Qu’est-ce que la fission nucléaire ?

Qu’est-ce que la fission nucléaire ?

fission-nucleaire

Tout comme la fusion, la fission est un phénomène nucléaire, c’est-à-dire qui concerne le noyau des atomes. La fission correspond à l’éclatement d’un noyau instable en deux noyaux plus légers. Ce phénomène est à la base de l’énergie nucléaire.

Afin de comprendre le phénomène de fission, il faut rappeler le vocabulaire atomique. Un atome est constitué d’un noyau autour duquel gravitent des charges négatives nommées « électrons ». Le noyau est lui constitué de charges positives (protons) et neutres (neutrons).

Le phénomène de fission nucléaire

C’est l’impact d’un neutron, lancé à très grande vitesse contre le noyau, qui provoque l’éclatement ou « fission » de ce dernier. Il en résulte l’éjection de deux noyaux plus légers ainsi que de plusieurs neutrons. Ces derniers peuvent alors provoquer de nouvelles fissions d’autres noyaux, libérant de nouveaux neutrons et ainsi de suite …

A partir d’une seule fission dans un noyau atomique se crée un phénomène de réaction en chaîne à l’origine de l’énergie nucléaire. En effet, les neutrons dégagés lors de la fission nucléaire sont chargés d’énergie. C’est le contrôle de ces particules neutres qui permet l’existence des centrales nucléaires. Ainsi, 1 gramme d’uranium 235 libère autant d’énergie que la combustion de plusieurs tonnes de charbon.

On distingue fission induite et spontanée. La première est provoquée par l’Homme alors que la seconde est possible dans la nature. Cependant la fission spontanée est extrêmement rare, seuls quelques éléments, comme l’uranium 235, sont naturellement fissibles.

Deux applications humaines : réacteur nucléaire et bombe A

L’énergie nucléaire dégagée par la fission a débouché sur deux utilisations humaines : les réacteurs nucléaires et la bombe A.

Dans nos centrales nucléaires, la réaction en chaîne est stabilisée par l’Homme. En fait, les neutrons dégagés par la fission sont capturés afin qu’ils ne provoquent pas de nouvelles scissions de noyaux. L’énergie produite est en quelque sorte canalisée. Cette stabilisation permet la production continue d’énergie nucléaire dans les centrales. Cette énergie est sous contrôle permanent car il suffit d’un seul neutron pour provoquer une nouvelle fission et entraîner une réaction en chaîne. La maîtrise du flux de neutrons dégagé par le phénomène de fission est donc primordial dans la production de l’énergie nucléaire.

Contrairement aux centrales nucléaires, la bombe A est la conséquence d’une réaction en chaîne laissée sans aucun contrôle. L’énergie produite de façon exponentielle est confinée jusqu’à ce que tout explose. Ce sont ces bombes qui ont été lancées sur Hiroshima et Nagasaki lors de l’été 1945.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
ven 26 Avr 2024
EDF s'engage dans l'avenir de l'énergie nucléaire avec Framatome par un contrat monumental de 8 milliards d'euros destiné à équiper les nouveaux réacteurs EPR2. Ce partenariat stratégique souligne l'ambition de la France de renforcer sa capacité énergétique et sa souveraineté.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.