Une résolution du Parlement européen sur la sûreté nucléaire

Publié le
Lecture : < 1

Dans une résolution adoptée jeudi 14 mars, les députés européens ont demandé à ce que les améliorations recommandées suite aux tests de résistances des réacteurs de l’UE soient mise en œuvre le plus rapidement possible.

« Les tests ont révélé que la quasi-totalité des centrales doivent faire l’objet d’améliorations de sûreté propre à chaque site » a rappelé le Parlement.

La présidente de la commission de l’énergie Amalia Sartori souhaite que les améliorations de sûreté recommandées soient intégrées à la future révision de la directive sur la sûreté et les installations nucléaire.

Cette directive, « devrait être ambitieuse et permettre des améliorations majeures » souligne le Parlement.

Selon les députes, le groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire (ENSREG) devra avoir un rôle important dans  le contrôle et la mise en œuvre des recommandations formulées suite aux tests de résistance.

Le texte de la résolution adoptée jeudi précise toutefois que « les tests de résistance ont un champ d’action limité », et qu’ils ne prennent pas en compte les risques lié à la détérioration du matériel, à l’erreur humaine ou à l’existence de défauts sur les cuves des réacteurs.

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.