Guadeloupe : une dérogation permet le développement de l'éolien

Guadeloupe : une dérogation permet le développement de l’éolien

La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.

Le 8 octobre 2012, le Conseil régional de la Guadeloupe mettait en place une mesure dérogatoire à la loi Littoral pour l’implantation d’éoliennes.

L’ensemble des textes adopté par le Conseil permet de lever un certain nombre de freins qui pesaient sur des projets en attente.

En effet, auparavant, le développement de l’éolien sur l’île était confronté à deux lois contradictoires. La loi Littoral exigeait une implantation en continuité avec les agglomérations. Alors que la loi Grenelle 2 interdisait l’implantation d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations.

Or, par manque d’espace, le paysage guadeloupéen ne permet pas le développement de l’éolien sous ces conditions. La plupart des sites retenus dans le cadre des appels d’offres ne pouvaient pas accueillir les éoliennes.

Trois projets, lauréats de l’appel d’offres de novembre 2010, pourraient désormais voir le jour : Aerowatt de Petite Place, Dadoud et Sea Energy 4 du Ménard. Ils représentent une puissance totale de 13,75 MW.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) plébiscite cette avancée mais considère ces mesures encore insuffisantes. « Le cadre fiscal demeure incertain et la cohabitation avec les radars de Météo France est impossible dans les conditions actuelles sur des territoires aussi restreints, » explique Jérôme Billerey , Président de la Commission des régions ultramarines du SER.

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Dans le contexte actuel de préoccupations environnementales croissantes, les entreprises ont un rôle clé à jouer pour minimiser leur impact écologique. Adopter des pratiques durables non seulement protège la planète, mais peut également améliorer l'image de marque, réduire les coûts…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.