Vendredi 29 mars, Delphine Batho a profité de l’inauguration des plus grandes éoliennes de France dans les Ardennes pour annoncer la mise en place d’un nouveau dispositif de soutien à la filière éolienne.
Alors que de nombreuses installations ouvraient leurs portes dans le cadre des Journées de l’Energie (29-31 mars), la ministre de l’Ecologie a participé à l’inauguration du parc éolien de la Motelle (Ardennes). Cette ferme éolienne se compose de 8 éoliennes Vestas V112, d’une puissance unitaire de 3 mégawatts (MW).
Ces plus hautes éoliennes de France ont un mat de 94 mètres et leurs rotors ont un diamètre de 112 mètres. Avec une puissance totale de 24 MW, ce parc devrait assurer la consommation de 24 000 habitants soit 10% du département des Ardennes.
La ministre qui rappelait que ce type de projet s’inscrivait directement dans la transition énergétique souhaitée par le gouvernement a également annoncé un nouveau dispositif de soutien à l’éolien.
Les exploitants des fermes éoliennes pourront signer un nouveau contrat d’achat d’électricité avec EDF au prix de 8,2 centimes le kilowattheure. Jusqu’à maintenant, la signature du contrat devait se réaliser après le raccordement au réseau alors que le contrat pourra désormais être signé dès la convention de raccordement.
D’après Frédéric Lanoe de France Energie Eolienne, ce nouveau contrat permettra de gagner 6 mois et de limiter les incertitudes juridiques liées au rachat d’électricité. Les représentants de la filière éolienne déplorent en effet que de nombreux recours sont renvoyés à la Cour de Justice Européenne, contribuant au blocage des dossiers. Ainsi en 2012, le raccordement au réseau a diminué de 19% par rapport à 2011 pour s’établir à 750 MW.
Laisser un commentaire