Un incident de niveau 1 sur l’échelle INES s’est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi, à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. A minuit, un dégagement de fumée est détecté sur l’unité de production numéro 2.
Ce dégagement était lié à l’échauffement d’une pompe utilisée pour refroidir la piscine de stockage du combustible.
« Les équipes de la centrale sont intervenus immédiatement, rejointes quelques minutes plus tard par les équipes des sapeurs-pompiers du SDIS du Cher. La situation a été rapidement maîtrisée et le dispositif a été levé à 01h45 » détaille un communiqué publié par la direction de la centrale.
Une deuxième pompe, qui était en maintenance avant l’incident, a été mise en service à 6 heures du matin pour prendre le relai et assurer le refroidissement de la piscine combustible.
Cette deuxième pompe a dû être momentanément arrêtée en raison d’un défaut mécanique, avant d’être réparée et remise en service jeudi à 03H34.
La température est revenue dans sa plage de régulation habituelle entre 15 et 25 degrés, après avoir atteint 29,8 degrés au maximum lors de l’incident.
L’exploitant précise que la montée de la température de la piscine, lente et progressive, aurait pu être maitrisée, si besoin, grâce à des moyens d’appoints d’eau supplémentaires.
La production d’électricité des deux unités de la centrale de Belleville a continué de se dérouler normalement pendant l’incident qui n’a eu aucun impact sur les personnes et l’environnement.
Laisser un commentaire