Londres dévoile sa stratégie industrielle nucléaire - L'EnerGeek

Londres dévoile sa stratégie industrielle nucléaire

Mardi 26 mars, la Grande-Bretagne a dévoilé sa stratégie industrielle nucléaire : jusqu’à 16 GW et 40.000 emplois pourraient être créés outre-Manche d’ici 2030.

Le pays a également annoncé qu’il comptait consacrer 40 millions de livres à la recherche et au développement sur l’énergie nucléaire.

Le nucléaire est notamment appelé à remplacer plusieurs centrales thermiques vieillissantes : la fermeture de ces installations va réduire de 20% la capacité de production électrique du pays d’ici 2020.

12 réacteurs répartis sur 5 nouveaux sites nucléaires devraient être construits d’ici 2030. La première centrale construite dans le cadre de ce nouveau programme nucléaire devrait être celle d’Hinkley Point C. Localisée au sud-ouest de l’Angleterre, elle devrait entrer en service aux alentours de 2020.

EDF, qui doit construire deux réacteurs EPR à Hinkley Point C, et le gouvernement britannique sont actuellement en cours de négociation sur le prix de l’électricité qui sera produite sur ce site.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 20 Oct 2015
Luminus, la filiale d’EDF en Belgique, vient de faire son entrée sur les marchés, pour faire face au désengagement des collectivités locales, actionnaires minoritaires (37,7%) du groupe. Par ailleurs, la firme entre dans une nouvelle phase de son développement, essentiellement…
mar 17 Jan 2023
Située à la frontière entre la Slovénie et la Croatie, co-propriété des deux pays, la centrale nucléaire de Krško devait cesser de fonctionner en 2023, après 40 ans d'utilisation. Elle a obtenu, ce 16 janvier 2023, l'autorisation administrative et environnementale…
ven 4 Avr 2014
Si on a jusqu'à présent surtout parlé des conséquences de la crise russo-ukrainienne sur l’approvisionnement européen en gaz, les récents événements ont également un impact, certes plus mesuré, sur la filière nucléaire : le département américain de l’Energie vient d’annoncer qu’il suspendait plusieurs…
mer 12 Juin 2013
La France milite régulièrement pour un renforcement des contrôles de sûreté nucléaire entre pays. Alors qu’une projet de directive européenne sur ce sujet sera présenté  à Bruxelles demain, l’autorité de sûreté nucléaire française, l’ASN, a plaidé pour la systématisation des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.