Couches minces : taux de conversion record de 20,4% - L'EnerGeek

Couches minces : taux de conversion record de 20,4%

Le rendement des cellules solaires à couche mince vient d’atteindre un nouveau record. Les chercheurs de l’Empa (laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche) affirment avoir atteint un taux de conversion de 20,4% pour des cellules solaires de technologie CIGS (cuivre indium gallium sélénium) sur feuille de plastique flexible.

Cette avancée pourrait être une étape importante vers la production de cellules solaires à bas coût.

L’ancien record pour ce type de cellules solaires était de 18,7%. Il avait été établi en mai 2011 par la même équipe.

Le rendement de 20,4% obtenu par le laboratoire suisse approche les valeurs record obtenues pour les cellules solaires au silicium polycristallin et les cellules CIGS sur verre.

« La longue série de records de rendement des cellules solaires CIGS flexibles obtenus à l’Empa montre que le rendement des cellules solaires à couche mince peut tout à fait rivaliser avec celui des cellules au silicium polycristallin. Le moment est ainsi venu de passer à l’échelle supérieure avec un partenaire industriel pour des applications techniques et pour que nous puissions aussi produire des modules de grande surface » a déclaré le directeur de l’Empa, Gian-Luca Bona.

Les applications des cellules solaires flexibles sont multiples : elles facilitent l’intégration du solaire au bâtiment, elles peuvent être posées sur des appareils portables, voire sur des vêtements…

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 15 Juil 2013
Cap Gemini consulting a réalisé une étude sur les perspectives de l’énergie géothermique à la demande l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : d’ici dix ans, le marché mondial de cette énergie pourrait plus que doubler. Selon…
mer 10 Août 2016
A la veille de la COP22 organisée à Marrakech, qui devrait avoir pour problématique fondamentale l’eau, la question de l'acceptabilité environnementale des Jeux Olympiques, et notamment des épreuves de bassins, reste posée. En France, où l'on prépare la candidature de…
mer 28 Mai 2014
Le bureau d’étude économique Enerdata a publié mardi une étude montrant que les énergies renouvelables occupent la première place du mix électrique européen en 2013 avec 28% de la production. Cela étant, cette évolution n'est pas sans soulever certains problèmes ...…
mer 23 Mai 2018
Avec la baisse des prix des panneaux solaires enregistrée depuis cinq ans, les particuliers sont à nouveau intéressés par la technologie photovoltaïque comme investissement pour leur habitat. Et si les panneaux solaires sont sensés durer de nombreuses années, il faut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.