Grenoble : premier site nucléaire démantelé pour le CEA - L'EnerGeek

Grenoble : premier site nucléaire démantelé pour le CEA

Mercredi 27 février, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré avoir réussi à assainir et démanteler son site de Grenoble.

En conférence de presse, le responsable des programmes de démantèlement au CEA, Philippe Guiberteau, s’est réjoui de la clôture de la « première grande opération industrielle d’assainissement et de démantèlement pour un site entier »

Le site de Grenoble, crée en 1956 sous le nom de Centre d’études nucléaires de Grenoble (CENG) abritait trois réacteurs expérimentaux (Mélusine, Siloë, Siloëtte), respectivement arrêtés en 1988, 1997 et 2002, mais aussi un laboratoire de matériaux nucléaires ainsi qu’une station de traitement des déchets radioactifs.

Le programme de démantèlement et d’assainissement du site, lancé en 2002 avec le projet « Passage » avait pour objectif de réutiliser les terrains et certains bâtiments. En effet, à la fin des années 1990, le CEA avait décidé de réorienter les recherches du site de Grenoble autour des nanotechnologies, de la santé et des énergies renouvelables.

D’un coût d’environ 300 millions d’euros, les dernières opérations d’assainissement prendront fin mi-2013, avec deux ans d’avance sur l’objectif initial. Enfin, le déclassement final des installations nucléaires de Grenoble, nécessitant des démarches administratives, devrait s’achever en 2014.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.