Guadeloupe : une dérogation permet le développement de l'éolien - L'EnerGeek

Guadeloupe : une dérogation permet le développement de l’éolien

La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.

Le 8 octobre 2012, le Conseil régional de la Guadeloupe mettait en place une mesure dérogatoire à la loi Littoral pour l’implantation d’éoliennes.

L’ensemble des textes adopté par le Conseil permet de lever un certain nombre de freins qui pesaient sur des projets en attente.

En effet, auparavant, le développement de l’éolien sur l’île était confronté à deux lois contradictoires. La loi Littoral exigeait une implantation en continuité avec les agglomérations. Alors que la loi Grenelle 2 interdisait l’implantation d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations.

Or, par manque d’espace, le paysage guadeloupéen ne permet pas le développement de l’éolien sous ces conditions. La plupart des sites retenus dans le cadre des appels d’offres ne pouvaient pas accueillir les éoliennes.

Trois projets, lauréats de l’appel d’offres de novembre 2010, pourraient désormais voir le jour : Aerowatt de Petite Place, Dadoud et Sea Energy 4 du Ménard. Ils représentent une puissance totale de 13,75 MW.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) plébiscite cette avancée mais considère ces mesures encore insuffisantes. « Le cadre fiscal demeure incertain et la cohabitation avec les radars de Météo France est impossible dans les conditions actuelles sur des territoires aussi restreints, » explique Jérôme Billerey , Président de la Commission des régions ultramarines du SER.

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 17 Oct 2019
Au moment où la Convention citoyenne expérimente une nouvelle forme de démocratie sur la question climatique, Laurent Fabius veille au respect des prérogatives du conseil des Sages de la rue de Montpensier. Le 13 octobre 2019, le président du Conseil…
jeu 7 Sep 2017
Le gouvernement argentin a confirmé lundi 28 août 2017 son soutien au projet de construction de deux barrages hydroélectriques, dans la province de Santa Cruz en Patagonie, dans le sud du pays. Ce projet, ralenti jusqu’à présent par des recours…
ven 26 Août 2016
Dans un article publié dans le quotidien économique La Tribune, le directeur de la stratégie d’EDF Energies Nouvelles, Nicolas Couderc, assure que « la révolution énergétique a déjà eu lieu ». Alors que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit une accélération du…
mer 31 Déc 2014
En septembre était lancé le projet Némo, premier projet mondial de centrale flottante exploitant l’énergie thermique des mers. Aujourd’hui, c’est un projet terrestre baptisé Nautilus qui est lancé conjointement par DCNS, Entrepose et Akuo Energy : complémentaire au projet Némo, ce…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.