Pourquoi EDF continue de recruter en pleine crise économique? - L'EnerGeek

Pourquoi EDF continue de recruter en pleine crise économique?

Malgré un contexte économique morose, le groupe EDF va recruter 6.000 personnes en 2013. De grandes opérations d’investissement comme la modernisation du réseau électrique ou les projets au Royaume-Uni permettent au groupe de figurer parmi les plus importants recruteurs de France.

EDF vient d’annoncer ses résultats financiers pour l’année 2012. Avec un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros, l’électricien français affiche de meilleurs résultats que ceux d’abord envisagés par les analystes.

Destiné à réduire la dette du groupe, le nouveau plan d’économie (baptisé « Spark ») d’EDF ne remet pas en cause sa dynamique politique de recrutement. Le président-directeur général du groupe Henri Proglio la réaffirmé, comme en 2012, EDF va recruter 6.000 personnes en 2013 pour pouvoir mener ses « grandes opérations d’investissement » : investissements sur le parc nucléaire, modernisation du réseau électrique, constructions de centrales au Royaume-Uni…

La moitié des 6.000 embauches que le groupe prévoit en 2013 concerne donc des métiers de la production et de l’ingénierie.

Les nombreux projets et investissements expliquent le dynamisme de cette politique de recrutement. Mais le groupe doit également recruter massivement pour une autre raison : renouveler les compétences.

Un campus EDF réunira 15.000 étudiants en 2015

En effet, la moitié des effectifs de maintenance et d’exploitation dans les métiers de la production et de l’ingénierie nucléaires partiront en retraite d’ici 2015. A cette date, le groupe ouvrira les portes d’un campus à Saclay, en région parisienne où seront formés 15.000 étudiants chaque année.

Renouvellement des compétences, investissements importants dans le nucléaire, projets à l’international, transition énergétique et développement des énergétiques vertes… Pour autant de raisons, l’électricien français recrute de plus en plus depuis ces dernières années, alors que dans le même temps le contexte économique global s’est dégradé.

Cette dynamique s’est instaurée en 2008. Depuis cette date, EDF a recruté plus de 30.000 salariés : 3.330 recrutements en 2008, 3.694 en 2009, 4.733 en 2010, 5.768 en 2011 et donc 6.239 en 2012 (dont 2.000 créations d’emplois nettes)

L’électricien est le 4ème recruteur de France en 2012, et le second créateur d’emplois nets.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 13 Mai 2019
Le 7 mai 2019, EDF a inauguré la plus grande installation d'autoconsommation collective de France. Elle est implantée dans une résidence de logements sociaux, dans la ville d'Alès. Avec ce projet, l'énergéticien s'engage aux côtés de l'Ademe et de la…
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Alors que le débat de l'entre-deux tours s'est avéré animé mercredi 3 mai 2017, les questions énergétiques semblent être…
lun 11 Mai 2015
L’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) a publié lundi dernier une étude qui rend compte de le la croissance de la climatisation dans les pays en développement. A cet égard, les auteurs de la publication évoquent le gigantesque enjeu énergétique…
mar 19 Sep 2017
Soumis à une pression réglementaire et concurrentielle de plus en plus forte, les constructeurs automobiles européens ont rivalisé ces derniers jours d'annonces spectaculaires sur leurs futures gammes électriques. Après Volkswagen et Daimler, le groupe Renault s’est lui aussi engagé, vendredi…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.