Guadeloupe : une dérogation permet le développement de l'éolien - L'EnerGeek

Guadeloupe : une dérogation permet le développement de l’éolien

La délibération du 8 octobre 2012 du Conseil régional de la Guadeloupe instaurant une dérogation à la loi Littoral vient d’être publiée au Journal Officiel. La décision devrait permettre la reprise de plusieurs projets concernant l’implantation d’éoliennes en zone littorale.

Le 8 octobre 2012, le Conseil régional de la Guadeloupe mettait en place une mesure dérogatoire à la loi Littoral pour l’implantation d’éoliennes.

L’ensemble des textes adopté par le Conseil permet de lever un certain nombre de freins qui pesaient sur des projets en attente.

En effet, auparavant, le développement de l’éolien sur l’île était confronté à deux lois contradictoires. La loi Littoral exigeait une implantation en continuité avec les agglomérations. Alors que la loi Grenelle 2 interdisait l’implantation d’éoliennes à moins de 500 mètres des habitations.

Or, par manque d’espace, le paysage guadeloupéen ne permet pas le développement de l’éolien sous ces conditions. La plupart des sites retenus dans le cadre des appels d’offres ne pouvaient pas accueillir les éoliennes.

Trois projets, lauréats de l’appel d’offres de novembre 2010, pourraient désormais voir le jour : Aerowatt de Petite Place, Dadoud et Sea Energy 4 du Ménard. Ils représentent une puissance totale de 13,75 MW.

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) plébiscite cette avancée mais considère ces mesures encore insuffisantes. « Le cadre fiscal demeure incertain et la cohabitation avec les radars de Météo France est impossible dans les conditions actuelles sur des territoires aussi restreints, » explique Jérôme Billerey , Président de la Commission des régions ultramarines du SER.

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 25 Juil 2016
L’Angola, pays producteur d’hydrocarbures de premier plan en Afrique, portera au quadruple à l’horizon 2025 sa capacité de production d’énergie et compte pour ce faire sur la valorisation de son énorme potentiel hydraulique. Le gouvernement vient d'officialiser un nouvel accord…
mer 1 Mar 2017
Intégrant pour la première fois en France une procédure de dialogue concurrentiel permettant aux candidats potentiels de s'informer sur le cahier des charges, le troisième appel d'offres consacré au parc éolien offshore de Dunkerque, a vu sa date limite repoussée…
ven 9 Fév 2018
Si près de 60% des foyers en France sont toujours équipés de systèmes de chauffage thermiques (au fioul, au gaz ou au bois), les Français seraient pourtant largement favorables à un mix énergétique plus vert pour leur approvisionnement en chaleur.…
mar 26 Déc 2017
Alors que plus de 20.000 foyers en France pratiquent déjà l'autoconsommation individuelle d'électricité (un chiffre en constante augmentation), la forte baisse des prix des équipements photovoltaïques et les nouvelles technologies numériques offrent de nouvelles opportunités aux consommateurs dans le cadre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.