Éolien en mer : début des travaux des usines Alstom (Saint-Nazaire) - L'EnerGeek

Éolien en mer : début des travaux des usines Alstom (Saint-Nazaire)

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault était en déplacement à Saint-Nazaire, hier lundi, pour participer au lancement des travaux de deux usines Alstom où sera construit une partie des éoliennes Haliade 150 qui équiperont les premiers parcs offshore français (trois des quatre parcs de l’appel d’offres gouvernemental ont été attribués au consortium Alstom/EDF).

Ces deux usines, qui se jouxteront et occuperont une superficie totale de 25.000 m2, fabriqueront respectivement les nacelles et les alternateurs des éoliennes.

Un véritable évènement puisque comme l’a rappelé son PDG, « Alstom n’avait pas construit d’usine en France depuis trente ans ».

Les mâts et les pales des Haliade 150 seront fabriqués à Cherbourg. Une centaine d’éoliennes pourront être fabriquées chaque année grâce à cet ensemble industriel.

Rappelons qu’au total 240 éoliennes doivent être construites pour équiper les trois parcs EDF de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime).

Selon Alstom, la filière industrielle naissante de l’éolien offshore permettra, pour le seul consortium Alstom/EDF, la création de 7.000 emplois : 1.000 emplois directs, 4.000 emplois indirects (fournisseurs, sous-traitants) et 2.000 emplois consacrés à l’installation et à la maintenance des éoliennes.

Des emplois qui devraient être consolidés par le futur lancement d’un troisième appel d’offres, certes attendu, mais évoqué pour la première fois par Jean-Marc Ayrault à Saint-Nazaire.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 24 Fév 2017
Le groupe danois LM Wind Power, a annoncé jeudi 23 février la construction à compter du mois de mars prochain à Cherbourg en Normandie, d'une vaste usine de fabrication de pales d'éoliennes. Cette nouvelle unité de production dernière génération permettra…
jeu 29 Déc 2016
Au mois de novembre 2017, la 23ème conférence des Nations Unies pour le climat (COP23) sera organisée par les îles Fidji et devrait avoir lieu à Bonn, en Allemagne. Pour le premier ministre fidjien, Frank Bainimarama, il s'agit là d'"une grande responsabilité…
ven 29 Avr 2016
Dans un communiqué de presse du 27 avril dernier, le ministère de l'environnement et de l’énergie revient sur l’ordonnance visant à clarifier le droit applicable aux installations hydroélectriques. Officiellement, ce texte doit permettre de favoriser les énergies non polluantes dans…
mer 3 Fév 2016
L'intégration de panneaux photovoltaïques au bâtiment (toiture ou façade) est une pratique qui se développe chaque année un peu plus. Afin de réduire son empreinte carbone, le distributeur de gaz Cosvegaz a décidé d'intégrer des panneaux solaires sur la toiture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.