2 bâtiments de recherche consacrés au solaire inaugurés en Savoie

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: < 1 minute

Delphine Batho (Ministre de l’Ecologie), Geneviève Fioraso (Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Thierry Repentin (Ministre Délégué ...

Delphine Batho (Ministre de l’Ecologie), Geneviève Fioraso (Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Thierry Repentin (Ministre Délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage) ont inauguré vendredi 1er février deux bâtiments dédiés aux modules photovoltaïques et au raccordement des installations solaires au réseau électrique.

Situés à l’Institut National de l’Energie Solaire (l’INES), au Bourget-du-Lac en Savoie, les deux bâtiments ont été inaugurés lors des Assises de l’énergie, qui se sont tenues à Grenoble du 29 au 31 janvier 2013. Les locaux de Lynx 3 sont dédiés à la recherche sur la mobilité solaire, le stockage et la gestion intelligente de l’énergie alors que les études et la caractérisation des modules photovoltaïques se font dans le bâtiment Lynx 4.

En plus de ces cérémonies de lancement, les ministres ont pu visiter les installations technologiques de l’INES, rencontrer les chercheurs du CEA et découvrir les activités de cet institut français qui fait référence dans le domaine du solaire (stockage de l’électricité, couplage au réseau et réseaux intelligents, mobilité solaire).

C’est au cœur de l’INES, installé sur le campus de Savoie Technolac, près de Chambéry, que se développe depuis 5 ans toute une batterie d’applications liées aux diverses technologies de l’énergie solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique, solaire passif, stockage-couplage, mobilité solaire…). Le CEA est un des principaux acteurs de ces travaux de recherche qui ont pour objectif de mettre l’innovation au service de la filière industrielle française.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.