2 bâtiments de recherche consacrés au solaire inaugurés en Savoie - L'EnerGeek

2 bâtiments de recherche consacrés au solaire inaugurés en Savoie

Delphine Batho (Ministre de l’Ecologie), Geneviève Fioraso (Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Thierry Repentin (Ministre Délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage) ont inauguré vendredi 1er février deux bâtiments dédiés aux modules photovoltaïques et au raccordement des installations solaires au réseau électrique.

Situés à l’Institut National de l’Energie Solaire (l’INES), au Bourget-du-Lac en Savoie, les deux bâtiments ont été inaugurés lors des Assises de l’énergie, qui se sont tenues à Grenoble du 29 au 31 janvier 2013. Les locaux de Lynx 3 sont dédiés à la recherche sur la mobilité solaire, le stockage et la gestion intelligente de l’énergie alors que les études et la caractérisation des modules photovoltaïques se font dans le bâtiment Lynx 4.

En plus de ces cérémonies de lancement, les ministres ont pu visiter les installations technologiques de l’INES, rencontrer les chercheurs du CEA et découvrir les activités de cet institut français qui fait référence dans le domaine du solaire (stockage de l’électricité, couplage au réseau et réseaux intelligents, mobilité solaire).

C’est au cœur de l’INES, installé sur le campus de Savoie Technolac, près de Chambéry, que se développe depuis 5 ans toute une batterie d’applications liées aux diverses technologies de l’énergie solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique, solaire passif, stockage-couplage, mobilité solaire…). Le CEA est un des principaux acteurs de ces travaux de recherche qui ont pour objectif de mettre l’innovation au service de la filière industrielle française.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Août 2016
C'est à Capesterre-de-Marie-Galante, commune située dans le département de la Guadeloupe, qu'a été inaugurée à la fin du mois de juin la première centrale éolienne de France équipée d'un système de stockage d'électricité. Ce projet pilote et novateur vise à…
mer 7 Sep 2016
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la valorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à une échelle industrielle sur les déchets domestiques. C'est ce que…
sam 29 Fév 2020
Le financement pour le parc éolien de Sainte-Rose, en Guadeloupe, est désormais bouclé. Pour trouver le budget nécessaire, les porteurs de projet n'ont pas hésité à faire appel au financement participatif. Une option qui s'est avérée être une réussite :…
jeu 12 Sep 2013
Le groupe Areva, a été choisi par la consortium Biomasse Energie Commentry pour construire une centrale de cogénération biomasse dans l'Allier, dans la commune de Commentry. Le montant de l'investissement s'élève à 55 millions d’euros. L'industriel français, assisté par la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.