200 nouveaux projets photovoltaïques retenus par l’Etat - L'EnerGeek

200 nouveaux projets photovoltaïques retenus par l’Etat

Lors d’un déplacement à Lyon mardi 19 février, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho a annoncé le nom des 231 projets photovoltaïques retenus par le gouvernement.  

C’est au salon Be+ (Bâtiment Energie Positive) dans la région lyonnaise que la ministre a rendu public cette liste. Elle constitue la réponse aux  appels d’offres lancés par l’Etat, pour des installations photovoltaïques de puissance intermédiaire, au cours de l’année 2012.

Cette annonce concerne des équipements solaires moyens compris entre 100 et 240 kilowatts chacun, sur des surfaces allant de 1000 et 2500 m² par installation. Pour une puissance totale de 49,7 mégawatts (MW), soit l’équivalent de 5% de la puissance d’un réacteur nucléaire moyen, l’investissement se portera à 100 millions d’euros.

L’Etat lancera un nouvel appel d’offres en mars prochain, affirmant par là sa volonté de soutenir la filière photovoltaïque française, qui souffre de la concurrence étrangère notamment chinoise. Cette politique fait écho aux « mesures d’urgence » annoncées au mois de janvier 2013 par Delphine Batho. La ministre avait revu à la hausse l’objectif de nouvelles installations photovoltaïques en France, pour le fixer à 1000 MW  en 2013.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 13 Mar 2017
Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte-d'Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, sera mis en service à la fin du mois de mars 2017, selon un communiqué…
mar 18 Juin 2013
Henri Proglio, le PDG d'EDF, a inauguré hier le barrage du Rizzanese en Corse, mettant un terme aux cinq ans de travaux nécessaires pour sa construction. C'est le quatrième aménagement hydroélectrique EDF en Corse. Il s'ajoute aux équipements du Prunelli (Corse-du-sud),…
mar 7 Août 2018
Si le volume des raccordements photovoltaïques a légèrement ralenti en 2017, le gouvernement ne s’en laisse pas conter et poursuit ses efforts pour encourager les projets solaires dans l’Hexagone. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé lundi…
jeu 6 Juil 2017
Confirmant les premières déclarations de son ministre Nicolas Hulot, Edouard Philippe a évoqué lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale mardi 4 juillet 2017, les nouveaux objectifs gouvernementaux en matière énergétique et environnementale. Le Premier ministre entend…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.