Couches minces : taux de conversion record de 20,4% - L'EnerGeek

Couches minces : taux de conversion record de 20,4%

Le rendement des cellules solaires à couche mince vient d’atteindre un nouveau record. Les chercheurs de l’Empa (laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche) affirment avoir atteint un taux de conversion de 20,4% pour des cellules solaires de technologie CIGS (cuivre indium gallium sélénium) sur feuille de plastique flexible.

Cette avancée pourrait être une étape importante vers la production de cellules solaires à bas coût.

L’ancien record pour ce type de cellules solaires était de 18,7%. Il avait été établi en mai 2011 par la même équipe.

Le rendement de 20,4% obtenu par le laboratoire suisse approche les valeurs record obtenues pour les cellules solaires au silicium polycristallin et les cellules CIGS sur verre.

« La longue série de records de rendement des cellules solaires CIGS flexibles obtenus à l’Empa montre que le rendement des cellules solaires à couche mince peut tout à fait rivaliser avec celui des cellules au silicium polycristallin. Le moment est ainsi venu de passer à l’échelle supérieure avec un partenaire industriel pour des applications techniques et pour que nous puissions aussi produire des modules de grande surface » a déclaré le directeur de l’Empa, Gian-Luca Bona.

Les applications des cellules solaires flexibles sont multiples : elles facilitent l’intégration du solaire au bâtiment, elles peuvent être posées sur des appareils portables, voire sur des vêtements…

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
lun 18 Avr 2016
La chercheuse de l’Ifri Carole Mathieu vient de publier une note intitulée L’industrie électrique américaine au défi de la transition bas-carbone. Pour préparer son avenir énergétique, la première puissance économique mondiale doit selon elle faire évoluer le rôle « des entreprises historiquement…
sam 17 Juin 2017
Conformément à l’accord signé le 10 mai dernier, EDF EN, filiale du groupe français spécialisée dans les énergies renouvelables, a finalement officialisé, vendredi 9 juin 2017, le rachat de la majorité des parts du producteur d'énergie éolienne Futuren pour un…
lun 4 Sep 2017
Tandis que l’hexagone tente de négocier au mieux les changements de stratégie énergétique, les DROM (Départements et régions d'outre-mer) sont déjà lancés dans la course à l’autonomie énergétique. Leur insularité est une motivation supplémentaire, et pourtant le défi n’est pas…
jeu 22 Mar 2018
Bientôt deux après son lancement commercial, le groupe français ekWateur poursuit son développement et enrichit déjà son offre de service. Après l’électricité et le biométhane, le fournisseur alternatif d’énergie renouvelable a annoncé lundi 21 mars 2018 son intention de miser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.