Afrique : l’éclairage solaire en hausse sur tout le continent

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

7 millions d’Africains sans électricité peuvent désormais accéder aux éclairages solaires. Les lampes électriques rechargeables remplacent peu à peu les ...

7 millions d’Africains sans électricité peuvent désormais accéder aux éclairages solaires. Les lampes électriques rechargeables remplacent peu à peu les lampes à kérosène, plus chères et plus polluantes.

L’Afrique représente l’un des plus grands marchés du monde pour l’éclairage à l’énergie solaire portable. Lighting Africa, une initiative conjointe de la Société financière internationale (IFC) et de la Banque Mondiale, a pour but de développer des programmes d’éclairage sur tout le continent.

Les dernières mises à jour de Lighting Africa indiquent que les entreprises implantées en Afrique ont vendu plus de 600 000 lanternes d’août à septembre 2012.

Lighting Africa sélectionne chaque année des fabricants de lampes en fonction du rapport-qualité prix de leurs produits : 46 entreprises ont été certifiées en 2012 contre 8 en 2011. L’initiative sert d’intermédiaire entre ces sociétés et les distributeurs locaux. Depuis 2010, le marché augmente de 90% par an, avec une diminution de 25% sur les coups de fabrication.

« Cette croissance optimiste continue des volumes de ventes montre le besoin important non satisfait d’éclairage propre en Afrique rurale non électrifiée, et représente une vaste opportunité de business pour les investisseurs et les entrepreneurs », soutient Itotia Njagi, manager du programme de l’IFC.

Environ 40% des Africains sont reliés aux réseaux électriques nationaux, le reste de la population utilise principalement des lampes à kérosène, chères, polluantes et inflammables.

Les gouvernements africains veulent également réduire l’utilisation du bois de chauffe. La combustion de bois dans de mauvaises conditions (feux ouverts, fourneaux inefficaces…) produit une importante pollution atmosphérique, ce qui engendre de graves problèmes de santé publique.

Le plus lu  Energies renouvelables : Cap Vert Energie confirme ses ambitions à l'international

 

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.