Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord - L'EnerGeek

Alstom raccordera 5 parcs éoliens offshore en mer du Nord

L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord.

Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé Dolwin3. Elles représentent une puissance totale de 900 MW.

Selon les termes du contrat, Alstom fournira les stations de conversion (onshore et offshore) et les câbles.

Asltom travaillera en partenariat avec le fabricant de plates-formes marines Nordic Yards et le fournisseur de câbles Prysmian.

Les éoliennes seront situées à 83 kilomètres des côtes, une distance très importante pour un parc offshore. Le raccordement nécessitera donc une transmission HVDC (à haute tension en courant continu).

« L’un des principaux défis pour l’avenir des réseaux électriques porte sur la capacité à transporter l’électricité des turbines offshores jusqu’au réseau continental en minimisant les pertes en ligne. Avec Dolwin 3, nous renforçons notre position comme partenaire clé de la transition énergétique en Allemagne » a déclaré le président d’Alstom Allemagne, Alf Henryk Wulf.

Le raccordement des éoliennes devrait être achevé en 2017. Le contrat se chiffrerait à plus d’un milliard d’euros.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 3 Mai 2013
Dimanche 28 avril, le quotidien « The Independant » rapportait qu’en Grande-Bretagne, Gary Downie et son entreprise Streetkleen Bio ont mis au point un système permettant de transformer les déjections en électricité. Le système, appelé « Power Poopy » utilise le processus de  méthanisation…
ven 2 Nov 2018
La télévision nigérienne et l’Agence française de développement (AFD) ont annoncé ce 1er novembre 2018 qu’une centrale solaire sortirait bientôt de terre pour alimenter Niamey en électricité. La capitale du Niger est sujette à des coupures de courant régulières et prolongées.…
mar 1 Sep 2015
Pour la cinquième année consécutive, l'électricien français EDF ouvre les portes de ses sites industriels au grand public. Organisées le samedi 3 et le dimanche 4 octobre 2015 aux quatre coins de la France, les "Journées de l’industrie électrique EDF" offrent…
mar 1 Déc 2015
Depuis mi-novembre, la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe fonctionne à plein régime, bien qu’elle reste intermittente. Installée sur 260 hectares de pinède dans la commune de Cestas, au sud de Bordeaux, elle dispose d'une puissance de 350 mégawatts et peut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.