EPR de Flamanville : mise en service confirmée pour 2016 - L'EnerGeek

EPR de Flamanville : mise en service confirmée pour 2016

Le calendrier de chantier de l’EPR de Flamanville sera respecté. L’électricien a indiqué que le risque d’une augmentation des délais de livraison était désormais « infiniment faible », à l’occasion d’une visite sur le site du directeur de la production d’EDF, Hervé Machenaud.

Conformément au calendrier indiqué, l’EPR normand devrait donc être relié au réseau électrique en 2016.

A l’heure qu’il est, 93% des travaux de génie civil et 39% des montages électro-mécaniques ont été effectués.

Environ 3.200 salariés travaillent actuellement sur le chantier, qui sera marqué cette année par plusieurs étapes importantes : pose du dôme sur le bâtiment réacteur (été), installation de la cuve du réacteur (fin 2013), premiers essais de la station de pompage des eaux de refroidissement…

Les essais d’ensemble de la centrale seront lancés en 2015, et le combustible sera chargé en 2016, après autorisation de l’ASN qui a effectué 18 visites sur le site en 2012.

Par ailleurs, Hervé Machenaud a indiqué à la presse qu’EDF pourrait construire un EPR sur le sol britannique en coopération avec CGNPC (China Guangdong Nuclear Power) : « On travaille avec CGNPC depuis trente ans, on leur a proposé, ils ont dit qu’ils étaient intéressés et les discussions ont commencé ».

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 10 Déc 2015
Immédiatement après la catastrophe de Fukushima, la chancelière allemande a décidé de sortir du nucléaire sans concertation avec ses partenaires. Aujourd’hui le président de la commission économie et énergie au Bundestag, Peter Ramsauer, regrette cette précipitation à l’origine, selon lui, des…
mer 23 Déc 2015
Alors que l’action vient de perdre 56% en Bourse, Toshiba entame un plan de restructuration et révèle son intention de se recentrer sur son activité nucléaire. Frappé par un scandale financier, le groupe japonais décide de faire le pari de l’atome…
mar 29 Sep 2015
La centrale nucléaire de Civaux en Poitou-Charentes a vécu une expérience inhabituelle mardi dernier. Le réacteur numéro 11 s'est emballé et les autorités locales accompagnées d'EDF ont déployé leur plan d'urgence en cas de crise majeure sur la centrale. Pas de…
mer 3 Déc 2014
Les gouvernements européens ont reçu ce lundi 24 novembre 2014 une invitation historique de la part des autorités de radioprotection et de sûreté nucléaire continentales. Cette invitation, rédigée sous la forme d'un rapport, invite les Européens à harmoniser leur système…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.