotes d’hydroliennes au large du Cotentin vient d’être remporté par deux alliances industrielles : GDF Suez – Alstom…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.