Afrique : l'éclairage solaire en hausse sur tout le continent - L'EnerGeek

Afrique : l’éclairage solaire en hausse sur tout le continent

7 millions d’Africains sans électricité peuvent désormais accéder aux éclairages solaires. Les lampes électriques rechargeables remplacent peu à peu les lampes à kérosène, plus chères et plus polluantes.

L’Afrique représente l’un des plus grands marchés du monde pour l’éclairage à l’énergie solaire portable. Lighting Africa, une initiative conjointe de la Société financière internationale (IFC) et de la Banque Mondiale, a pour but de développer des programmes d’éclairage sur tout le continent.

Les dernières mises à jour de Lighting Africa indiquent que les entreprises implantées en Afrique ont vendu plus de 600 000 lanternes d’août à septembre 2012.

Lighting Africa sélectionne chaque année des fabricants de lampes en fonction du rapport-qualité prix de leurs produits : 46 entreprises ont été certifiées en 2012 contre 8 en 2011. L’initiative sert d’intermédiaire entre ces sociétés et les distributeurs locaux. Depuis 2010, le marché augmente de 90% par an, avec une diminution de 25% sur les coups de fabrication.

« Cette croissance optimiste continue des volumes de ventes montre le besoin important non satisfait d’éclairage propre en Afrique rurale non électrifiée, et représente une vaste opportunité de business pour les investisseurs et les entrepreneurs », soutient Itotia Njagi, manager du programme de l’IFC.

Environ 40% des Africains sont reliés aux réseaux électriques nationaux, le reste de la population utilise principalement des lampes à kérosène, chères, polluantes et inflammables.

Les gouvernements africains veulent également réduire l’utilisation du bois de chauffe. La combustion de bois dans de mauvaises conditions (feux ouverts, fourneaux inefficaces…) produit une importante pollution atmosphérique, ce qui engendre de graves problèmes de santé publique.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 30 Juin 2014
L’Allemagne produit  désormais 27% de son électricité à partir de sources renouvelables, et pour une première mondiale le 9 juin dernier (un jour férié et très ensoleillé), le pays est parvenu à produire la moitié de son courant grâce à…
jeu 18 Fév 2016
Au début du mois de février, le colloque annuel des énergies renouvelables « a souligné l'émergence des marchés africains ». Une tendance qui semble se confirmer alors que le Sénégal vient de conclure un accord avec la Société financière internationale (IFC) afin…
jeu 22 Déc 2016
Réservées aux grandes institutions internationales comme la banque mondiale ou la banque européenne d’investissements, les obligations vertes ou "green bonds" se démocratisent et séduisent désormais aussi bien le secteur privé que les autorités publiques. Preuve de cet intérêt grandissant, la…
mar 24 Nov 2015
A l’horizon du 1er janvier 2016, la consommation d’électricité du Crédit Agricole reposera sur les énergies renouvelables. Après avoir signé un contrat avec le groupe EDF, l'ensemble des sites administratifs et la majorité des agences de l’institution financière participeront donc au changement du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.