Une résolution du Parlement européen sur la sûreté nucléaire - L'EnerGeek

Une résolution du Parlement européen sur la sûreté nucléaire

Dans une résolution adoptée jeudi 14 mars, les députés européens ont demandé à ce que les améliorations recommandées suite aux tests de résistances des réacteurs de l’UE soient mise en œuvre le plus rapidement possible.

« Les tests ont révélé que la quasi-totalité des centrales doivent faire l’objet d’améliorations de sûreté propre à chaque site » a rappelé le Parlement.

La présidente de la commission de l’énergie Amalia Sartori souhaite que les améliorations de sûreté recommandées soient intégrées à la future révision de la directive sur la sûreté et les installations nucléaire.

Cette directive, « devrait être ambitieuse et permettre des améliorations majeures » souligne le Parlement.

Selon les députes, le groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire (ENSREG) devra avoir un rôle important dans  le contrôle et la mise en œuvre des recommandations formulées suite aux tests de résistance.

Le texte de la résolution adoptée jeudi précise toutefois que « les tests de résistance ont un champ d’action limité », et qu’ils ne prennent pas en compte les risques lié à la détérioration du matériel, à l’erreur humaine ou à l’existence de défauts sur les cuves des réacteurs.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 22 Avr 2013
Le groupe de contact des entreprises représentent les intérêts des entreprises dans le débat gouvernemental sur la transition énergétique. La semaine dernière, son président François Michel (directeur du plan à Saint-Gobain) a dévoilé les 12 propositions du groupe. Les entreprises…
ven 9 Août 2013
Jeudi soir, un dégagement de fumée a été détecté sur le site du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, dans l’Isère. Cet incident, qui s’est déroulé dans une partie non-nucléaire de ce site en cours de démantèlement, n’a pas eu de conséquences…
ven 30 Mai 2014
Une convention de partenariat entre l'Algérie et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) a été signée à l'occasion de la visite à Alger d'une délégation de l'organisation, les 25 et 26 mai dernier. Destiné à renforcer les liens de…
ven 3 Mai 2019
Auditionné ce 2 mai 2019 par la commission des Affaires économiques du Sénat, Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF a évoqué la réorganisation de l'électricien. Le patron d’EDF doit proposer un plan à l’exécutif d’ici à la fin de l’année, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.