Une résolution du Parlement européen sur la sûreté nucléaire - L'EnerGeek

Une résolution du Parlement européen sur la sûreté nucléaire

Dans une résolution adoptée jeudi 14 mars, les députés européens ont demandé à ce que les améliorations recommandées suite aux tests de résistances des réacteurs de l’UE soient mise en œuvre le plus rapidement possible.

« Les tests ont révélé que la quasi-totalité des centrales doivent faire l’objet d’améliorations de sûreté propre à chaque site » a rappelé le Parlement.

La présidente de la commission de l’énergie Amalia Sartori souhaite que les améliorations de sûreté recommandées soient intégrées à la future révision de la directive sur la sûreté et les installations nucléaire.

Cette directive, « devrait être ambitieuse et permettre des améliorations majeures » souligne le Parlement.

Selon les députes, le groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire (ENSREG) devra avoir un rôle important dans  le contrôle et la mise en œuvre des recommandations formulées suite aux tests de résistance.

Le texte de la résolution adoptée jeudi précise toutefois que « les tests de résistance ont un champ d’action limité », et qu’ils ne prennent pas en compte les risques lié à la détérioration du matériel, à l’erreur humaine ou à l’existence de défauts sur les cuves des réacteurs.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 11 Fév 2013
L’été dernier, les réacteurs nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 ont été arrêtés suite à la détection de microfissures sur les cuves de leurs réacteurs. Dans le cadre d’une coopération internationale, l’autorité fédérale de sûreté nucléaire belge (AFCN)…
lun 8 Déc 2014
La centrale nucléaire de Paks, située en Hongrie, à 5 kilomètres de la ville du même nom, a obtenue samedi 27 novembre la licence qui prolonge de 20 ans la durée de vie de son second réacteur. À la suite…
jeu 9 Nov 2017
Afin de garantir la transparence des informations et d’établir un rapport de confiance entre les acteurs du nucléaire, le public et les institutions internationales (AIEA), une échelle de gravité a été créée au début des années 1990 en cas d’anomalie,…
mer 6 Fév 2013
La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a été construite entre 1979 et 1988, sur les communes de Belleville-sur-Loire et de Sury-près-Léré, dans le Cher. Équipée de 2 réacteurs, elle dispose d'une puissance totale de 2600 MW.         [stextbox…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.