200 nouveaux projets photovoltaïques retenus par l’Etat - L'EnerGeek

200 nouveaux projets photovoltaïques retenus par l’Etat

Lors d’un déplacement à Lyon mardi 19 février, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a annoncé le nom des 231 projets photovoltaïques retenus par le gouvernement.  

C’est au salon Be+ (Bâtiment Energie Positive) dans la région lyonnaise que la ministre a rendu public cette liste. Elle constitue la réponse aux  appels d’offres lancés par l’Etat, pour des installations photovoltaïques de puissance intermédiaire, au cours de l’année 2012.

Cette annonce concerne des équipements solaires moyens compris entre 100 et 240 kilowatts chacun, sur des surfaces allant de 1000 et 2500 m² par installation. Pour une puissance totale de 49,7 mégawatts (MW), soit l’équivalent de 5% de la puissance d’un réacteur nucléaire moyen, l’investissement se portera à 100 millions d’euros.

L’Etat lancera un nouvel appel d’offres en mars prochain, affirmant par là sa volonté de soutenir la filière photovoltaïque française, qui souffre de la concurrence étrangère notamment chinoise. Cette politique fait écho aux « mesures d’urgence » annoncées au mois de janvier 2013 par Delphine Batho. La ministre avait revu à la hausse l’objectif de nouvelles installations photovoltaïques en France, pour le fixer à 1000 MW  en 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.