200 nouveaux projets photovoltaïques retenus par l’Etat - L'EnerGeek

200 nouveaux projets photovoltaïques retenus par l’Etat

Lors d’un déplacement à Lyon mardi 19 février, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a annoncé le nom des 231 projets photovoltaïques retenus par le gouvernement.  

C’est au salon Be+ (Bâtiment Energie Positive) dans la région lyonnaise que la ministre a rendu public cette liste. Elle constitue la réponse aux  appels d’offres lancés par l’Etat, pour des installations photovoltaïques de puissance intermédiaire, au cours de l’année 2012.

Cette annonce concerne des équipements solaires moyens compris entre 100 et 240 kilowatts chacun, sur des surfaces allant de 1000 et 2500 m² par installation. Pour une puissance totale de 49,7 mégawatts (MW), soit l’équivalent de 5% de la puissance d’un réacteur nucléaire moyen, l’investissement se portera à 100 millions d’euros.

L’Etat lancera un nouvel appel d’offres en mars prochain, affirmant par là sa volonté de soutenir la filière photovoltaïque française, qui souffre de la concurrence étrangère notamment chinoise. Cette politique fait écho aux « mesures d’urgence » annoncées au mois de janvier 2013 par Delphine Batho. La ministre avait revu à la hausse l’objectif de nouvelles installations photovoltaïques en France, pour le fixer à 1000 MW  en 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Nov 2016
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a publié jeudi 24 novembre dernier, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables (SER), la dernière édition du panorama de la production d'électricité durable en France pour le troisième…
mar 11 Nov 2014
L'artiste américain d'origine sénégalaise, s'est rendu au Gabon le vendredi 31 octobre dernier dans le cadre de son projet pour l'électrification des zones rurales en Afrique. Baptisé "Akon Lighting Africa", ce programme a débuté à cette occasion par la réalisation…
mar 14 Juin 2016
Selon une étude réalisée par Finergreen, un cabinet d'ingénierie financière spécialisé dans les énergies vertes, « le potentiel du Nord-Est de la France est sous-estimé ». D’après leurs estimations, ces territoires pourraient davantage participer à la transition énergétique en développant plus massivement l'énergie…
mer 28 Jan 2015
Si l'énergie éolienne se développe progressivement depuis plusieurs années sur terre comme en mer, et devrait constituer à moyen terme une composante indispensable du mix énergétique mondial, de nouvelles technologies sont aujourd'hui à l'étude pour tenter d'optimiser son rendement. C'est notamment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.