Hausse des capacités d’énergie nucléaire dans le monde en 2012

Hausse des capacités d’énergie nucléaire dans le monde en 2012

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui vient de désigner le finlandais Tero Varjoranta pour être son futur inspecteur en chef (chargé de l’inspection des activités et installations nucléaires dans le monde), annonce que les capacités d’énergie nucléaire mondiales ont augmenté en 2012.

Les hausse des capacités mondiales d’énergies nucléaire sont à nouveau à la hausse (+1%), après une baisse en 2011, année marquée par la catastrophe de Fukushima et la mise à l’arrêt progressive de l’ensemble du parc nucléaire nippon.

A la fin décembre 2012, 437 réacteurs nucléaires (soit 372,5 gigawatts) étaient en fonctionnement dans le monde. Deux réacteurs ont notamment été relancés au Japon et d’autres relances devraient suivre dans l’archipel, si l’on s’en tient aux récentes déclarations du gouvernement japonais (le Président du directoire d’Areva Luc Oursel pense que 6 réacteurs seront relancés au Japon en 2013).

Concernant les nouvelles installations nucléaires, des projets de centrales mis à l’arrêt après Fukushima ont progressivement repris, même si le rythme de construction n’a pas retrouvé le niveau qui était le sien avant la catastrophe.

7 réacteurs étaient en cours de construction dans le monde en 2012, contre 4 en 2011. Le directeur de l’AIEA Yukiya Amano rappelle que le nombre de constructions en cours est « significativement moindre qu’en 2010, quand la hausse continue observée depuis 2003 a atteint son pic avec 16 débuts de chantier ».

L’AIEA s’attend néanmoins à ce que l’énergie nucléaire connaisse un fort développement dans le monde au cours des années à venir. D’ici 2030, ce développement devrait être compris entre 23 et 100%, estime l’organisation internationale.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 20 Juin 2024
Un secteur nucléaire largement financé par le contribuable Le rapport, intitulé « Fission for Funds – The Financing of Nuclear Power Plants », révèle que la viabilité économique des centrales nucléaires repose largement sur l'intervention gouvernementale pour atténuer les risques…
ven 31 Mai 2024
Du changement dans le domaine du nucléaire. À compter du 31 mai 2024, EDF reprend la gestion des activités du géant américain General Electric. L’accord est finalisé depuis deux ans mais il a tardé à être appliqué. Du changement dans…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…

COMMENTAIRES

  • Un peu partout dans le monde, la construction des réacteurs nucléaires prend du retard. Une annonce récente concerne l’EPR de Finlande dont la mise en service a une fois de plus été repoussée. A 2016 maintenant selon les finlandais.

    Rien de mieux, pour faire le point sur ce qui se construit dans le monde que ceci :
    http://energeia.voila.net/nucle/nucle_service_2015.htm

    Un document qui semble être régulièrement mis à jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.