Couches minces : taux de conversion record de 20,4% - L'EnerGeek

Couches minces : taux de conversion record de 20,4%

Le rendement des cellules solaires à couche mince vient d’atteindre un nouveau record. Les chercheurs de l’Empa (laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche) affirment avoir atteint un taux de conversion de 20,4% pour des cellules solaires de technologie CIGS (cuivre indium gallium sélénium) sur feuille de plastique flexible.

Cette avancée pourrait être une étape importante vers la production de cellules solaires à bas coût.

L’ancien record pour ce type de cellules solaires était de 18,7%. Il avait été établi en mai 2011 par la même équipe.

Le rendement de 20,4% obtenu par le laboratoire suisse approche les valeurs record obtenues pour les cellules solaires au silicium polycristallin et les cellules CIGS sur verre.

« La longue série de records de rendement des cellules solaires CIGS flexibles obtenus à l’Empa montre que le rendement des cellules solaires à couche mince peut tout à fait rivaliser avec celui des cellules au silicium polycristallin. Le moment est ainsi venu de passer à l’échelle supérieure avec un partenaire industriel pour des applications techniques et pour que nous puissions aussi produire des modules de grande surface » a déclaré le directeur de l’Empa, Gian-Luca Bona.

Les applications des cellules solaires flexibles sont multiples : elles facilitent l’intégration du solaire au bâtiment, elles peuvent être posées sur des appareils portables, voire sur des vêtements…

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.