200 nouveaux projets photovoltaïques retenus par l’Etat - L'EnerGeek

200 nouveaux projets photovoltaïques retenus par l’Etat

Lors d’un déplacement à Lyon mardi 19 février, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a annoncé le nom des 231 projets photovoltaïques retenus par le gouvernement.  

C’est au salon Be+ (Bâtiment Energie Positive) dans la région lyonnaise que la ministre a rendu public cette liste. Elle constitue la réponse aux  appels d’offres lancés par l’Etat, pour des installations photovoltaïques de puissance intermédiaire, au cours de l’année 2012.

Cette annonce concerne des équipements solaires moyens compris entre 100 et 240 kilowatts chacun, sur des surfaces allant de 1000 et 2500 m² par installation. Pour une puissance totale de 49,7 mégawatts (MW), soit l’équivalent de 5% de la puissance d’un réacteur nucléaire moyen, l’investissement se portera à 100 millions d’euros.

L’Etat lancera un nouvel appel d’offres en mars prochain, affirmant par là sa volonté de soutenir la filière photovoltaïque française, qui souffre de la concurrence étrangère notamment chinoise. Cette politique fait écho aux « mesures d’urgence » annoncées au mois de janvier 2013 par Delphine Batho. La ministre avait revu à la hausse l’objectif de nouvelles installations photovoltaïques en France, pour le fixer à 1000 MW  en 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Juin 2018
En réponse aux déclarations de Laurent Schneider-Maunoury, président du groupe Naval Energies (ex-DCNS), qui demandait lundi 11 juin 2018 un signe rapide du gouvernement en faveur de la filière hydrolienne, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a…
mer 24 Sep 2014
Le groupe agro-industriel africain SIFCA et l'électricien français EDF ont annoncé lundi 22 septembre, la signature d'un protocole d'accord portant sur l'édification et l'exploitation d'une centrale électrique alimentée par de la biomasse en Côte d'Ivoire. Cette unité de production, d'une…
lun 10 Avr 2017
Saisie par plusieurs associations anti-éoliennes opposées à la multiplication des turbines dans l'ancienne région Poitou-Charentes, la justice administrative a annulé, en seconde instance, le Schéma régional éolien validé en 2012 par Ségolène Royal, alors Présidente de la région. La cour…
mar 13 Mai 2014
Une opération d’une ampleur aussi importante que la vidange d’un grand barrage se prépare longtemps à l’avance sur tous les plans, y compris sur celui de la gestion environnementale. Dès 2012, EDF,  l’exploitant du barrage de Sarrans (Aveyron), a crée un groupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.