Un nouveau tarif d’achat pour l’éolien d’outre-mer - L'EnerGeek

Un nouveau tarif d’achat pour l’éolien d’outre-mer

Un arrêté ministériel paru mercredi 3 avril au Journal Officiel instaure un nouveau tarif d’achat, plus élevé, pour la filière éolienne ultramarine.

Les départements et territoires d’outre-mer, non-connectés au réseau électrique national connaissent des difficultés pour assurer leur approvisionnement énergétique. Ils doivent produire l’intégralité de leur électricité sur place en utilisant notamment des centrales thermiques rejetant du CO2.

Pour la ministre de l’Energie, le développement des énergies renouvelables dans ces régions constitue « une opportunité pour produire une énergie locale,  propre et compétitive ».

Cet arrêté ministériel concerne les installations éoliennes implantées dans «  les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental autres que la Corse, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ».

Le tarif de rachat de l’électricité éolienne par EDF est fixé à 230 euros par mégawattheure (MWh) au lieu de 110 euros par MWh jusqu’à présent. A titre de comparaison, le tarif d’achat en métropole est de 82 euros par MWh depuis 2008. Avec cette bonification, le gouvernement marque donc sa volonté de soutenir le développement de l’éolien ultramarin.

La législation sur l’installation d’éoliennes dans les départements ultramarins a connu un parcours difficile du fait de conflits avec la loi Littoral. La loi Brottes adoptée en mars 2013 a permis d’assouplir la législation en vigueur.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.