Grenoble : premier site nucléaire démantelé pour le CEA

Grenoble : premier site nucléaire démantelé pour le CEA

Mercredi 27 février, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré avoir réussi à assainir et démanteler son site de Grenoble.

En conférence de presse, le responsable des programmes de démantèlement au CEA, Philippe Guiberteau, s’est réjoui de la clôture de la « première grande opération industrielle d’assainissement et de démantèlement pour un site entier »

Le site de Grenoble, crée en 1956 sous le nom de Centre d’études nucléaires de Grenoble (CENG) abritait trois réacteurs expérimentaux (Mélusine, Siloë, Siloëtte), respectivement arrêtés en 1988, 1997 et 2002, mais aussi un laboratoire de matériaux nucléaires ainsi qu’une station de traitement des déchets radioactifs.

Le programme de démantèlement et d’assainissement du site, lancé en 2002 avec le projet « Passage » avait pour objectif de réutiliser les terrains et certains bâtiments. En effet, à la fin des années 1990, le CEA avait décidé de réorienter les recherches du site de Grenoble autour des nanotechnologies, de la santé et des énergies renouvelables.

D’un coût d’environ 300 millions d’euros, les dernières opérations d’assainissement prendront fin mi-2013, avec deux ans d’avance sur l’objectif initial. Enfin, le déclassement final des installations nucléaires de Grenoble, nécessitant des démarches administratives, devrait s’achever en 2014.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
ven 8 Déc 2023
Dans une interview le 8 décembre 2023 sur Europe 1, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a abordé les problèmes énergétiques actuels de la France. Elle a fourni des éléments concrets sur la situation énergétique et les mesures prises…
mar 8 Nov 2022
Quel est le bon prix pour les actions d’EDF ? Selon plusieurs fonds américains, il serait plus proche des 15 euros, que des 12 euros proposés par le gouvernement français dans le cadre du plan de nationalisation d'EDF.   15,80…
lun 22 Juil 2024
Natrium : une nouvelle approche du nucléaire Bill Gates, célèbre cofondateur de Microsoft et philanthrope engagé, s'est lancé dans une nouvelle aventure visant à transformer le secteur de l'énergie. Son projet, Natrium, porté par l'entreprise TerraPower, promet de révolutionner la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.