EPR de Flamanville : mise en service confirmée pour 2016 - L'EnerGeek

EPR de Flamanville : mise en service confirmée pour 2016

Le calendrier de chantier de l’EPR de Flamanville sera respecté. L’électricien a indiqué que le risque d’une augmentation des délais de livraison était désormais « infiniment faible », à l’occasion d’une visite sur le site du directeur de la production d’EDF, Hervé Machenaud.

Conformément au calendrier indiqué, l’EPR normand devrait donc être relié au réseau électrique en 2016.

A l’heure qu’il est, 93% des travaux de génie civil et 39% des montages électro-mécaniques ont été effectués.

Environ 3.200 salariés travaillent actuellement sur le chantier, qui sera marqué cette année par plusieurs étapes importantes : pose du dôme sur le bâtiment réacteur (été), installation de la cuve du réacteur (fin 2013), premiers essais de la station de pompage des eaux de refroidissement…

Les essais d’ensemble de la centrale seront lancés en 2015, et le combustible sera chargé en 2016, après autorisation de l’ASN qui a effectué 18 visites sur le site en 2012.

Par ailleurs, Hervé Machenaud a indiqué à la presse qu’EDF pourrait construire un EPR sur le sol britannique en coopération avec CGNPC (China Guangdong Nuclear Power) : « On travaille avec CGNPC depuis trente ans, on leur a proposé, ils ont dit qu’ils étaient intéressés et les discussions ont commencé ».

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 10 Août 2017
Fin juillet 2017, le nucléaire américain a connu un nouveau revers : l’arrêt des travaux pour la construction de deux réacteurs nucléaires en Caroline du Sud a été annoncé. Alors que le secteur espérait, il y a encore dix ans,…
ven 4 Sep 2015
Dans sa dernière étude, rendue publique lundi 31 août, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) s'est intéressée aux coûts de la production d'électricité à partir des différentes technologies aujourd'hui disponibles (renouvelables, thermique, nucléaire). À l'heure où les coûts de production de…
ven 10 Nov 2017
Au lendemain de la polémique créée par le revirement de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire et l’impossibilité technique de réaliser l’objectif de baisse de l’atome dans notre mix électrique d’ici 2025, une nouvelle étude vient peser dans la balance de l’industrie…
mar 1 Mar 2016
En transposant la directive européenne 2011/70/EURATOM du Conseil du 19 juillet 2011, la France modernise son code de l’environnement et s’adapte au cadre communautaire pour une gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.