Hausse des capacités d’énergie nucléaire dans le monde en 2012 - L'EnerGeek

Hausse des capacités d’énergie nucléaire dans le monde en 2012

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui vient de désigner le finlandais Tero Varjoranta pour être son futur inspecteur en chef (chargé de l’inspection des activités et installations nucléaires dans le monde), annonce que les capacités d’énergie nucléaire mondiales ont augmenté en 2012.

Les hausse des capacités mondiales d’énergies nucléaire sont à nouveau à la hausse (+1%), après une baisse en 2011, année marquée par la catastrophe de Fukushima et la mise à l’arrêt progressive de l’ensemble du parc nucléaire nippon.

A la fin décembre 2012, 437 réacteurs nucléaires (soit 372,5 gigawatts) étaient en fonctionnement dans le monde. Deux réacteurs ont notamment été relancés au Japon et d’autres relances devraient suivre dans l’archipel, si l’on s’en tient aux récentes déclarations du gouvernement japonais (le Président du directoire d’Areva Luc Oursel pense que 6 réacteurs seront relancés au Japon en 2013).

Concernant les nouvelles installations nucléaires, des projets de centrales mis à l’arrêt après Fukushima ont progressivement repris, même si le rythme de construction n’a pas retrouvé le niveau qui était le sien avant la catastrophe.

7 réacteurs étaient en cours de construction dans le monde en 2012, contre 4 en 2011. Le directeur de l’AIEA Yukiya Amano rappelle que le nombre de constructions en cours est « significativement moindre qu’en 2010, quand la hausse continue observée depuis 2003 a atteint son pic avec 16 débuts de chantier ».

L’AIEA s’attend néanmoins à ce que l’énergie nucléaire connaisse un fort développement dans le monde au cours des années à venir. D’ici 2030, ce développement devrait être compris entre 23 et 100%, estime l’organisation internationale.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

COMMENTAIRES

  • Un peu partout dans le monde, la construction des réacteurs nucléaires prend du retard. Une annonce récente concerne l’EPR de Finlande dont la mise en service a une fois de plus été repoussée. A 2016 maintenant selon les finlandais.

    Rien de mieux, pour faire le point sur ce qui se construit dans le monde que ceci :
    http://energeia.voila.net/nucle/nucle_service_2015.htm

    Un document qui semble être régulièrement mis à jour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.