Éolien en mer : début des travaux des usines Alstom (Saint-Nazaire) - L'EnerGeek

Éolien en mer : début des travaux des usines Alstom (Saint-Nazaire)

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en déplacement à Saint-Nazaire, hier lundi, pour participer au lancement des travaux de deux usines Alstom où sera construit une partie des éoliennes Haliade 150 qui équiperont les premiers parcs offshore français (trois des quatre parcs de l’appel d’offres gouvernemental ont été attribués au consortium Alstom/EDF).

Ces deux usines, qui se jouxteront et occuperont une superficie totale de 25.000 m2, fabriqueront respectivement les nacelles et les alternateurs des éoliennes.

Un véritable évènement puisque comme l’a rappelé son PDG, « Alstom n’avait pas construit d’usine en France depuis trente ans ».

Les mâts et les pales des Haliade 150 seront fabriqués à Cherbourg. Une centaine d’éoliennes pourront être fabriquées chaque année grâce à cet ensemble industriel.

Rappelons qu’au total 240 éoliennes doivent être construites pour équiper les trois parcs EDF de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).

Selon Alstom, la filière industrielle naissante de l’éolien offshore permettra, pour le seul consortium Alstom/EDF, la création de 7.000 emplois : 1.000 emplois directs, 4.000 emplois indirects (fournisseurs, sous-traitants) et 2.000 emplois consacrés à l’installation et à la maintenance des éoliennes.

Des emplois qui devraient être consolidés par le futur lancement d’un troisième appel d’offres, certes attendu, mais évoqué pour la première fois par Jean-Marc Ayrault à Saint-Nazaire.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.