Un prêt de 500 millions d’euros pour le réseau haute tension - L'EnerGeek

Un prêt de 500 millions d’euros pour le réseau haute tension

Dans un communiqué publié mercredi 20 mars, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé sa participation financière au développement de sept projets sur le réseau de transport électrique français à haute et très haute tension.

L’engagement de la BEI auprès de RTE (Réseau de transport d’électricité), filiale d’EDF, s’élève à 500 millions d’euros. Un premier prêt d’un montant de 300 millions d’euros à été signé le 20 mars alors qu’un second prêt de 200 millions d’euros sera contractualisé en 2014.

Cette coopération financière entre la BEI et RTE porte sur le développement du réseau français à haute et très haute tension sur la période 2012-2016. Sur cette même période, les investissements de RTE devraient culminer à près de 8 milliards d’euros.

Ce programme d’investissements permettra le financement de trois projets majeurs dès 2013 :

– Le projet Cotentin-Maine qui vise à l’intégration de l’électricité produite par le futur EPR de Flamanville mais aussi de sécuriser l’alimentation électrique du grand  ouest tout en insérant les énergies renouvelables (éoliennes et hydroliennes) au réseau de transport d’électricité.

– La sécurisation du réseau très haute tension (400 000 volts) du réseau Lyon-Montélimar

– Le filet de sécurité électrique en région PACA ayant pour objectif d’aligner le niveau de sûreté de l’alimentation électrique en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur  celui des autres régions françaises.

Cet accord voit se poursuivre la coopération entre les deux institutions. La BEI avait en effet participé au financement du projet Inelfe d’une liaison électrique franco-espagnole, actuellement en cours de construction.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Déc 2017
Le géant pétrolier Shell a officialisé, lundi 27 novembre 2017, la signature d’un nouveau partenariat avec Ionity (un regroupement de plusieurs constructeurs automobiles européens) dans le but de déployer des dispositifs de recharge rapides sur son réseau de stations-service en…
mar 7 Juin 2022
Le Parlement européen va adopter cette semaine son nouveau « paquet climat », qui devrait contenir l’interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035. Ce lundi 6 juin 2022, l’économiste Flavien Neuvy a rappelé qu’un tel objectif induisait un enjeu technologique…
lun 1 Juin 2015
Dernière innovation de l’ECN (Energy Research Center of the Netherlands), un train a sustentation magnétique aurait la capacité de stocker 10% de l’électricité qu’utilisent quotidiennement les Pays-Bas : ce projet ambitionne de révolutionner le domaine du stockage de l’énergie et celui des énergies renouvelables…
mar 30 Juin 2015
Le premier des neuf réacteurs nucléaires encore en activité en Allemagne a été arrêté ce samedi 25 juin, marquant ainsi le début de la dernière phase de retrait engagée en 2011 par le gouvernement d'Angela Merkel. Ce plan prévoit l'abandon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.