Couches minces : taux de conversion record de 20,4% - L'EnerGeek

Couches minces : taux de conversion record de 20,4%

Le rendement des cellules solaires à couche mince vient d’atteindre un nouveau record. Les chercheurs de l’Empa (laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche) affirment avoir atteint un taux de conversion de 20,4% pour des cellules solaires de technologie CIGS (cuivre indium gallium sélénium) sur feuille de plastique flexible.

Cette avancée pourrait être une étape importante vers la production de cellules solaires à bas coût.

L’ancien record pour ce type de cellules solaires était de 18,7%. Il avait été établi en mai 2011 par la même équipe.

Le rendement de 20,4% obtenu par le laboratoire suisse approche les valeurs record obtenues pour les cellules solaires au silicium polycristallin et les cellules CIGS sur verre.

« La longue série de records de rendement des cellules solaires CIGS flexibles obtenus à l’Empa montre que le rendement des cellules solaires à couche mince peut tout à fait rivaliser avec celui des cellules au silicium polycristallin. Le moment est ainsi venu de passer à l’échelle supérieure avec un partenaire industriel pour des applications techniques et pour que nous puissions aussi produire des modules de grande surface » a déclaré le directeur de l’Empa, Gian-Luca Bona.

Les applications des cellules solaires flexibles sont multiples : elles facilitent l’intégration du solaire au bâtiment, elles peuvent être posées sur des appareils portables, voire sur des vêtements…

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 3 Jan 2017
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ? C’est bien ce que vous propose un jeune scientifique en herbe biélorusse et sa nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par les mouvements de rotation de votre…
jeu 30 Oct 2014
Après plus de cinq années de chantier et un investissement global de 16 millions d'euros, la centrale hydroélectrique du lac Mort dans l'Isère a finalement été redémarrée au début du mois de septembre par le Centre Unité de Production Alpes…
jeu 21 Nov 2019
Le développement des énergies renouvelables et le recul des combustibles fossiles semblent intuitivement bénéfiques à la santé publique. Et une étude, publiée ce mercredi 20 novembre 2019, le démontre. Le texte détaille différents scénarios énergétiques à horizon 2050, et leurs…
mer 17 Mai 2017
Désireux de poursuivre son expansion à l'international, le producteur d'énergie renouvelable Cap Vert Energie a dévoilé vendredi 12 mai 2017 un nouveau plan d'investissement de 1,3 milliard d'euros d'ici 2020. Le Français, actif dans la production d'énergie solaire, de biomasse,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.