Grenoble : premier site nucléaire démantelé pour le CEA - L'EnerGeek

Grenoble : premier site nucléaire démantelé pour le CEA

Mercredi 27 février, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré avoir réussi à assainir et démanteler son site de Grenoble.

En conférence de presse, le responsable des programmes de démantèlement au CEA, Philippe Guiberteau, s’est réjoui de la clôture de la « première grande opération industrielle d’assainissement et de démantèlement pour un site entier »

Le site de Grenoble, crée en 1956 sous le nom de Centre d’études nucléaires de Grenoble (CENG) abritait trois réacteurs expérimentaux (Mélusine, Siloë, Siloëtte), respectivement arrêtés en 1988, 1997 et 2002, mais aussi un laboratoire de matériaux nucléaires ainsi qu’une station de traitement des déchets radioactifs.

Le programme de démantèlement et d’assainissement du site, lancé en 2002 avec le projet « Passage » avait pour objectif de réutiliser les terrains et certains bâtiments. En effet, à la fin des années 1990, le CEA avait décidé de réorienter les recherches du site de Grenoble autour des nanotechnologies, de la santé et des énergies renouvelables.

D’un coût d’environ 300 millions d’euros, les dernières opérations d’assainissement prendront fin mi-2013, avec deux ans d’avance sur l’objectif initial. Enfin, le déclassement final des installations nucléaires de Grenoble, nécessitant des démarches administratives, devrait s’achever en 2014.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 24 Fév 2014
En vue de construire de nouveaux réacteurs nucléaires, pour la première fois depuis 30 ans aux Etats-Unis, l’administration Obama vient d’annoncer qu’elle consentait un prêt de 6,5 milliards de dollars au bénéfice de la société Southern Co. Ce prêt doit…
jeu 23 Oct 2014
Dans le cadre du "grand carénage" orchestré par EDF afin de garantir la sûreté de ses installations et prolonger le cas échéant leur durée d'exploitation, la centrale nucléaire de Gravelines, dans le nord de la France, devrait connaitre plusieurs aménagements dans les années…
ven 16 Sep 2016
Jeudi 15 septembre, le gouvernement britannique a confirmé son intention de construire deux EPR à Hinkley Point. Avec cette décision, le Royaume-Uni relance la filière nucléaire en Europe, selon Jean-Bernard Lévy, et renforce sa stratégie bas-carbone. (suite…)
ven 16 Jan 2015
Dans un entretien accordé le 8 janvier dernier aux journalistes de l'Usine Nouvelle, la Ministre de l'Écologie Ségolène Royal évoque la possibilité de construire, en France, de nouvelles centrales nucléaires. À la suite de la polémique suscitée par ses paroles,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.