Un prêt de 500 millions d’euros pour le réseau haute tension

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Dans un communiqué publié mercredi 20 mars, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé sa participation financière au développement de ...

Dans un communiqué publié mercredi 20 mars, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé sa participation financière au développement de sept projets sur le réseau de transport électrique français à haute et très haute tension.

L’engagement de la BEI auprès de RTE (Réseau de transport d’électricité), filiale d’EDF, s’élève à 500 millions d’euros. Un premier prêt d’un montant de 300 millions d’euros à été signé le 20 mars alors qu’un second prêt de 200 millions d’euros sera contractualisé en 2014.

Cette coopération financière entre la BEI et RTE porte sur le développement du réseau français à haute et très haute tension sur la période 2012-2016. Sur cette même période, les investissements de RTE devraient culminer à près de 8 milliards d’euros.

Ce programme d’investissements permettra le financement de trois projets majeurs dès 2013 :

– Le projet Cotentin-Maine qui vise à l’intégration de l’électricité produite par le futur EPR de Flamanville mais aussi de sécuriser l’alimentation électrique du grand  ouest tout en insérant les énergies renouvelables (éoliennes et hydroliennes) au réseau de transport d’électricité.

– La sécurisation du réseau très haute tension (400 000 volts) du réseau Lyon-Montélimar

– Le filet de sécurité électrique en région PACA ayant pour objectif d’aligner le niveau de sûreté de l’alimentation électrique en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur  celui des autres régions françaises.

Cet accord voit se poursuivre la coopération entre les deux institutions. La BEI avait en effet participé au financement du projet Inelfe d’une liaison électrique franco-espagnole, actuellement en cours de construction.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.