Six éoliennes en construction dans le département de la Marne

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Six éoliennes de 100,5 mètres de hauteur seront installées le long de la route départementale 14, entre Courdemanges et Huiron, ...

Six éoliennes de 100,5 mètres de hauteur seront installées le long de la route départementale 14, entre Courdemanges et Huiron, dans le département de la Marne. Le chantier a débuté vendredi 22 mars.

Depuis dix ans, Eole génération (filiale du groupe GDF Suez) travaille sur l’implantation du parc éolien de la Côte de la Bouchère sur le territoire des communes de Huiron et Courdemanges.

Pierre Parvex, directeur Energies renouvelables de GDF Suez Energie France, a annoncé le début du chantier le vendredi 22 mars.

Six éoliennes, d’une hauteur de 100,5 mètres, seront installées sur ce site éloigné des habitations, à 200 mètres d’altitudes environ. La capacité totale du parc éolien est de 14 mégawatts.

« Cela correspond à la consommation annuelle de plus de 16 500 personnes, hors chauffage », a souligné Pierre Parvex au journal l’Union. Cela permettra d’éviter tous les ans le rejet dans l’atmosphère de près de 24 000 tonnes de dioxyde de carbone.

En 2003, les maires des deux communes et les élus de la communauté de communes du Mont-Morêt valident le projet. La demande de permis de construire est déposée en 2009. Fin 2011, elle est acceptée.

Les travaux de terrassement ont déjà commencé. « Des ouvriers décapent entièrement la terre végétale », a expliqué Christophe Rivallain, chef de projet construction à GDF Suez Énergie France. Les fondations des éoliennes devraient être réalisées de septembre à novembre.

Début 2014, les six éoliennes seront montées. « Le rotor et les pales seront assemblés au sol puis levés avec une grue », précise le chef de projet.

Le plus lu  EDF EN lance son premier parc éolien sur le continent africain

Une cinquantaine de personnes travailleront sur ce chantier. Les entreprises locales seront mobilisées, notamment pour la réalisation des voies d’accès, le réseau électrique ou encore la livraison des matériaux.

Le parc sera mis en service au printemps 2014.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.