Londres dévoile sa stratégie industrielle nucléaire - L'EnerGeek

Londres dévoile sa stratégie industrielle nucléaire

Mardi 26 mars, la Grande-Bretagne a dévoilé sa stratégie industrielle nucléaire : jusqu’à 16 GW et 40.000 emplois pourraient être créés outre-Manche d’ici 2030.

Le pays a également annoncé qu’il comptait consacrer 40 millions de livres à la recherche et au développement sur l’énergie nucléaire.

Le nucléaire est notamment appelé à remplacer plusieurs centrales thermiques vieillissantes : la fermeture de ces installations va réduire de 20% la capacité de production électrique du pays d’ici 2020.

12 réacteurs répartis sur 5 nouveaux sites nucléaires devraient être construits d’ici 2030. La première centrale construite dans le cadre de ce nouveau programme nucléaire devrait être celle d’Hinkley Point C. Localisée au sud-ouest de l’Angleterre, elle devrait entrer en service aux alentours de 2020.

EDF, qui doit construire deux réacteurs EPR à Hinkley Point C, et le gouvernement britannique sont actuellement en cours de négociation sur le prix de l’électricité qui sera produite sur ce site.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 17 Oct 2018
Fin juin, le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avait souligné l’importance de la dimension solidaire de la Transition écologique et solidaire. Depuis, avec la démission de Nicolas Hulot, de nombreux observateurs s’interrogent sur l’avenir de la…
mar 26 Nov 2013
Le groupe nucléaire français Areva a annoncé en septembre dernier avoir remporté un contrat d'assistance auprès d'EDF. Cet accord de services et de solutions d'une durée de 5 ans (plus deux années supplémentaires optionnelles) consistera à accompagner l'électricien hexagonal dans…
lun 17 Oct 2016
Le 12 octobre dernier, l’émission « La Méthode Scientifique » diffusée par France Culture évoquait les origines du nucléaire français. Parmi les invités, la directrice de la rédaction de Sciences & Avenir, Dominique Leglu, affirme que la recherche française avait dès ses…
jeu 3 Mar 2016
Malgré ses récentes contreperformances financières, l’énergéticien veut faire avancer la transition énergétique. Son PDG, Gérard Mestrallet, et la future directrice générale, Isabelle Kocher, sont tous les deux mobilisés pour défendre un mix énergétique décarboné. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.