Wysips va dévoiler son smartphone solaire - L'EnerGeek

Wysips va dévoiler son smartphone solaire

La société française Wysips, filiale du groupe Sunpartner, présentera fin février au Mobile World Congress de Barcelone, un smartphone équipé d’un film transparent permettant la recharge de la batterie à l’énergie solaire ou artificielle.

3 ans de développement et 30 brevets déposés : le chemin a été long pour Wysips avant de pouvoir exposer au public un premier smartphone équipé de sa technologie de film photovoltaïque transparent et souple. Permettant de recharger l’appareil sans aucune autre source d’énergie que la lumière, cette première génération de pellicule photovoltaïque produit 5,8 milliwatt crête par cm² (dans des conditions d’ensoleillement favorables) et nécessite une exposition de 6 heures pour recharger complètement la batterie.

D’un point de vue technique, la surface ondulée du film transparent contient de minuscules lentilles semi-cylindriques de quelques microns de diamètre ainsi qu’une très fine couche de cellules photovoltaïques courant en serpentin. Apposé en dessus ou en dessous de l’écran du smartphone, le film convertit et gère l’énergie produite grâce à une puce électronique à laquelle il est connecté.

Ludovic Deblois, président de Wysips, rappelle que son produit peut être adapté à tout types d’appareils portatifs (téléphone portable, tablettes, ebook…). Pour un investissement unitaire de 1 euros, les constructeurs vont ainsi pouvoir réduire la taille de leur batterie de 20% voir simplement la supprimer pour les pays au taux d’ensoleillement élevé. Selon M. Dubois, d’ici 2016 “le film photovoltaïque sera indispensable aux mobiles“.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 22 Mai 2013
La semaine dernière EDF et la Métropole Nice Côte d’Azur ont signé un accord-cadre visant à optimiser les ressources énergétiques de la région, notamment en exploitant davantage son potentiel en énergies renouvelables. Ce partenariat prévoit notamment l’accélération du développement des…
jeu 26 Fév 2015
La filiale renouvelable d'EDF poursuit le développement de ses activités à l'international. EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a en effet annoncé, mercredi 25 février par voie de communiqué de presse, la création d'une succursale au Brésil, dans la ville de…
lun 27 Oct 2014
Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont dévoilé mercredi 22 octobre 2014 les quatre nouveaux lauréats d'un appel à manifestation d'intérêts lancé dans le but de développer une filière française des énergies renouvelables marines innovante et performante. Mis en place par…
ven 7 Sep 2018
Huitième consommateur d’énergie au monde, le Brésil est considéré par EDF Renouvelables (nouveau nom de EDF EN) comme un marché porteur pour l’avenir compte tenu de ses ambitions dans le développement des énergies propres à l’international. Le groupe français y…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.