EPR de Flamanville : mise en service confirmée pour 2016 - L'EnerGeek

EPR de Flamanville : mise en service confirmée pour 2016

Le calendrier de chantier de l’EPR de Flamanville sera respecté. L’électricien a indiqué que le risque d’une augmentation des délais de livraison était désormais « infiniment faible », à l’occasion d’une visite sur le site du directeur de la production d’EDF, Hervé Machenaud.

Conformément au calendrier indiqué, l’EPR normand devrait donc être relié au réseau électrique en 2016.

A l’heure qu’il est, 93% des travaux de génie civil et 39% des montages électro-mécaniques ont été effectués.

Environ 3.200 salariés travaillent actuellement sur le chantier, qui sera marqué cette année par plusieurs étapes importantes : pose du dôme sur le bâtiment réacteur (été), installation de la cuve du réacteur (fin 2013), premiers essais de la station de pompage des eaux de refroidissement…

Les essais d’ensemble de la centrale seront lancés en 2015, et le combustible sera chargé en 2016, après autorisation de l’ASN qui a effectué 18 visites sur le site en 2012.

Par ailleurs, Hervé Machenaud a indiqué à la presse qu’EDF pourrait construire un EPR sur le sol britannique en coopération avec CGNPC (China Guangdong Nuclear Power) : « On travaille avec CGNPC depuis trente ans, on leur a proposé, ils ont dit qu’ils étaient intéressés et les discussions ont commencé ».

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 8 Nov 2016
Alors que les prix de l’électricité augmentent, la Commission de régulation de l’énergie propose de modifier le code de l’énergie afin de faire évoluer l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh). En posant de nouvelles conditions aux fournisseurs (acheteurs), elle…
D'après le bilan électrique 2015, réalisé par Réseau transport électricité (RTE), la consommation électrique des Français a augmenté de 0,5 % l'an dernier, pour s'établir à 476,3 TWh. Globalement, les énergies bas carbone progressent - le renouvelable surtout ; le…
mer 27 Mar 2013
Mardi 26 mars, la Grande-Bretagne a dévoilé sa stratégie industrielle nucléaire : jusqu’à 16 GW et 40.000 emplois pourraient être créés outre-Manche d'ici 2030. Le pays a également annoncé qu’il comptait consacrer 40 millions de livres à la recherche et au…
jeu 16 Fév 2017
Lancé depuis plusieurs années dans le sud de la France, le projet expérimental ITER repose sur l’espoir de créer une centrale d’un nouveau genre basée sur la fusion nucléaire. Par son envergure, ce projet est considéré comme le plus ambitieux projet énergétique au monde. Trop…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.