Guadeloupe : une dérogation permet le développement de l'éolien - L'EnerGeek

Guadeloupe : une dérogation permet le développement de l’éolien

La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.

Le 8 octobre 2012, le Conseil régional de la Guadeloupe mettait en place une mesure dérogatoire à la loi Littoral pour l’implantation d’éoliennes.

L’ensemble des textes adopté par le Conseil permet de lever un certain nombre de freins qui pesaient sur des projets en attente.

En effet, auparavant, le développement de l’éolien sur l’île était confronté à deux lois contradictoires. La loi Littoral exigeait une implantation en continuité avec les agglomérations. Alors que la loi Grenelle 2 interdisait l’implantation d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations.

Or, par manque d’espace, le paysage guadeloupéen ne permet pas le développement de l’éolien sous ces conditions. La plupart des sites retenus dans le cadre des appels d’offres ne pouvaient pas accueillir les éoliennes.

Trois projets, lauréats de l’appel d’offres de novembre 2010, pourraient désormais voir le jour : Aerowatt de Petite Place, Dadoud et Sea Energy 4 du Ménard. Ils représentent une puissance totale de 13,75 MW.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) plébiscite cette avancée mais considère ces mesures encore insuffisantes. « Le cadre fiscal demeure incertain et la cohabitation avec les radars de Météo France est impossible dans les conditions actuelles sur des territoires aussi restreints, » explique Jérôme Billerey , Président de la Commission des régions ultramarines du SER.

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Août 2016
Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs…
jeu 21 Avr 2016
Alors que de nombreux professionnels des EnR viennent tout juste de réclamer de nouvelles règles européennes pour encourager le stockage de l'énergie solaire, la ville d'Issy-les-Moulineaux semble quant à elle avoir trouvé une solution durable. Pour stocker l'électricité dans son…
ven 13 Jan 2017
Déjà partie prenante de nombreux projets énergétiques dans la filière hydrolienne ou éolienne flottante, le groupe naval de défense DCNS confirme sa stratégique de développement à long terme dans les énergies marines renouvelables. Le groupe français vient d'annoncer pour cela…
lun 29 Mai 2017
BiodiversiTerre, une œuvre végétale de près de 10.000 m² investira l’une des plus célèbres avenues parisiennes les 3, 4 et 5 juin 2017 dans le cadre d’un projet inédit soutenu par la Ville de Paris. Cet événement mis en scène…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.