Belleville : incident de niveau 1 à la centrale nucléaire - L'EnerGeek

Belleville : incident de niveau 1 à la centrale nucléaire

Un incident de niveau 1 sur l’échelle INES s’est déroulé dans la nuit de mardi à mercredi, à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. A minuit, un dégagement de fumée est détecté sur l’unité de production numéro 2.

Ce dégagement était lié à l’échauffement d’une pompe utilisée pour refroidir la piscine de stockage du combustible.

« Les équipes de la centrale sont intervenus immédiatement, rejointes quelques minutes plus tard par les équipes des sapeurs-pompiers du SDIS du Cher. La situation a été rapidement maîtrisée et le dispositif a été levé à 01h45 » détaille un communiqué publié par la direction de la centrale.

Une deuxième pompe, qui était en maintenance avant l’incident, a été mise en service à 6 heures du matin pour prendre le relai et assurer le refroidissement de la piscine combustible.

Cette deuxième pompe a dû être momentanément arrêtée en raison d’un défaut mécanique, avant d’être réparée et remise en service jeudi à 03H34.

La température est revenue dans sa plage de régulation habituelle entre 15 et 25 degrés, après avoir atteint 29,8 degrés au maximum lors de l’incident.

L’exploitant précise que  la montée de la température de la piscine, lente et progressive, aurait pu être maitrisée, si besoin, grâce à des moyens d’appoints d’eau supplémentaires.

La production d’électricité des deux unités de la centrale de Belleville a continué de se dérouler normalement pendant l’incident qui n’a eu aucun impact sur les personnes et l’environnement.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mer 27 Nov 2013
Mardi 26 novembre, le Premier Ministre du Pakistan, Nawaz Sharif, a officiellement lancé la construction de la plus importante centrale nucléaire du pays. D'une puissance de 2.200 MW, elle sera érigée en bordure de la mer d'Arabie, à 40 kilomètres…
lun 8 Avr 2019
En janvier dernier, l'Energy Information Agency (EIA) a publié l'Annual Energy Outlook 2019. Selon l'agence, l'année 2018 a marqué un record de production pour l'électricité issue du nucléaire. Par ailleurs, alors que l'atome assure une électricité décarbonée, l'exportation de cette…
lun 19 Fév 2018
Le géant du nucléaire russe Rosatom a rendu public la signature d’un accord-cadre avec le gouvernement congolais portant sur le développement du nucléaire civil et la construction prochaine d'une centrale nucléaire. Ce nouveau partenariat, conclu mardi 13 février 2018 à…
mar 14 Jan 2014
D’après les informations des Echos, les groupes français GDF Suez et EDF s’apprêtent à signer un accord définitif avec le gouvernement belge portant sur la prolongation de la durée de vie du réacteur de Tihange 1. Pour la porter de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.