Hausse des capacités d’énergie nucléaire dans le monde en 2012 - L'EnerGeek

Hausse des capacités d’énergie nucléaire dans le monde en 2012

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui vient de désigner le finlandais Tero Varjoranta pour être son futur inspecteur en chef (chargé de l’inspection des activités et installations nucléaires dans le monde), annonce que les capacités d’énergie nucléaire mondiales ont augmenté en 2012.

Les hausse des capacités mondiales d’énergies nucléaire sont à nouveau à la hausse (+1%), après une baisse en 2011, année marquée par la catastrophe de Fukushima et la mise à l’arrêt progressive de l’ensemble du parc nucléaire nippon.

A la fin décembre 2012, 437 réacteurs nucléaires (soit 372,5 gigawatts) étaient en fonctionnement dans le monde. Deux réacteurs ont notamment été relancés au Japon et d’autres relances devraient suivre dans l’archipel, si l’on s’en tient aux récentes déclarations du gouvernement japonais (le Président du directoire d’Areva Luc Oursel pense que 6 réacteurs seront relancés au Japon en 2013).

Concernant les nouvelles installations nucléaires, des projets de centrales mis à l’arrêt après Fukushima ont progressivement repris, même si le rythme de construction n’a pas retrouvé le niveau qui était le sien avant la catastrophe.

7 réacteurs étaient en cours de construction dans le monde en 2012, contre 4 en 2011. Le directeur de l’AIEA Yukiya Amano rappelle que le nombre de constructions en cours est « significativement moindre qu’en 2010, quand la hausse continue observée depuis 2003 a atteint son pic avec 16 débuts de chantier ».

L’AIEA s’attend néanmoins à ce que l’énergie nucléaire connaisse un fort développement dans le monde au cours des années à venir. D’ici 2030, ce développement devrait être compris entre 23 et 100%, estime l’organisation internationale.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 27 Avr 2016
Le groupe Toshiba vient d’annoncer la dépréciation de sa filiale Westinghouse, à hauteur de 2,3 milliards de dollars. Malgré cela, la firme japonaise a pu revoir à la hausse ses résultats pour 2015 et espère à présent avoir lavé les…
ven 17 Août 2018
Alors qu’un nouveau retard vient d’être annoncé sur le projet de construction du réacteur EPR de la centrale de Flamanville, la question du déploiement des EPR dans les centrales nucléaires françaises commence à se poser. Combien de réacteurs EPR pourraient…
mer 20 Août 2014
Aucun réacteur de troisième génération EPR n’est encore en activité dans le monde, mais  la Suède envisage déjà la conception d’un réacteur expérimental de quatrième génération. Le projet vient d’être dévoilé par le gouvernement de centre-droit qui espère être reconduit au…
mar 29 Déc 2015
Les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) seront raccordés au réseau électrique européen à partir de janvier 2016. Longtemps tributaires du gaz et du pétrole de la Russie, ces pays comptent désormais profiter de tarifs avantageux pour diminuer la facture…

COMMENTAIRES

  • Un peu partout dans le monde, la construction des réacteurs nucléaires prend du retard. Une annonce récente concerne l’EPR de Finlande dont la mise en service a une fois de plus été repoussée. A 2016 maintenant selon les finlandais.

    Rien de mieux, pour faire le point sur ce qui se construit dans le monde que ceci :
    http://energeia.voila.net/nucle/nucle_service_2015.htm

    Un document qui semble être régulièrement mis à jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.