La Grande-Bretagne vient de donner son accord à EDF pour la construction d’un centrale EPR à Hinkley Point. C’est le premier permis de construire pour une centrale nucléaire accordé par ce pays en 25 ans.
« Ce projet s’ajoute à un certain nombre de nouveaux projets énergétiques approuvés depuis 2010, qui incluent des champs d’éoliennes, de la biomasse et des centrales électriques à gaz » a déclaré le Ministère de l’Ecologie britannique.
Si cette centrale voit le jour, elle sera l’une des plus importantes du pays et permettra de couvrir 7% des besoins de la Grande-Bretagne en électricité. Composée de deux réacteurs EPR, elle aura une puissance de 3.260 MW suffisante pour alimenter 5 millions de foyers en électricité.
Sur le plan économique, le chantier de la centrale pourrait créer 25.000 emplois, alors que 900 postes serait pérennisés pour l’exploitation de l’installation nucléaire.
L’électricien français et Londres doivent encore s’accorder sur le prix de rachat de l’électricité produite par la future centrale. Les négociations sont en cours et pourraient aboutir d’ici quelques jours.
Laisser un commentaire